Focus : OM, une saison de transition

Focus : OM, une saison de transition

11 septembre 2019 8 Par Franck C

La 5ème journée de Ligue 1 opposera Monaco à l’OM, ce dimanche à 20h45 à Louis II. Marqué par une saison 2018-2019 poussive et synonyme de non qualification en coupe d’Europe (5ème place au classement), le club marseillais semble reprendre un peu de confiance en ce début de saison avec à sa tête un nouvel entraineur, A.Vilas Boas. Contraint financièrement à un mercato « maigrichon » (2 arrivées seulement !), l’OM s’est résolu à entamer cette nouvelle saison avec un effectif « resserré » et avec l’ambition de pouvoir grimper sur le podium de Ligue 1, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2014.

Tourner la page de l’ère Garcia 

Arrivé en 2016 sur la Canebière, l’ex technicien du LOSC, champion de France en 2011, a pu étoffer son palmarès d’entraineur avec une finale d’Europa League perdue en mai 2017 face à l’Atletico de Madrid (0-3). Mais le club marseillais ambitieux n’a pas suffisamment brillé sur la scène nationale sous ses ordres. Son emprise importante sur la gestion et le recrutement de l’effectif professionnel a souvent embarrassé la direction du club marseillais et fragilisé son directeur sportif, A.Zubizaretta. J.M Eyraud nommé président exécutif du club avec le nouvel actionnaire majoritaire Franck Mac Court, a pourtant décidé en mars 2019 de prolonger jusqu’en 2021 le contrat du technicien français alors que les résultats sportifs ne présageaient pas d’une issue favorable dans la course à l’Europe. Dépassé au classement par l’ASSE à l’issue de la saison dernière, le club s’est résolu à se séparer de R.Garcia et a longtemps espéré faire venir G.Heinze pour le remplacer. L’Argentin a finalement choisi de rester au Velez Sarsfield et c’est un entraineur portugais de 42 ans au palmarès bien étoffé (1 Ligue Europa + doublé Coupe – Championnat du Portugal en 2011 avec le FC Porto entre autres) qui a relevé le défi marseillais en la personne d’André Vilas Boas.

Un mercato « rachitique »

C’est là un dommage collatéral de l’échec du club marseillais en Ligue 1 lors de la saison dernière. Soumis aux règles du FPF (Fair Play Financier), et à un « régime sec » sur le plan financier par l’actionnaire américain, l’OM ne peut plus investir en achats de (grands) joueurs et a même perdu une place au classement des budgets de Ligue 1 pour la saison 2019-2020 (5ème budget seulement, le LOSC passant 4ème). Le club a donc dû vendre avant de pouvoir acheter. Résultat : deux arrivées (hors retours de prêts), ceux de A.Gonzalez (prêt de Villareal) et de D.Benedetto (transfert – Boca Juniors). Longtemps espéré, la venue du milieu nantais V.Rongier s’est faite hors mercato estival et le joueur a été recruté de façon surprenante comme joker par le club marseillais. Le club a aussi fait l’impasse sur des recrutements prioritaires surtout pour son secteur défensif (52 buts encaissés la saison dernière – 12ème défense de Ligue 1) et AVB a dû laisser partir L.Gustavo en Turquie en dernière minute pour faire rentrer 7 millions d’euros dans les caisses marseillaises.

Des cadres en regain de forme

Malgré un premier match perdu à domicile contre Reims, puis un nul à Nantes (0-0), les Marseillais restent sur deux victoires consécutives dont une à l’extérieur à Nice (2-1) et une victoire contre les Verts à domicile (1-0). Symbole de ce début de saison honorable, S.Mandanda, à la peine la saison dernière, et qui retrouve un très bon niveau. D.Payet, placé à gauche de l’attaque olympienne, tire également son épingle du jeu au sein d’une équipe organisée autour de l’axe Kamara-Strootman-Benedetto.

Benedetto : la surprise

L’attaquant argentin est la satisfaction offensive du début de saison marseillais. Arrivé sans grand tapage médiatique à Marseille pour la coquette somme de 14 millions d’euros, le joueur, âgé de 29 ans, est déjà auteur de 2 buts en 4 matchs disputés, pas mal pour un attaquant qui découvre la Ligue 1 et le continent européen. Plutôt moyen lors de ses deux premiers matchs, l’ex joueur de Boca a pris, semble t-il, la mesure du niveau exigé par le championnat français. Espérons cependant que le joueur n’ait pas à mettre en valeur son talent dimanche soir prochain contre l’ASM.