ASSE-ASM : Focus sur l’adversaire

ASSE-ASM : Focus sur l’adversaire

31 octobre 2019 7 Par Marc S

L’AS Saint-Étienne, 12e au classement, recevra dimanche 3 Novembre l’AS Monaco, 11e, dans son chaudron, à Geoffroy Guichard. Un match à haut risque entre deux équipes côte à côte au classement.

Une page qui se tourne

Le 21 Mai 2019, coup de tonnerre chez les Verts. Jean-Louis Gasset, la casquette vissée sur la tête comme à son habitude, annonce qu’il prend sa retraite. Cela crée une vague de déception chez les supporters, l’ASSE ayant réalisé une excellente saison avec une 4e place au classement de Ligue 1. Mais avant de partir vers un repos bien mérité, Gasset va appuyer la candidature de son adjoint, Ghislain Printant, au poste d’entraîneur. Ce dernier, très apprécié des joueurs, devient le nouveau coach de Saint-Étienne le 06 Juin 2019.

Une fausse bonne idée

Une bonne idée au départ qui s’est vite transformée en cauchemar pour les supporters. En huit matchs de Ligue 1 avec le coach natif de Montpellier sur le banc, le club enregistre 4 défaites contre Lille (3-0), Marseille (1-0),  Angers (4-1) et Metz (0-1). Les Stéphanois n’accrochent que 2 victoires contre Dijon (1-2) et Nîmes (0-1) ; ainsi que 2 nuls contre Brest (1-1) et Toulouse (2-2). Insuffisant pour les supporters et les deux présidents qui limogent Printant le 4 Octobre 2019. Un temps annoncé à l’AS Monaco, c’est Claude Puel qui reprend les Verts en main le même jour.

Une aventure européenne compliquée

Alors que l’ASSE s’est qualifiée pour l’Europa League 2019-2020, les Stéphanois lors du tirage au sort, ont hérité du groupe I. Avec des résultats médiocres contre des équipes qui ne sont pas considérées comme des ogres européens, notamment le KAA Gent (3-2), Wolfsbourg (1-1) et Oleksandria (1-1), les Verts se classent actuellement 4e de leur groupe avec 2 points. Il faudra se montrer plus incisif et augmenter l’intensité de jeu pour pouvoir faire mieux, ce qui ne manquera pas forcément de peser sur les résultats de Ligue 1 avec l’enchaînement des matchs.

Un nouveau départ

Avec l’arrivée de l’ancien monégasque Claude Puel, une nouvelle dynamique s’est amorcée pour les Stéphanois. Arrivé juste avant le derby contre l’Olympique Lyonnais, il remporte la première victoire sur le banc de l’ASSE pour son premier match (1-0) et finit d’enterrer un certain Sylvinho. Imposant une vraie discipline, l’ancien coach de Leicester City, enchaîne avec une victoire contre Bordeaux (0-1). Les Verts concèdent, après celui contre Oleksandria, un nouveau nul au chaudron le dimanche 27 Octobre face à Amiens. Cette équipe de Saint-Étienne reste donc sur une bonne dynamique, avec 2 victoires en 3 matchs de Ligue 1, et est remontée à la 12e place du classement.

Un autre duo de choc

Khazri qui n’avait pas réussi à marquer depuis le 14 avril dernier en Ligue 1, a marqué son 50e but en Ligue, face à Amiens à la 44e minute, sur un service de Bouanga. Cela pourrait vraiment être un déclirc, pour celui qui a marqué l’année passée 13 buts en Ligue 1. C’est aussi cet intenable Bouanga qui a provoqué le but contre son camp de Dibassy à la 80e minute. Leur relation technique est bonne et cela n’est pas sans nous rappeler un autre duo…

Une faiblesse identifiée

La seule petite faiblesse à noter, est que sur les deux derniers matchs toutes compétitions confondues, contre Oleksandria et Amiens, à chaque fois Saint-Étienne a réalisé une bonne entame de match, puis s’est éteint petit à petit, sans vraiment arriver à rester concerné les 90 minutes.

C’est une brèche à exploiter pour notre attaque afin de grappiller une place au classement et creuser l’écart avec un concurrent direct!

Source : LFP / Picpedia