FCGB-ASM : Focus sur l’adversaire

FCGB-ASM : Focus sur l’adversaire

20 novembre 2019 13 Par Marc S

L’AS Monaco affrontera les Girondins de Bordeaux le 24 Novembre 2019, pour la 14ème journée de Ligue 1. Un match décisif, là ou les Bordelais (7ème), ne comptent qu’un point d’avance sur les Monégasques (11ème). Gros plan sur le club au scapulaire avant cette rencontre au Matmut Atlantique. 

Un sentiment mitigé par rapport au mercato

Bordeaux, qui avait été racheté le 6 Novembre 2019 par le fond américain GACP à M6, suscitait de gros espoirs par rapport au mercato d’été. En effet, les Marine et Blanc avaient terminé 14ème lors du dernier exercice de Ligue 1, avec 4 défaites lors des 5 derniers matchs. Il y avait donc une certaine attente, de la part des supporters, mais aussi de la part de l’entraîneur. Le nouveau président, Joseph Dagrosa, avait quant à lui promis « un été excitant ».  

Pourtant au niveau comptable, on se retrouve avec 8 arrivées pour une petite vingtaine de départs. De plus, les Girondins de Bordeaux se retrouvent en étant sur le podium des clubs les moins dépensiers de Ligue 1, surtout pour dégager des bénéfices, car la DNCG surveille de près le dossier. Malgré ces chiffres, qualitativement et sur le papier, l’effectif n’y perd pas tant que ça. En effet, avec des recrutements intelligents, notamment Koscielny pour 5 millions, Aït Bennasser en prêt en provenance du Club du Rocher et Hwang en attaque, le club n’a pas à rougir de son effectif. En plus, il y a eu des prolongations, notamment celle importante du portier Costil.

Toutefois, Paulo Sousa, le coach bordelais n’est pas forcément de cet avis, en affirmant « je ne vois pas l’équipe pour viser le haut du tableau actuellement ».  Cet été a donc laissé pas mal de traces mais cela n’a pas empêché les Bordelais de faire un bon début de saison.

Un début de saison pourtant prometteur

Avec une place de 7ème de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux se classent bien en ce début d’exercice. Avec 5 victoires, 4 nuls et 4 défaites, ils présentent un bilan relativement équilibré. Les Marine et Blanc ont réalisé de bons résultats notamment avec un nul à Lyon (1-1), une belle victoire à domicile contre Nantes (2-0) ou encore un joli nul à Nice (1-1). On peut ajouter que le FCGB, a également réussi à se qualifier en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, en battant Dijon au Matmut Atlantique (2-0) et rencontrera Brest au tour suivant.

Une équipe avec une défense correcte et portée par son attaque

La défense des Girondins est assez solide, en se plaçant comme la 10ème du championnat, avec notamment l’expérience incontestable apportée par Laurent Koscielny, et les automatismes trouvés avec ses partenaires. En effet la charnière Pablo-Koscielny-Mexer est déjà incontestable, avec respectivement 11, 12 et 12 matchs déjà joués.

Le club au scapulaire est depuis le début de la saison, une des meilleures attaques du championnat. En effet, en Ligue 1, les Bordelais sont la 4ème meilleure attaque du championnat, avec 18 buts inscrits soit seulement deux de moins que l’AS Monaco.  Des buts relativement répartis, avec Jimmy Briand à 4 buts et De Préville ainsi que Hwang à 3 buts chacun. Notons également qu’il n’y a pas de passeur décisif qui se dégage, ce qui témoigne évidemment d’un collectif très bien huilé !

Une attaque donc parfaitement rodée, qui pourrait faire mal à l’avant-dernière défense de Ligue 1… Verdict dimanche !

Source  : GIrondins 33LFP / Photo : Picpédia