Jardim : « Choisir une équipe qui sera équilibrée »

Jardim : « Choisir une équipe qui sera équilibrée »

12 décembre 2019 26 Par Ophély M

A deux jours du déplacement à Angers dans le cadre de la dix-huitième journée de championnat, Leonardo Jardim s’est présenté devant les journalistes.

Après deux victoires consécutives contre Toulouse puis Amiens, un troisième succès est espéré par tous. Pour cela, il faudra être solide et fort comme annoncé par le coach. « Je pense qu’on peut diviser les performances de Monaco en deux parties, avant Nice en début de saison, et une deuxième partie après le derby. C’est cette partie qui est importante, nous voulons faire plus, il nous faut des points, il faut enchaîner plus de deux victoires. Il faut monter au classement. Après Nice, nous avons manqué quelques matchs à l’extérieur. Mais c’est important d’être fort quand on ne joue pas à la maison pour gagner des points. »

Comme à son habitude, le coach monégasque a évoqué le futur adversaire de son équipe : « Je connais bien Angers et son coach, je pense qu’Angers a bien progressé ces derniers temps, avant ils jouaient plus direct sur des joueurs de grandes tailles aujourd’hui, ils ont un jeu dynamique, de possession. Sur les derniers matchs, ils ont eu jusqu’à 60% de possession, c’est un signe de progression. »

Si l’entraîneur monégasque peut compter sur le retour de Slimani pour lui l’important n’est pas là mais plutôt d’avoir un équilibre : « Nous avons besoin de choisir une équipe qui sera équilibrée. L’équipe doit continuer à bien jouer, les remplaçants doivent aussi apporter de l’impact quand ils rentrent.  Si tous le monde fait les efforts et notamment en défense cela se passe bien, certaines équipes jouent avec 1,2 ou 3 attaquants. Notre plan de jeu, c’est d’avoir une équipe équilibrée qui va jouer à l’extérieur pour gagner. Il faudra bien défendre et attaquer, pour gagner des points et remonter au classement. » Alors que certains journalistes annoncent deux départs, le Portugais a préféré botter en touche : « Onyekuru et Boschilia, cette question ne me concerne pas mais concerne plutôt la direction. »

Alors que l’ASM va disputer trois rencontres en une semaine, Leonardo Jardim souhaite rester positif : « La coupe de la Ligue, c’est bien, cela permet de faire jouer des joueurs qui jouent un peu moins. Cela permet à des joueurs de montrer leurs performances. »

Si les premières rumeurs de transfert commencent à arriver par la presse, Jardim veut se concentrer sur le football : « Le mercato ne me concerne pas, cela concerne plutôt Oleg Petrov, il s’est déjà exprimé sur le sujet. Nous avons toute une organisation au club avec des gens qui savent de quoi le club a besoin. Mais pour moi le plus important, ce sont les entraînements et les matchs. ».  Pour lui, l’effectif ne devrait pas trop évoluer : « Bien sûr nous avons besoin de nombreux joueurs de qualités qui ont la confiance du club. Aujourd’hui le plus important ce sont les trois prochains matchs. »

Questionné sur son avenir l’entraîneur des anciens champions de France est resté ferme : « J’ai changé seulement une fois de club en cours de championnat. Je suis bien à Monaco, j’ai un contrat j’ai l’habitude de respecter les contrats. Le plus important c’est le match d’Angers. »