Jardim : « J’accepte les critiques »

Jardim : « J’accepte les critiques »

19 septembre 2019 84 Par Ophély M

À deux jours du déplacement crucial à Reims, Leonardo Jardim a répondu aux questions des journalistes pour la traditionnelle conférence de presse d’avant-match. 

Selon la presse, les joueurs se sont “dit les choses” cette semaine, une information confirmée par l’entraîneur : « Cette semaine, il y a eu beaucoup de travail sur le terrain, mais nous avons aussi partagé avec les joueurs. Nous avons écouté les ressentis des joueurs, Oleg (Petov) lui aussi reçoit les joueurs aujourd’hui pour les motiver et leur parler. Nous faisons passer le message que le club croit en ses joueurs et croit que l’objectif du club est atteignable. »

Critiqué par les supporters, ou par différents consultants depuis quelques semaines, Leonardo Jardim pourrait vivre ses derniers jours d’entraîneur sur le Rocher selon la presse. Pourtant, le coach reste relativement confiant : «  Quand on perd, on perd tout ensemble, même si l’entraîneur, c’est le plus visible. Les personnes peuvent m’attaquer, c’est normal, c’est le football, je respecte. Mais je suis ici pour donner le meilleur et faire gagner le club. Les supporters ont le droit de critiquer, nous avions l’habitude de gagner les saisons précédentes, mais là ce sont des moments plus difficiles. J’accepte les critiques, moi aussi, je ne suis pas content. On pourra s’en sortir par le travail et avec la concentration de tout le monde. Les supporters ont raison de ne pas être content. » 

Si l’attaque semble fonctionner avec 4 buts marqués lors des deux dernières rencontres, la défense semble poser plus de problèmes, pour le Portugais tout est une question de concentration : « Il faut avoir l’envie de bien défendre collectivement. Nous sommes en difficulté sur ce point. Le plus important c’est la concentration. Nous avons besoin de soutenir tout l’effectif. A chaque match nous devons choisir dans les joueurs disponibles ce qui sont les meilleurs pour cette rencontre. » Pour l’entraîneur, les mauvais résultats s’expliquent : « Le groupe du dernier match n’a fait que quelques entraînements ensemble, ils n’ont pas fait de matchs amicaux ni la pré saison. Ils ont encore besoin de travailler ensemble. Il ne faut pas confondre les individualités et le collectif. Nous avons des individualités,  mais nous n’avons pas encore de collectif. »

Comme à son habitude, l’ancien champion de France a donné des nouvelles des joueurs présents sur le communiqué médical : « Slimani et Ben Yedder ont ressenti quelques douleurs. Islam a ressenti une gêne parce qu’il n’a pas fait de préparation physique. Ben Yedder, c’est un peu pareil, mais il a pris un coup en plus. Ils sont incertains, on va encore attendre pour voir s’ils seront forfaits. Pour les autres, ils sont forfaits. »