OGCN-ASM: L’interview du supporter adverse

OGCN-ASM: L’interview du supporter adverse

7 mars 2020 1 Par Paulo

En attendant le match de samedi à 20h00, opposant Nice à Monaco pour le derby de la Côte d’Azur, on a interrogé Léonore, 21 ans, supportrice de l’OGC Nice depuis son plus jeune âge.

  • Pour commencer, peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Léonore, j’ai 21 ans, je supporte l’OGC Nice depuis 2003/2004. Je regardais déjà les matchs avant. Mais, c’est dur de dire que j’étais réellement supportrice étant donné que j’étais vraiment petite. J’ai supporté Nice car mon père en est fan depuis qu’il est petit, il a connu la fabuleuse décennie des années 70 et du coup, il m’a transmis sa passion en m’emmenant au stade, en déplacement etc… Et oui, je suis abonnée en Populaire.

  • Que penses-tu de Monaco en général ?

Monaco est un club qui a la capacité de faire partie des « gros » du championnat français et peut-être même d’Europe, comme ça a été le cas quand ils ont atteint les demi-finales de Ligue des Champions après avoir successivement éliminé Manchester City et le BVB. Malheureusement, je pense que certaines choses sont mal gérées au sein du club, ce qui le conduit à faire des saisons moyennes (celle de l’année dernière notamment). Cette année, la saison n’est pas parfaite mais le faible niveau du championnat de France leur permet de rester au contact de la tête du championnat. Je pense aussi que la philosophie du « football business » que le club a décidé de mettre en place après le rachat n’est pas vraiment la meilleure façon de construire une équipe stable et solide, et ça s’est vu lors de la saison qui a succédé au titre de Champion de France. Monaco n’a pas été capable de garder les « gros joueurs » qui avaient explosé. A la limite, pour Mbappe, je comprends, étant donné la somme proposée par le PSG, mais pourquoi ne pas avoir essayé de garder Benjamin Mendy ou Bernardo Silva ? On a l’impression que tout ce que voulait les propriétaires du club, c’était se faire de l’argent sans penser à rebâtir une équipe aussi solide ensuite.

  • Que penses-tu du mercato monégasque ?

Je l’ai d’abord trouvé déséquilibré. Au départ, on a vu beaucoup de joueurs offensifs arriver… Slimani, Jovetic, Ben Yedder etc. Alors que derrière en défense, ce n’était pas vraiment la folie. Au final, ils ne se sont pas trop mal rattrapés en faisant signer Maripán, mais je trouve que ça reste toujours un peu trop léger pour un club du calibre de l’ASM, surtout quand on sait que Glik n’est pas au même niveau qu’il y a deux ans.

  • Quel joueur monégasque crains-tu le plus ?

Je dirais Slimani ou Ben Yedder. Quand ils sont en forme, ce sont ceux qui peuvent faire le plus de mal. Surtout en ce moment, on est dans une période où on doute beaucoup, notre défense centrale fait souvent pas mal d’erreurs, et si Slimani ou Ben Yedder savent exploiter les failles, on risque d’être rapidement noyé.

  • Si tu devais prendre un joueur de Monaco ça serait qui ?

Probablement Golovin, on galère pas mal au milieu, même si on a des bons jeunes comme Lusamba et Thuram mais on a besoin de quelqu’un qui aura plus de facilité à ressortir les ballons et à se projeter vers l’avant pour casser les lignes. Du coup, Golovin me paraît être le meilleur « coup » à faire pour nous.

  • Que penses-tu de l’arrivée de Moreno ?

Je n’ai pas vu une très grande différence entre le Monaco de Moreno et celui du début de saison. Encore une fois, je pense qu’au niveau des résultats, il est bien aidé par le niveau du championnat et que les choses seraient différentes si la Ligue 1 n’était pas aussi serrée et aléatoire. Il fait parfois les mauvais choix, ça arrive, mais je n’ai pas l’impression qu’il soit celui qu’il faille à Monaco.

