TFC-ASM : les chiffres

TFC-ASM : les chiffres

3 décembre 2019 1 Par Franck C

Analyse en chiffres du niveau de performances des deux équipes avant la rencontre de demain soir pour le compte de la 16ème journée de Ligue 1.

 Le TFC friable et peu à l’aise à domicile

L’ASM ira défier une équipe toulousaine peu confiante sur ses terres. En effet, le TFC est à ce jour classée 19ème équipe de L1 au niveau des points glanés à domicile. En 7 matchs disputés au Stadium, l’équipe d’A.Kombouaré n’a remporté que 9 points sur 21 possibles (3 victoires et 4 défaites au total).

Surtout, avec 29 buts encaissés en 15 matchs, le TFC est la plus mauvaise défense à ce jour. Le secteur défensif, amputé du solide C.Jullien transféré en Ecosse cet été, est assurément le point faible de l’équipe toulousaine.

L’ASM : à l’extérieur, ça coince

5 points en 7 matchs joués. C’est le faible total de l’ASM à l’extérieur depuis le début de saison. Pour un prétendant au podium, le bât blesse…Une seule victoire à l’extérieur fin octobre dernier à Nantes (1-0) et surtout 4 défaites au total dont la dernière en date à Bordeaux après avoir mené au score…Les joueurs de Jardim doivent inverser cette tendance dès demain soir chez l’actuelle lanterne rouge.

Les armes offensives : l’ASM se démarque nettement

Alors que le TFC est actuellement classé 15ème attaque de Ligue 1 avec 16 buts marqués en 15 rencontres (1.07 buts/match), l’ASM représente la 3ème attaque de Ligue 1 avec 21 buts marqués en 15 matchs (1.4 buts/match).

Alors que W.Ben Yedder est deuxième meilleur buteur de L1 avec 9 bus inscrits, et I.Slimani classé 6ème ex aequo au avec 6 réalisations, le toulousain E.Koulouris est quant à lui 28ème au classement des buteurs avec 4 buts inscrits. Là encore, avantage au club du Rocher.

Les dernières confrontations

Sur les 43 dernières rencontres entre le TFC et l’ASM, le club toulousain prend l’avantage au niveau des victoires à domicile. Les toulousains restent sur 15 victoires à la maison, contre 10 pour l’ASM (pour 18 nuls).

Les trois derniers matchs disputés par l’ASM en terre toulousaine se sont soldés par deux matchs nuls : en 2017-2018 (3-3) avec des buts inscrits par R.Lopes (doublé) et par S.Jovetic ; en 2018-2019 (1-1) avec un but inscrit par Y.Tielemans.

En 2016-2017, le TFC avait remporté la rencontre (3-1), V.Germain étant le buteur monégasque.