Les 5 matchs qui ont marqué le début de saison monégasque

Les 5 matchs qui ont marqué le début de saison monégasque

27 novembre 2019 1 Par Kevin F

Monaco, après une saison dernière déjà éprouvante mentalement, a connu un début de saison riche en émotions, certaines positives et d’autres négatives. Après 14 journées, soit un tiers du championnat, cette irrégularité monégasque se traduit par une quatorzième place logique au classement général de la Ligue 1. Mais, ce classement étant extraordinairement serré, l’ASM n’est qu’à 6 points de la 3ème place occupée par Angers, mais compte également seulement 2 points d’avance sur la 16ème place, propriété d’Amiens. Autrement dit, en un match, tout peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre et il faudra enchaîner des résultats positifs pour enfin basculer définitivement dans la première moitié de tableau, l’objectif minimal des hommes de Jardim cette année.

Pour revenir sur cette première partie de la saison, faisons un retour sur les 5 matchs qui auront été les plus marquants depuis août, et pas toujours pour les bonnes raisons. Si ce début de championnat avait été une partie de poker en Texas Hold’em, ces 5 matchs représenteraient chacun un moment très particulier de celle-ci, et c’est de cette manière que nous avons choisi de les classer.

Le bluff d’entrée raté : Monaco-Lyon, 0-3

Au début d’un tournoi de poker, pour jauger la réactivité et le niveau de leurs adversaires, de nombreux joueurs aiment à commencer très rapidement par un gros bluff, pour voir lesquels de leurs opposants ont suffisamment d’expérience ou de courage pour les contrer. Mais cette stratégie peut s’avérer périlleuse si le bluff est mal exécuté ou si trop de jetons ont été mis en jeu au risque de les perdre. Ceci est un bon résumé du premier match de la saison monégasque avec la réception de Lyon. Ce match qui était censé lancer la nouvelle ère de Monaco après une saison galère va vite tourner au cauchemar, car les Lyonnais ne tomberont pas dans le bluff et infligeront une correction aux Monégasques avec des buts de Dembélé, Depay et Tousart. Avec Fabregas expulsé rapidement et un collectif incapable d’enchaîner les passes, Monaco se révèle ne pas être encore prêt pour le début du championnat, et toutes les déclarations d’avant-match n’étaient qu’un vulgaire bluff, car ils n’avaient pas en main les cartes pour battre un adversaire bien plus rôdé comme l’OL.

Le bad beat continue : Monaco-Marseille, 3-4

Au poker, s’il y a une chose que tous les joueurs redoutent, c’est le bad beat. Il peut correspondre aussi bien à une longue série de mains perdues pour faute de bon jeu qu’à un coup qui semblait enfin gagnant, mais une carte inattendue du flop donne finalement la victoire à l’adversaire à la dernière seconde. Et c’est bel et bien en plein bad beat que se retrouve Monaco en cette 5ème journée de championnat puisqu’ils n’ont toujours pas gagné cette saison et que la crise couve déjà. Mais après une demi-heure de jeu, voilà que Monaco mène deux à zéro et que la saison semble enfin lancée. Pourtant, 40 minutes plus tard, Monaco est mené 4 à 2 par les Marseillais et finira par perdre ce match qu’il semblait pourtant avoir en main. C’est donc un double bad beat qui s’abat sur les têtes monégasques avec une nouvelle défaite, mais qui plus est après avoir cru à la victoire. Et la panique s’installe, car les joueurs de poker le savent bien, il est très difficile de se remettre d’un gros bad beat.

Le tapis réussi : Monaco-Nice, 3-1

Quand on est au pied du mur dans une partie de poker, il ne reste plus qu’à faire tapis sur la moindre main potable qui passe en espérant rafler la mise et se relancer dans le tournoi, sinon c’est la fin. Cette tactique à quitte ou double voit parfois un dénouement heureux pour le joueur désespéré, et on a vu de grands vainqueurs remporter des tournois de poker après être passés à un coup de l’élimination. Voilà le destin qu’on espère pour Monaco, et qui a pris forme lors de la 7ème journée de championnat. Après n’avoir pris que 3 points en 6 matches, Monaco est au pied du mur et tout autre résultat qu’une victoire face au voisin niçois sera synonyme de fin des illusions et de nouvelle saison à se débattre dans le fin fond du classement. Heureusement, le « tapis » sera suivi et victorieux, car Monaco s’impose avec la manière et respire enfin, reprenant un peu sa place au sein de la Ligue 1.

 

Panoramio - V&A Dudush - stade Louis II

C’est au Louis II qu’ont eu lieu les matchs fondateurs cette année.

Le gros coup : Monaco-Brest, 4-1

Le poker et le football sont des sports plus psychologiques qu’on ne le croit, et une victoire a tendance à en appeler d’autres. Au poker, après avoir réussi son tapis et être revenus dans le match, les joueurs auront souvent une plus grande confiance en eux et pourront tenter alors de gros coups dans la foulée qui auront tendance à marcher, car les adversaires se rappelleront de la dynamique positive enclenchée par leur opposant. Ceci s’est en tout cas parfaitement réalisé pour Monaco, car, après sa première victoire face à Nice, les Monégasques ont enchaîné avec un nouveau succès facile face à Brest 4 jours plus tard, et avec la véritable naissance du duo Slimani-Ben Yedder, désormais respectivement meilleur passeur et meilleur buteur du championnat.

La revanche du short stack : Monaco-Marseille, 2-1

Le short stack est, au poker, le joueur avec le moins de jetons dans sa poche, et celui qui est donc le plus proche d’être éliminé, à l’inverse du chip leader. Mais il y a de nombreuses belles histoires, aussi bien dans les plus grands tournois de la planète que dans les parties anonymes entre amis, de joueurs qui auraient dû perdre, mais qui ont réussi à revenir dans le coup pour finalement remporter le jackpot final au nez et à la barbe des anciens chip leaders. C’est un peu ce superbe sentiment qu’ont ressenti tous les supporters de Monaco lors de la victoire du club princier face à Marseille en seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue, prenant là leur revanche sur leur défaite en championnat qui avait auguré de bien mauvais hospices pour la suite de la saison monégasque. C’est désormais sur Marseille que les troubles couvaient, mais après leur victoire face à Lyon lors de la dernière journée, c’est finalement l’OL qui est au plus mal et derrière Monaco au classement. Qui aurait pu imaginer cela après le premier match de la saison ? Comme quoi, que ce soit au poker ou au football, tout peut aller très vite et rien n’est définitif.

 

Image par jorono de Pixabay