ASM-DFCO : focus sur l’adversaire

ASM-DFCO : focus sur l’adversaire

5 novembre 2019 11 Par Franck C

L’ASM rencontrera samedi prochain Dijon pour le compte de la 13ème journée de Ligue 1. Le club bourguignon, tombeur surprise du PSG vendredi dernier (2-1), est dans une bonne période sur le plan des résultats et viendra défier sans complexe le club monégasque au stade Louis II. Sauvé in extremis la saison dernière d’une descente en Ligue 2, Dijon vise à nouveau le maintien parmi l’élite. Analyse en détails de cet adversaire.

 

Un effectif chamboulé à l’intersaison

En se sauvant lors du match retour des barrages accession/maintien L1-L2 face au RC Lens en mai dernier (3-1), les Dijonnais avaient connu leur pire saison depuis leur retour en Ligue 1 en 2016. Contraint financièrement à vendre avant d’acheter, le 15ème budget de Ligue 1 (38 millions d’euros pour 2019-2020) a dû modifier une large part de son effectif sous la houlette d’un nouvel entraineur Stéphane Jobart (ex coach adjoint de Dall’Oglio au DFCO et de R.Garcia à l’OM) succédant à A.Kombouaré usé par une saison difficile et qui a quitté le club en juin dernier.

Concernant le mercato estival dijonnais : 13 arrivées au compteur (dont M.Chouiar du RC Lens, E.Manga de Cardiff City, Al.Gomis du Spal 2013, H.Mendyl de Schalke 04 et D.Ndong de Guingamp) pour 13 départs (dont C.H.Kwon  à Fribourg, W.Saïd à Toulouse, N.Sliti au Etiffaq FC et B.Jeannot à Caen). Ce large chamboulement peut expliquer en partie le début de saison catastrophique du club avec 4 défaites lors des 4 premiers matchs de Ligue 1. Depuis, les Bourguignons ont repris du poil de la bête et ont glané 12 points en 8 matchs (3 victoires, 3 nuls et deux défaites) dont une victoire de prestige à domicile contre l’ogre parisien vendredi en ouverture de la 12ème journée (2-1).

Une équipe qui réussit face aux gros du championnat

En prenant à ce jour 5 points sur 9 possibles face à l’OM (0-0), à l’OL (0-0) et au PSG (2-1) depuis le début de saison, le DFCO confirme sa réussite face aux équipes favorites au podium de Ligue 1. Les hommes de Jobard ont repris confiance en leurs moyens depuis fin septembre dernier et il faudra beaucoup de sérieux (et de la méfiance) aux joueurs monégasques pour ne pas « snober » les Dijonnais samedi prochain. Au classement, les Monégasques n’ont que 3 points d’avance sur le DCFO qui a été battre Reims, la meilleure défense de Ligue 1, à l’extérieur début octobre (2-1). En outre, l’assise défensive dijonnaise reste le point fort de l’équipe avec des joueurs comme E.Manga, N.Aguerd (blessé actuellement) et H.Mendyl tous trois défenseurs et difficiles « à bouger ». Les Monégasques savent donc que la lutte sera âpre samedi face à la défense du DCFO.

 

La révélation dijonnaise : N.Aguerd

Le jeune défenseur central marocain (23 ans) arrivé en 2018 en terre dijonnaise est l’auteur de très bonnes performances depuis le début de saison avec le club bourguignon. Formé à Rabat, il a été international U23 avec le Maroc mais n’a pas participé à la dernière CAN en Egypte. V.Halilhodzic l’a cependant convoqué mi-octobre dernier pour deux matchs amicaux des A face à la Libye et au Gabon. Associé en défense centrale à Ecuele Manga avec Dijon, il est actuellement blessé depuis le match nul face à l’OL et sera absent au moins jusqu’en décembre prochain. Beaucoup d’observateurs lui prédisent un avenir sportif prometteur si ses performances actuelles perdurent.

Autres satisfactions du début de saison côté Dijon :  le milieu défensif gabonais D.Ndong et le latéral gauche marocain H.Mendyl.