G.Martins : “l’équipe est meilleure”

G.Martins : “l’équipe est meilleure”

23 janvier 2020 23 Par Franck C

L’attaquant international portugais de l’AS Monaco, Gelson Martins a aussi répondu aux questions des journalistes lors de la conférence de presse de l’avant match face au Racing Club de Strasbourg prévu samedi dans le cadre de la 21ème journée de Ligue 1. Extraits.

Questionné sur sa baisse de régime depuis le début de saison et son état de forme avant samedi, le Portugais s’est exprimé : “Je dirais que ce n’est pas une baisse individuelle, c’est aussi un collectif qui allait moins bien et forcément les individualités ressortaient moins. Là, l’équipe va mieux, du coup il y a des joueurs qui existent mieux individuellement. J’ai eu une petite fatigue mais depuis cette semaine, ça va mieux.”

Sur son rôle de joueur-piston que Jardim a dû lui confier et le style Moreno : ” Chaque coach a son idée, sa vision, ses ambitions de jeu. Avec le coach Jardim, j’essayais de faire ce qu’il me demandait, et avec le coach Moreno, j’essaie de faire le même travail, que ce soit au plan offensif ou défensif pour aider l’équipe. Là, je suis dans une position plus habituelle et c’est vrai que je m’exprime mieux, c’est bien pour moi. Moreno nous demande de mieux nous écarter pour privilégier les un contre un et bien défendre également. Il nous demande de prendre confiance pour tenter des choses et produire un beau jeu. J’essaie d’apprendre de toutes les situations, c’est vrai que j’ai dû apprendre à plus travailler défensivement, donc je pense avoir progressé et appris sur ce plan là. Offensivement, je n’ai pas réussi à faire aussi bien que ce que j’aurais désiré mais il faut prendre le positif de chaque situation.”

Concernant les ambitions de l’ASM pour le reste de la saison : Notre objectif est de gagner tous les matchs, de penser match après match, je pense qu’on  a l’effectif et l’équipe pour le faire. On doit avoir cette ambition et cette pression de gagner, de rentrer sur le terrain pour gagner.”

Sur l’ambition de jeu prôné par Moreno et sa relation technique avec certains joueurs comme Ben Yedder ou Fabregas : “On travaille beaucoup tactiquement et avec de l’intensité pour être prêt à chaque match, on travaille sur tous les aspects chaque jour de la semaine. Chaque entraîneur a son idée de jeu et son concept, c’est à nous joueurs d’essayer d’appliquer tout cela. C’est à nous d’intégrer les idées du coach et d’essayer d’appliquer ça. Robert Moreno nous donne beaucoup de confiance. On travaille nos automatismes tous les jours à l’entrainement, et c’est important qu’il y ait un style et une identité de jeu , que chacun maîtrise son espace et ses déplacements pour que l’organisation soit fluide, que l’on trouve la bonne alchimie et que l’on créé du danger face à l’adversaire pour se procurer des occasions. Quand Fabregas a le ballon, c’est vrai que parfois il me donne le ballon dans le dos de l’adversaire ou dans les pieds, et il essaie de mettre dans les conditions d’un “un contre un” pour que j’aille provoquer par la suite. C’est un vrai plaisir de jouer avec un joueur comme Fabregas, c’est un joueur important qui a connu de grands clubs et qui a beaucoup d’expérience. Il me conseille parfois sur ma manière de demander le ballon.”

Sur l’ambiance du groupe dans le contexte du mercato et du classement en Ligue 1 : ” L’ambiance dans le groupe est bonne, ce ne sont pas des situations qui touchent l’équipe. Bien sûr, on espère faire mieux que ce que l’on fait en ce moment, mais on va continuer à travailler et rester professionnels jusqu’au bout.”

Sur les enseignements des deux matchs face au PSG : “Pour moi, ce furent deux bons matchs, surtout le premier. le second match fut plus difficile, nous étions un peu fatigués et ce fut plus difficile physiquement.En termes d’efficacité, Paris a su marquer des buts au bon moment, nous avons eu en début de match deux occasions qui auraient pu changer le cours du match mais nous ne les avons pas concrétisées.Paris a su marquer au bon moment mais ces matchs appartiennent désormais au passé, il faut se servir de ça et penser au prochain match.”

Sur son avenir international (et son retour) avec le Portugal : “Bien sûr  j’y pense souvent, tout le temps. J’essaie d’être à un bon niveau pour travailler correctement et donner le maximum. Je sais que ma présence en sélection dépendra de ce que je vais faire ici. Donc à moi d’être performant, et en fonction de ce que fera l’équipe, on verra ça en fin de saison.”

Source : as monaco on Twitter