ASM-SDR : la conférence de presse d’avant-match

ASM-SDR : la conférence de presse d’avant-match

3 janvier 2020 14 Par Geoffroy B

Après le départ plus ou moins surprise de Leonardo Jardim, Robert Moreno, son successeur, procédait à sa première conférence de presse d’avant-match. Eliminés de la Coupe de la Ligue, les Rouge & Blanc ont encore la Coupe de France pour éventuellement briller, face à Reims pour commencer.

Cesc Fabregas

Comme un symbole, c’est Cesc Fabregas qui a été désigné pour la conférence de presse. Recruté par Thierry Henry, frondeur sous l’ère Jardim, on se demande bien ce que Robert Moreno va faire de lui. Tous les supporters espèrent que le milieu espagnol retrouvera son lustre d’antan.

Après avoir remercié Jardim « pour tout ce qu’il a fait à l’AS Monaco » l’ancien barcelonais n’arrive pas en terre inconnue avec le nouvel entraîneur qui vient de la même école. L’international espagnol a donné quelques indices sur le nouvel arrivant : un communicant, adepte de la vidéo, qui sait s’adapter aux forces en présence. « Le coach veut des joueurs qui courent beaucoup. Il donne sa chance à tout le monde, les meilleurs joueront. »

Tout allant très vite dans le football, il ne faut pas oublier le principal : « On a besoin de temps pour que tout se mette en place, mais on a aussi besoin de résultats car cela reste le plus important. L’objectif est toujours de gagner en jouant bien, c’est d’avoir une idée de jeu qui fédère les joueurs. »

Robert Moreno

Robert Moreno, quant à lui, ne se le cache pas, il souhaiterait démarrer par une victoire. Satisfait de sa première semaine d’entraînement avec ses nouveaux joueurs, le natif de Barcelone escompte bien que ses protégés respectent ses consignes : « Maintenant, j’attends de voir comment les joueurs vont retranscrire sur le terrain les premières informations que nous leur avons données. Un match c’est toujours un examen du travail effectué. »

Alors que Leonardo Jardim semblait obsédé par l’équilibre ces derniers temps, l’entraîneur actuel évoque plutôt une identité de jeu. Le collectif défend ensemble, attaque ensemble. Pas arc-bouté sur un 4-4-2 qu’il chérit, l’ancien bras droit de Luis Enrique indique : « Avoir le contrôle n’est pas une question de vie ou de mort. Je ne suis pas fixé sur le système. L’idée c’est toujours de mettre en place le style qui va le mieux aux joueurs dont on dispose. […] Il y a ce que l’on souhaite faire et la réalité qui est parfois contrariante. Et nous devons toujours nous adapter. »

Après un petit mot gentil pour l’actuel entraîneur du Stade de Reims, Robert Moreno a indiqué qu’il ne changerait pas de capitaine … pour l’instant et que, s’il y avait changement, il se ferait pendant la prochaine intersaison.

Source : asmonaco.com