La FIFA au sauvetage du football mondial

La FIFA au sauvetage du football mondial

31 mars 2020 6 Par Ophély M

Face à la crise sanitaire mondiale provoquée par le Coronavirus et la suspension des championnats footballistiques majeurs, la FIFA a pris le temps pour réagir et trouver les meilleures solutions possibles.

Réunie en fin de semaine dernière, la FIFA a établi un plan de sauvetage du football mondial. Même s’il s’agit de conseils destinés aux fédérations, nul doute que ces dernières devraient suivre les recommandations de l’instance mondiale.

Suspendu depuis minimum 3 semaines (plus pour le championnat suisse) l’ensemble des championnats européens devrait être encore au repos durant quelques jours/semaines. La fin des championnats ne devrait pas avoir lieu mi-mai comme estimé, de ce fait la première proposition de la FIFA est de prolonger automatiquement les contrats des joueurs qui devaient se terminer fin juin, jusqu’à la fin du championnat.

Déjà au chômage partiel, le staff monégasque et l’ensemble des joueurs du groupe professionnel devraient connaître une baisse de salaire comme évoqué dans L’Équipe. Pour combler un éventuel manque de moyens financiers, l’instance dirigée par Infantino devrait créer un fond d’aide au football à répartir entre les différentes associations et fédérations.

Enfin, concernant le mercato, rien n’est moins sûr, celui-ci devrait commencer dès la fin des championnats et devrait durer 16 semaines contre 12 actuellement, il devrait donc durer jusqu’à fin septembre ; mais toutefois, selon certaines sources, ce dernier pourrait durer jusqu’en décembre.

Crédits PictureAlliance / Icon Sport