Moreno : « Gagner tous les matchs »

Moreno : « Gagner tous les matchs »

31 décembre 2019 82 Par Ophély M

En français dans un premier temps puis en espagnol, le nouveau coach monégasque Robert Moreno s’est présenté aux journalistes hier en fin d’après midi au centre d’entraînement de La Turbie. Extraits

Honnête, le néo monégasque a reconnu ne pas être incollable sur la Ligue 1 : « Je ne le connais pas aussi bien que le championnat espagnol mais je le connais déjà bien. Je suivais le championnat quand j’étais sélectionneur espagnol, avec mon staff on voyait les matchs avec des joueurs espagnols. C’est un championnat technique et rapide. Le vainqueur des dernières années  a remporté le championnat en contrôlant le jeu. Je souhaite avoir un style de jeu qui s’adapte aux caractéristiques du championnat  et je sais qu’avec l’aide du club nous allons y arriver. Cela commence dès samedi. »

Peu habitué aux premiers rôles, pour l’ancien sélectionneur espagnol, être adjoint ou entraîneur principal est identique : « Etre adjoint ou principal ne change pas tant de choses. En tant qu’adjoint je participais à toutes les séances et j’avais autant de poids que l’entraineur principal. La seule différence était dans l’exposition, l’entraîneur principal était plus exposé que moi. Aujourd’hui c’est moi qui suis exposé et qui est devant vous en conférence de presse. Mais je vais continuer à travailler comme je le faisais avant en me concentrant sur mon équipe, en analysant l’adversaire. »

Avant la double confrontation face au club de la capitale, l’AS Monaco affrontera d’abord Reims en Coupe de France : « J’ai compris que vous vouliez me faire parler du PSG, mais pour moi ce qui compte ce sont tous les matchs et en priorité celui de samedi. Il faudra gagner, nous avons peu de temps, c’est une situation particulière de commencer en milieu de saison. Mais nous avons commencé à travailler dès aujourd’hui, j’ai pu rencontrer les joueurs et nous allons travailler tous ensemble pour donner le meilleur. Evidemment je veux gagner contre le PSG mais aussi samedi, je veux gagner tous les matchs. »

Interrogé sur le mercato, l’Espagnol a toutefois souhaité ne pas répondre à la question : « Ce serait un manque de respect envers les joueurs de dire publiquement quels secteur il faut renforcer. L’ASM est une grande équipe de Ligue 1, elle doit rester à l’affût de toutes les opportunités du mercato qui peuvent se présenter. Si nous avons la possibilité avec le président de renforcer l’effectif actuel nous le ferons. Mais je suis satisfait pour le moment des joueurs que nous avons, il n’y a pas un poste qui ne va pas. Le football est un sport collectif. »

Il a par la suite présenter brièvement son staff tout en remerciant les personnes déjà en place : « Je viens ici avec un staff de 5 personnes dont 2 adjoints Carlos Martinez et Dani Guindos, un préparateur physique, un entraîneur des gardiens et aussi un psychologue. L’entourage d’une équipe est aussi très important, les intendants, le staff médical, le service médias, ils sont peu médiatisés et mis en avant mais ils sont très importants pour le club. Ici, nous avons reçu un accueil exceptionnel, ce sont des personnes accueillantes qui veulent nous aider et faire avancer le club. »

Si l’objectif annoncé par les dirigeants est le podium pour lui cela ne passera que par le jeu et le travail : « L’objectif est de gagner des matchs et ça commence samedi. Après c’est sur l’objectif de l’ASM est élevé mais pour moi l’objectif est de bien travailler aux quotidiens, faire progresser les joueurs car c’est comme ça que les résultats viendront. Nous sommes à quelques points de l’Europe mais mon objectif est de travailler chaque jour pour progresser. Les bons résultats seront la conséquence du travail bien fait. » 

 

0 0 voter
Note l'article