Le bilan du mercato au 19 janvier

Le bilan du mercato au 19 janvier

19 janvier 2020 14 Par Clement P

Le mercato hivernal, qui a commencé depuis trois semaines, est pour le moment calme en Principauté, contrairement à l’année dernière où le mois de janvier avait été agité du côté de l’ASM. Premier bilan de ce premier mercato sous l’ère Robert Moreno, à un peu plus de dix jours de la fermeture.

ARRIVEES

OFFICIEL : Malgré un changement de coach fin décembre avec le remplacement de Leonardo Jardim par Robert Moreno, l’effectif ne devrait pas être chamboulé, l’objectif étant plutôt de faire des ajustements, que ce soit dans le sens des arrivées ou des départs. Au niveau des arrivées, l’AS Monaco a confirmé le transfert de Stahinja Pavlovic, le jeune défenseur serbe, en provenance du Partizan Belgrade, contre une somme d’environ 10 millions d’euros, assortie de quelques bonus. Le joueur international de 18 ans finira toutefois la saison avec son club formateur et rejoindra le Rocher l’été prochain. Jorge, prêté à Santos, est revenu à Monaco, la saison étant terminée au Brésil. A voir si Robert Moreno donnera une chance à l’international brésilien, très décevant depuis son arrivée à Monaco. A un poste où personne n’arrive à s’imposer, Jorge pourrait avoir une chance de tirer son épingle du jeu.

ON EN PARLE : Pour améliorer son effectif, Robert Moreno aurait en priorité le recrutement d’un milieu défensif, où seul Tiémoué Bakayoko a le profil au sein de l’effectif monégasque. Aucun nom n’est encore sorti mais il est possible que les dirigeants monégasques s’activent lors des derniers jours du mercato.
Soucieux de renforcer sa défense centrale, Robert Moreno aurait ciblé Djéné Dakonam, qui évolue à Getafe. Le club madrilène aurait reçu une offre de 18 millions d’euros, mais en espèrerait 25 pour lâcher son joueur.
La rumeur la plus insistante lors de ces derniers jours est Dani Olmo. L’international espagnol du Dinamo Zagreb est convoité et Monaco serait disposé à payer 30 millions pour faire signer le joueur. Si la concurrence est très forte sur ce dossier, notamment de la part du Milan AC, Monaco à l’avantage d’avoir Robert Moreno, qui lui a permis d’être international avec la Roja. Les choses devraient s’accélérer dans les prochains jours.

DEPARTS

OFFICIEL : Au rayon des départs, l’objectif des dirigeants monégasques était de trouver une porte de sortie aux joueurs indésirables ou en manque de temps de jeu. Naldo, arrivé en janvier dernier sous l’ère Thierry Henry, a trouvé un accord avec l’ASM pour le libérer de son contrat qui courait jusqu’en juin. Il est actuellement en Chine où il est à l’essai au Qingdao Huanghai, qui vient de monter en Première division chinoise. Quant à Henry Onyekuru, arrivé lors du dernier mercato estival, il n’a jamais eu sa chance avec Jardim (seulement 4 rencontres disputées). Il a donc rejoint Galatasaray en prêt, club où il a évolué et s’est révélé la saison dernière.

ON EN PARLE : Si Benjamin Henrichs a été envoyé à Leipzig en début de mercato, l’international allemand devrait bien rester sur le Rocher. L’arrivée de Moreno a changé la donne et le coach espagnol compte sur Henrichs. Le défenseur allemand a même confirmé qu’il resterait à Monaco. Concernant Jemerson, en fin de contrat en juin (2020 ou 2021 ?), il devrait quitter Monaco cet hiver, Moreno ne comptant a priori pas sur lui (pas encore convoqué depuis l’arrivée du Catalan). Le Sporting Portugal est venu aux renseignements, sans toutefois formuler d’offres. L’avenir du champion de France devrait s’écrire loin de la Principauté.
Quant à Islam Slimani, il ne devrait pas bouger malgré des rumeurs indiquant son retour en Premier League. Le joueur prêté par Leicester, était sur les tablettes d’Aston Villa, mais Moreno a confirmé qu’il comptait sur l’Algérien.
Pour Benoit Badiashile, qui intéresse Valence depuis quelques mois, il devrait terminer la saison avec Monaco.
Enfin, Boschilia, qui ne joue quasiment pas, pourrait trouver une porte de sortie avant la fin du mois. Aucun club n’aurait encore fait de proposition.