Bilan des joueurs prêtés à mi-saison (1/2)

Bilan des joueurs prêtés à mi-saison (1/2)

26 décembre 2019 14 Par Clement P

Cet été, l’AS Monaco a dégraissé son effectif afin d’alléger sa masse salariale conséquente avec plus de 70 contrats professionnels. Si des joueurs ont été transférés, beaucoup sont partis en prêts. De nombreux joueurs ont été prêtés au Cercle Bruges, mais une dizaine d’entre eux ont été prêtés en France et ailleurs. Premier bilan.

Jean-Eudes Aholou (AS Saint-Etienne)
Arrivé l’été dernier en provenance de Strasbourg contre 10 millions d’euros, Jean-Eudes Aholou n’est jamais parvenu à s’imposer dans l’entrejeu monégasque malgré les nombreuses blessures de la saison passée. Avec les recrutements au milieu de terrain, notamment Tiémoué Bakayoko avec un profil similaire, Aholou est parti du côté de Saint-Etienne, où il a disputé 12 rencontres toutes compétitions confondues. Le milieu de 25 ans, éliminé avec l’ASSE de l’Europa League, devrait voir son temps de jeu diminuer lors de la seconde partie de saison, qui, en plus d’une concurrence accrue (M’Vila, Cabaye, Youssouf…), a écopé de trois matches de suspension suite à son expulsion contre le PSG.
Statistiques à mi-saison :
– 8 matches de Ligue 1, 6 titularisations
– 4 matches d’Europa League, 4 titularisations

Youssef Aït-Bennasser (Girondins de Bordeaux)
Aït-Bennasser a connu une situation similaire à Aholou. Après plusieurs prêts loin de la Principauté, le milieu marocain est resté à l’ASM l’an dernier. S’il a disputé 18 rencontres grâce aux nombreuses blessures qui ont plombé l’ASM, il n’a pas réussi à convaincre l’ASM de le garder et a donc été prêté aux Girondins de Bordeaux cette saison, avec option d’achat. Malgré des prestations peu convaincantes, “YAB” garde tout de même la confiance de Paulo Sousa, le coach bordelais, qui l’aligne régulièrement dans l’entrejeu girondin. L’option d’achat sera levée si le Marocain dispute 15 matches sous le maillot scapulaire.
Statistiques à mi-saison :
– 9 matches de Ligue 1, 4 titularisations
– 2 matches de Coupe de la Ligue, 0 titularisation

Franco Antonucci (FC Volendam)
Grand espoir du centre de formation monégasque, Franco Antonucci a été prêté cette saison au FC Volendam, qui évolue en seconde division hollandaise. Le jeune milieu de terrain belge a confiance “en les dirigeants du club et a préféré rejoindre les Pays-Bas plutôt que le Cercle Brugge”. Au sein du club de la banlieue d’Amsterdam, le joueur de 20 ans réalise une première partie de saison très intéressante puisqu’il a déjà inscrit 5 buts et délivré 3 passes décisives, en 11 rencontres disputées. Antonucci espère “un jour s’imposer à Monaco et devenir titulaire”, même s’il sait que “ce n’est pas facile pour les jeunes”. Le Belge devra confirmer lors de cette deuxième partie de saison qu’il peut un jour porter les couleurs de l’ASM.
Statistiques à mi-saison :
– 11 matches de Deuxième division hollandaise, 8 titularisations, 5 buts, 3 passes décisives
– 1 match de Coupe des Pays-Bas, 1 titularisation

Antonio Barreca (Genoa)
Le latéral gauche a vécu une saison 2018-2019 très compliquée. En manque de temps de jeu avec l’ASM lors de la première partie de saison malgré très peu de concurrence, il a été prêté à Newcastle de janvier à juin. Il a seulement disputé 4 minutes en six mois ! Un retour en Italie et plus précisement au Genoa devait lui permettre de se relancer. Utilisé en début de saison, Barreca n’a joué que 26 minutes depuis fin septembre, Thiago Motta, le nouveau coach, ne comptant pas sur lui. Acheté 10 millions d’euros, Barreca est pour le moment un flop et il est difficile de croire que les dirigeants monégasques souhaiteront lui donner une nouvelle chance à l’issue de la saison.
Statistiques à mi-saison :
– 6 matches de Serie A, 5 titularisations

Nacer Chadli (Anderlecht)
Méconnaissable la saison dernière avec l’ASM, Nacer Chadli a été prêté cette saison à Anderlecht pour tenter de se relancer. Objectif pour l’instant réussi pour l’international belge, qui est pour le moment le meilleur buteur et le meilleur passeur de son club en championnat et qui est impliqué sur la moitié des buts de son équipe (7 buts et 4 passes décisives). Anderlecht, qui effectue une saison décevante en occupant actuellement seulement la 10ème position au classement, a avoué, via son coach, que le club “dépendait énormément de Chadli”, qui a été désigné capitaine plusieurs fois cette saison. Le milieu de terrain de 30 ans pourrait revenir à Monaco la saison prochaine requinqué, même si “le championnat anglais lui manque”.
Statistiques à mi-saison :
– 13 matches de Division 1 belge, 11 titularisations, 7 buts, 4 passes décisives
– 2 matches de Coupe de Belgique, 1 titularisation

