Canal +, à l’heure des comptes

Canal +, à l’heure des comptes

3 avril 2020 10 Par Geoffroy B

Même si l’AS Monaco a la chance de compter sur un actionnariat fort, la crise sanitaire actuelle devrait peser sur les finances du football français. La décision de Canal + ne devrait pas arranger les choses.

Diffuseur historique de la Ligue 1, la chaîne cryptée aurait refusé de tenir son échéancier financier. Alors que BeIN SPORTS devrait faire de même, la 4 avait un versement de prévu le 5 avril. D’ores et déjà, Maxime Saada, président du directoire du Groupe Canal Plus, aurait signifié à la LFP que ladite somme ne serait pas payée.

Pour la période 2016-2020, chaque saison, les diffuseurs doivent verser 762ME. La prochaine période, 2020-2024, c’est MediaPro qui prendra les commandes et les diffuseurs verseront la modique somme de 1,153 milliards par an. Toujours est-il que la stratégie de Canal +, aussi discutable soit-elle, reste un peu floue financièrement quand on voit qu’elle a offert ponctuellement ses services, récemment, à tous les ménages munis d’une box.

Dans le journal l’Equipe, la LFP a évidemment réagi : Nous ne comprenons pas cette position de Canal+. La Ligue a livré 28 matchs sur 38, soit 73,6 % du produit. Canal +, à date, n’a payé que 67 % de ce qui a été diffusé, ce qui représente 35 millions d’euros hors taxes. Nous avons demandé des explications et même un rendez-vous pour comprendre. C’est d’autant plus incompréhensible que la Fédération, l’UEFA, la FIFA, les clubs et les joueurs sont alignés pour faire preuve d’une grande solidarité, pour partager les efforts. Il est surprenant que Canal+, le diffuseur historique du championnat de France, ne participe pas. »

 Source : l’Equipe /  Photo : Flickr