Focus : Reims, la saison de la confirmation

Focus : Reims, la saison de la confirmation

18 septembre 2019 0 Par Aurelien C

Pour le compte de la 6ème journée de Ligue 1, Reims accueille Monaco, ce samedi 21 septembre à 20h00. L’occasion de revenir sur le club champenois, son histoire, son parcours et un joueur à suivre en particulier : Rémi Oudin.

Un passé glorieux

Les équipes françaises à avoir brillé en coupe d’Europe ne sont pas légion. Et pourtant même si les plus jeunes (ni même les demi-jeunes ou demi-vieux, tout est question de verre à moitié plein ou vide) ne s’en rappellent pas, Reims en fait bien partie. Dans les années 50, Les Rémois étaient six fois champion de France et deux fois finalistes de la Coupe des Clubs Champions.

Si le faste de ces années est désormais bien loin et que le club a davantage connu les division inférieures, les Rémois ont depuis une décennie retrouvé des couleurs. Six saisons en Ligue 1 lors des huit dernières années et un titre de champion de Ligue 2 au passage, sont les signes d’un club qui a retrouvé le haut du panier français.

2018-2019 : une 8ème place convaincante

Promu la saison dernière, Reims visait la montée et a finalement fait bien mieux. Accrochant une 8ème place, les hommes de David Guion n’ont jamais été menacés. Les Rémois ont obtenu 55 points, affichant un ratio de 13 victoires pour 16 nuls et 9 défaites. Ils se sont appuyés sur une solide défense (seulement 42 buts encaissés) et ont parfois pêché en attaque, ne trouvant le chemin des filets qu’à 39 reprises. Seule belle surprise dans le secteur offensif : Rémi Oudin.

Le facteur X

Rémi Oudin a porté l’attaque de Reims la saison dernière. Pour sa première dans l’élite française, l’ailier droit de 22 ans a marqué 10 buts et fait 4 passes décisives. De quoi attirer l’œil de quelques clubs et notamment la Fiorentina. Finalement, lors de la dernière journée du mercato estival, le club italien préférait signer l’ex-Monégasque Rachid Guezzal. Drôle de choix penserez-vous…

2019-2020 : Victoire face à Lille

Cette saison, Reims a bien débuté à Marseille en l’emportant puis a enchaîné par un nul face à Strasbourg et une défaite à Brest. Le fait d’arme arrive ensuite. A domicile, les Rémois gagnent 2-0 face à Lille, vice-champion de France en titre. La défaite face à Nantes lors de la dernière journée de championnat prouve cependant l’inconstance de Reims.

11ème avec 7 points pour 4 buts marqués et 2 encaissés, Reims possède 5 points d’avance sur Monaco avant leur confrontation.

Photo : Picpedia

0 0 vote
Note l'article