ASM-RCSA – R.Moreno : “Je suis satisfait de mon équipe”

23 janvier 2020 10 Par Franck C

A deux jours du match opposant l’ASM au Racing Club de Strasbourg prévu samedi soir à 20h00 pour le compte de la 21ème  journée de Ligue 1, le coach monégasque s’est exprimé face aux journalistes lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. Extraits.

Concernant le match de samedi et l’enchaînement de matchs difficiles qui attendent l’ASM dans les prochaines semaines, Robert Moreno précise: “Je pense que chaque match est bon pour avoir des points. Nous avons maintenant beaucoup de matchs, nous allons jouer tous les trois jours, c’est difficile mais je suis satisfait de mon équipe.                  L’entraînement d’aujourd’hui et ceux de la semaine sont bons, et le match de lundi a été bon pour voir des joueurs qui peuvent participer aux matchs avec nous. Pour moi, il n’ y a pas de problème.”

Sur l’adversaire strasbourgeois et sur l’état de forme du groupe monégasque : “Ils ont joué avec beaucoup de systèmes, et ils ont obtenu de bons résultats dernièrement. Je pense que Strasbourg va jouer avec 5 défenseurs comme lors du match aller. Nous avons l’habitude de jouer face à ces systèmes et nous allons continuer à travailler. Nous avons les solutions. Lundi, le scénario était semblable. Le match va être compliqué pour les latéraux. Ils vont devoir bien couvrir les espaces et gérer le joueur adverse. Nous avons beaucoup amélioré les coups de pieds arrêtés. Le but que nous avons pris face à St-Pryvé/St-Hilaire est sur une contre-attaque. Nous devons continuer à travailler sur cet aspect. Je crois que l’équipe a progressé collectivement sur la défense, je suis content.”

Sur le mercato et son contexte à l’ASM :

En répondant à une question sur la disponibilité de certains joueurs de l’effectif pro pour le match de samedi,entre autres G.Martins et I.Slimani, le coach monégasque a évoqué l’absence de I’international algérien (blessé à la cuisse) et a précisé qu’il faisait partie de l’effectif :”Il est avec nous, il doit travailler mais dans la période de mercato, je dois être sûr de pouvoir compter sur tous les joueurs (…) mais si un joueur doit partir parce que le club va en tirer 100 millions d’euros (sourire), nous devons être préparés à chacune des situations qui se présenteront… (pour B.Henrichs ), je le veux avec moi, si un club paie 100 millions d’euros (sourire bis), je veux tous les joueurs avec moi, mais il faut avoir aussi relier ça au contexte individuel pour chaque joueur au sein de l’équipe, dans ce cas je le dirais directement au joueur (sous entendu que ce joueur va partir du club) et il faut contrôler chaque situation individuelle.

(sur l’atmosphère particulière du mercato) : “je le ressens peu à peu c’est vrai, ça fait un mois que je suis arrivé, et je dois contrôler beaucoup de choses, mais je suis content du travail de l’équipe des scouts et du club. Nous travaillons tous ensemble. Nous mettons toutes les informations sur la table, nous discutons. Ce n’est pas seulement une question de profil de joueur mais aussi une question économique parce que si je veux prendre Messi, je le prends (rires). (sur le centre de formation de l’ASM) : “Il y a de la qualité. Je pense que nous devons trouver un mixte entre les jeunes et les vieux. Avec ça, nous pouvons bien travailler. (sur le cas Slimani à nouveau) “Tous les joueurs peuvent partir (…) mais c’est vrai que quand un joueur joue beaucoup puis ne joue plus, c’est un certain message qui est donné.”

Concernant les retours de Jovetic et Jorge : ” Ce sont deux joueurs aux situations différentes. Pour “Jove” ça fait presque un an qu’il s’entraîne pour revenir avec un mental incroyable. Il a les qualités pour réaliser des dernières passes. Quand il a le ballon, quelque chose peut se passer. À l’entraînement, c’est incroyable. On a observé ses dernières séances à la vidéo et c’est plutôt bon. C’est bien d’avoir « Jove » avec moi. Il peut commencer à un poste et finir à un autre durant un match. Le seul problème c’est qu’il a été longtemps absent et qu’il manque de rythme. Il a joué 80 minutes lundi et nous devons voir ensuite. C’est une question de respect de donner le brassard à Jovetic car nos capitaines n’étaient pas sur le terrain (lundi en Coupe de France) il est celui qui a le plus d’expérience au club après eux. Jorge est un joueur exceptionnel. Il a la qualité pour être avec nous. Il a fait des choses bien, pas seulement lundi lors du match mais à tous les entraînements. Il peut me donner des solutions pour ce poste. Les joueurs ont besoin de pression pour bien jouer sinon ils vont se relâcher.

Sur Fabregas : “Je connais Fabregas depuis plus de 10 ans, il a  la qualité pour savoir attendre le meilleur geste et la meilleure place pour la continuité du jeu. Il a l’expérience de ce genre de situations, il  a été champion du Monde et d’Europe avec ce même comportement (…). Après, il y a la question de s’entraîner et la continuité des performances pour avoir la capacité de bien faire ce que l’on attend de lui.

Source : as monaco on twitter / Photo : crédit Icon Sport