  • Que penses-tu du travail effectué par P.Vieira ?

Quel travail ? Non plus sérieusement, j’ai beaucoup de mal à tirer des points positifs de son « travail » effectué chez nous. Depuis qu’il est là (donc presque deux ans), l’OGC Nice n’a pas progressé et on peut même clairement dire qu’on a régressé. Bien sûr, on avait commencé à perdre un peu pied lors de la seconde saison de Favre, mais depuis que Vieira est arrivé, j’ai l’impression que ce n’est jamais allé en s’arrangeant. Entre ses choix tactiques foireux (depuis 20 mois, il n’a toujours pas trouvé de schéma de jeu qui nous correspond…), ses changements de postes (il fait jouer Hérelle, qui est défenseur central, en arrière droit, il a fait jouer Atal en attaquant droit alors qu’il est censé être un latéral, il fait jouer Cyprien en 6 alors que ce n’est pas son poste…) Bref, j’ai l’impression qu’il joue un peu à la loterie avec cette équipe et qu’il ne sait pas réellement où il va et ni où il met les pieds. Malheureusement, les supporters ont perdu patience parce que ça devient fatigant de faire le déplacement jusqu’au stade pour voir jouer une équipe amorphe qui ne sait pas où elle est. Je pense qu’il n’est pas celui qu’il faut pour l’OGC Nice, ce n’est pas vraiment un meneur d’hommes. Il a peut-être perdu patience lui aussi après tout, mais rien que de le voir les bras croisés debout devant son banc sans donner de consignes à ses joueurs pendant tout le match et en attendant que l’arbitre siffle la fin, ça a le don de m’énerver.

  • Comment s’est déroulé votre première partie de saison ?

Si on regarde le classement, on n’est pas si mal classés vu le niveau de nos performances… Mais encore une fois, merci à la Ligue 1. Cette année, le niveau est tellement faible qu’en gagnant deux matchs, on peut se retrouver à jouer les places européennes. Je pense qu’avec une équipe et des performances pareilles, si on jouait dans le championnat d’il y a 3/4 ans en arrière, on jouerait le ventre mou, voire le bas de tableau.

  • Es-tu satisfait de votre mercato ?

Satisfaite c’est un bien grand mot. On a misé sur des joueurs pour assurer le « futur ». ACM, Dolberg, Boudaoui, Thuram… Alors oui, c’est bien. C’est une bonne philosophie. Malheureusement, on sait aussi que cette équipe manque cruellement d’expérience, et dans ce secteur-là, on ne s’est clairement pas renforcé. On a vendu/prêté beaucoup de milieux, que l’on n’a pas forcément remplacé. Et en défense pour moi, c’est catastrophique. Déjà parce qu’on n’a toujours pas prolongé Benitez, dont le contrat se termine bientôt mais aussi et surtout parce que j’ai l’impression qu’on a laissé la défense à l’abandon. Dante c’est bien beau, c’est un ancien du Bayern, il a gagné la Ligue des Champions etc… Mais il n’est pas/plus au niveau. Il nous coûte les prolongations face à Lyon en Coupe alors qu’on venait d’égaliser, il fait des erreurs de placement, il marque contre son camp, il ne court plus, ne se bat plus. Nsoki et Sarr, c’est différent. Ils sont trop irréguliers. Ils n’ont pas fait que des mauvais matchs mais quand ils sont dans un mauvais jour, il vaut mieux les faire sortir du terrain le plus vite possible. Le problème c’est aussi que Patrick Vieira les fait souvent jouer à un poste qui n’est pas le leur, ce qui ne les aide sûrement pas à faire de bonnes performances. Puis ne parlons même pas des postes de latéraux. On a acheté Durmisi et Wague, mais pour l’instant, sur le peu de temps où on les a vu jouer, aucun des deux n’a convaincu.

  • Quels sont vos objectifs pour cette fin saison ?