Sofiane Diop (FC Sochaux)
Sofiane Diop a été prêté au FC Sochaux seulement mi-septembre, en qualité de joker. S’il n’a pas encore été décisif en 9 rencontres sous le maillot doubiste, “son gros point à améliorer”, il s’impose petit à petit dans le onze de départ et a du temps de jeu, son objectif cette saison afin de revenir plus fort à Monaco, où “Leonardo Jardim aura de besoin de lui la saison prochaine”. Les Sochaliens, 9èmes à mi-saison, compteront sur Diop pour tenter d’accéder aux barrages en fin de saison.
Statistiques à mi-saison :
– 9 matches de Ligue 2, 4 titularisations

Samuel Grandsir (Stade Brestois)
Parti à Brest pour acquérir de temps de jeu, Samuel Grandsir est en train de réussir son pari en Bretagne. Avec 18 matches disputés toutes compétitions confondues, il est l’un des hommes de confiance d’Olivier Dall’Oglio, le coach des Bretons. Buteur à trois reprises (deux en championnat, un en Coupe de la Ligue), il est le troisième buteur du club en ce début de saison. L’international espoir devra confirmer lors de la deuxième partie de saison pour permettre à son club de se maintenir en Ligue 1 et tenter de se faire une place à Monaco la saison prochaine, malgré une très forte concurrence à son poste.
Statistiques à mi-saison :
– 17 matches de Ligue 1, 12 titularisations, 2 buts
– 1 match de Coupe de la Ligue, 1 titularisation, 1 but

Wilson Isidor (Stade Lavallois)
Arrivé libre l’an dernier en compagnie de Sofiane Diop pour y signer son premier contrat professionnel en provenance du Stade Rennais, Isidor a passé l’essentiel de la saison avec les U19 ou la Réserve, malgré trois apparitions avec l’équipe fanion. Pour continuer sa progression Wilson Isidor, international U19, a été prêté à Laval, club de National. L’attaquant de 19 ans qui cherchait du temps de jeu, a malheureusement peu de minutes depuis le début de la saison et n’a pas encore marqué sous ses nouvelles couleurs. Sous contrat jusqu’en 2023 avec l’ASM, Isidor devrait de nouveau être prêté la saison prochaine pour emmagasiner de l’expérience en professionnel.
Statistiques à mi-saison :
– 8 matches de National, 4 titularisations, 1 passe décisive

Kevin N’Doram (FC Metz)
Prêté au FC Metz en compagnie d’Adama Traoré, Kevin N’Doram est rapidement devenu un cadre de l’effectif lorrain en se faisant une place dans l’entrejeu messin ou en défense centrale à quelques reprises. Blessé aux ischios-jambiers et victime d’un accident de la route avec un autre joueur messin, N’Doram a manqué quelques rencontres lors de la fin de la phase aller mais devrait rapidement revenir dans le onze titulaire. Au vue de sa bonne première partie de saison, à voir si les dirigeants monégasques compteront sur lui lors de la saison prochaine.
Statistiques à mi-saison :
– 11 matches de Ligue 1, 11 titularisations
– 1 match de Coupe de la Ligue, 1 titularisation

Pelé (Nottingham Forest)
Pelé est arrivé en provenance du Portugal lors du mercato estival 2018 mais n’a jamais réussi à convaincre Jardim ou les supporters qu’il pouvait s’imposer à Monaco. Prêté à Nottingham Forest de janvier à juin 2019, il est de nouveau en Angleterre et évolue à Reading, équipe qui joue en Championship, la deuxième division anglaise. S’il n’est pas le premier choix de Mark Bowen, l’entraîneur de l’équipe anglaise, Pelé a tout de même pris part à 14 rencontres de championnat (sur 23) et a délivré une passe décisive. Il est clair dans l’esprit des dirigeants que l’avenir s’écrit loin de la Principauté et avec un contrat jusqu’en 2023, il devrait certainement quitter les Rouge et Blanc lors du mercato estival.
Statistiques à mi-saison :
– 14 matches de Championship, 11 titularisations, 1 passe décisive
– 1 match de Coupe de la Ligue, 1 titularisation

Djibril Sidibé (Everton)
L’international français est parti du côté d’Everton lors du mercato. Si les Monégasques préféraient un transfert sec, un prêt avec option d’achat a été convenu entre les deux clubs. Le champion du monde a dû patienter avant de fouler les pelouses anglaises puisqu’il n’a pas joué les 7 premières rencontres de Premier League, non convoqué ou laissé sur le banc. Depuis la blessure de son principal concurrent et capitaine du club, Coleman, Sidibé a su saisir sa chance et est en train de devenir un titulaire indiscutable à son poste ; délivrant même trois passes décisives. A voir si Carlo Ancelotti, le nouvel entraîneur des Toffees, lui accordera sa confiance.
Statistiques à mi-saison :
– 10 matches de Premier League, 9 titularisations, 3 passes décisives
– 2 matches de Coupe de la Ligue, 2 titularisations, 1 passe décisive

Adama Traoré (FC Metz)
Arrivé à l’été 2015, Adama Traoré enchaîne les blessures et les prêts. Après Rio Ave et le Cercle Bruges, il a rejoint cette saison le FC Metz, qui évolue en Ligue 1. Au sein du club lorrain, il est parvenu au fil du temps à se faire une place dans le onze de départ, dans une position d’ailier droit. Il a même inscrit un but et délivré quatre passes décisives. Sous contrat jusqu’en 2021 avec l’ASM et acheté 14 millions d’euros, Traoré devrait soit prolongé soit trouvé un point de chute à l’issue de la saison, sous peine de le voir partir gratuitement.
Statistiques à mi-saison :
– 15 matches de Ligue 1, 11 titularisations, 1 but et 4 passes décisives
– 1 match de Coupe de la Ligue, 0 titularisation

Photo : Pixabay

0 0 vote
Note l'article