Focus : Nice, le nouveau riche

Focus : Nice, le nouveau riche

22 septembre 2019 5 Par Aurelien C

Pour le compte de la 7ème journée de Ligue 1, Monaco accueille Nice, ce mardi 24 septembre à 21h00. Ce derby de la Côte d’azur est l’occasion de revenir sur la saison passée de l’OGCN et le rachat du club cet été. Focus.

Nice, candidat à l’Europe

Ces dernières saisons, Nice a toujours occupé la première partie de tableau. On se rappelle que l’année du titre de champion de France de l’AS Monaco, le troisième du championnat n’est autre que l’OGCN. Le buteur italien, Mario Balotelli, n’est certainement pas étranger à cette réussite. Auteur de 17 buts toutes compétitions confondues, le fantasque attaquant est de retour au haut niveau.

La saison suivante, Nice termina 8ème de Ligue 1. En barrages de la Ligue des Champions, Nice élimina l’Ajax avant de rendre les armes face à Naples. Balotelli, malgré des blessures en début de saison, parvient à inscrire un total de 26 réalisations.

Enfin, la saison dernière, Nice se plaça en septième position pour la première de Patrick Vieira sur un banc français. Le jeune coach impressionne par son management et par le jeu de son équipe. Technique, possession, occasion, tout y est ou presque. Le manque d’efficacité et de solution offensive empêchent l’équipe de conclure régulièrement devant le but et pénalisent les Niçois. Balotelli s’en est allé à l’OM au mercato hivernal sans inscrire le moindre but.

Jim Ratcliffe, la solution

Dans les tuyaux depuis de nombreux mois, le rachat de l’OGC Nice par le milliardaire britannique Jim Ratcliffe fut effectif dans les derniers instant du mercato estival 2019. Le groupe pétrochimique Ineos a déboursé 100 M€ pour obtenir un deuxième club après le FC Lausanne Sport.

Jean-Pierre Rivière est ainsi redevenu président du club et les transferts ont pu être finalisés. Pour pallier aux manques précédemment évoqués, Kasper Dolberg, le prometteur Alexis Claude-Maurice et Adam Ounas sont arrivés.

Patrick Vieira possède alors un groupe très complet et de qualité. Seul bémol avant le match face à Monaco, Dolberg a refusé de s’entraîner cette semaine pour une histoire de vol de montre, estimée à plus de 60 000 euros, dans le vestiaire.

Et vous, à quelle place voyez-vous finir Nice cette saison?

Photo : Picpedia