Se maintenir déjà, c’est le plus important, histoire de pouvoir aborder la prochaine saison plus sereinement et en espérant faire de bons coups au mercato estival. Bien sûr, il y a toujours une part de nous, supporters, qui espère que cette équipe décrochera l’Europe, mais vu le calendrier qui nous attend et le niveau de jeu affiché, cette part de moi devient de plus en plus infime chaque jour.

  • Qui est le joueur le plus en forme ?

Je dirais Ounas. Ça ne se reflète pas forcément sur le terrain parce que pendant ses matchs, les gens ont tendance à ne garder que ce qu’il fait de mauvais/ce qu’il rate. Alors qu’au final, il a été très décisif ces derniers temps. Puis on peut dire ce qu’on veut mais on a besoin d’un joueur qui provoque comme il le fait, même si parfois on aimerait qu’il lève plus la tête et qu’il joue plus collectif. Claude-Maurice est aussi en train de monter en puissance. Il enchaîne les bonnes performances depuis quelques temps, et même si ça ne se reflète pas forcément dans ses statistiques, je pense qu’il apporte un réel plus à l’équipe. Puis forcément Dolberg, même si on ne le voit pas pendant le match, il est capable de faire le bon appel au bon moment et de débloquer la situation.

  • Quels sont vos forces et faiblesses ?

Nos forces, je dirais que quand l’attaque tourne bien et réussit à se trouver c’est elle. Dolberg/Ounas/Claude-Maurice et Boudaoui quand il joue, ça peut vraiment faire mal. Le problème encore une fois, c’est qu’il faut que l’on réussisse à passer la ligne médiane, et c’est en général ce qu’on a le plus de mal à faire. Pour nos points faibles, je dirais la défense, surtout en ce moment. On est à la ramasse, il faut le dire. Après il faut aussi avouer que la défense n’est pas toujours aidée par les pertes de balles des milieux de terrain. On manque aussi d’impact, de combativité. On est souvent bousculés plus que l’on bouscule.

  • Comment vis-tu la rivalité entre les deux clubs ?

Elle est différente de la rivalité entretenue avec Marseille par exemple. Sans faire de mauvaises blagues sur le public de l’ASM, je pense que pour eux, cette rivalité existe surtout sur les réseaux sociaux. On les voit souvent sur Twitter, faire des blagues, insulter etc, mais une fois au stade bizarrement, il n’y a jamais personne pour faire face à la populaire. C’est différent d’un match face à l’OM ou même Sainté et Lyon.

  • Pronostic : Qui sera sur le podium à la fin de saison ?

Paris bien sûr. Puis ça me fait mal de le dire mais je vois mal Marseille s’écrouler brusquement sur sa fin de saison. Après j’aurais tendance à dire Lille plutôt que Rennes. Mais il faut voir aussi avec l’OL car même s’ils ne produisent pas un jeu extraordinaire, ils enchaînent les bons résultats mais après tout dépend de ce qu’il se passe devant, en tout cas ils pourraient bien en profiter.

  • Qui sera dans la zone rouge à la fin de saison ?

Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que Toulouse va malheureusement descendre en Ligue 2, même si ce n’est mathématiquement pas terminé. Pour les accompagner, je pense à Amiens et peut-être Dijon. J’aurais pu dire Saint-Etienne s’ils ne se reprennent pas mais ce serait un sacré coup de tonnerre pour eux et pour la Ligue 1, sachant qu’ils jouaient encore l’Europe au début de saison…

  • Un pronostic pour cette rencontre ?

Objectivement, je dirais match nul. 1-1 ou 2-2 par exemple. Mais sinon… J’espère un petit 3/0 avec le premier doublé d’Alexis Claude-Maurice, ça pourrait nous remettre sur de bons rails et lui permettre de prendre confiance.

Le moins qu’on ne puisse dire, c’est que le derby est lancé ! Nous te remercions d’avoir répondu à nos questions et te souhaitons un bon match !

Crédits: IconSport / Pascal Della Zuana