Mercato ASM : le bilan

Mercato ASM : le bilan

8 septembre 2019 8 Par Franck C

Lundi 2 septembre 23h59 et 59 secondes… Voilà que sonne la fin officielle du mercato estival 2019 de l’AS Monaco. Mercato qui aura fait couler beaucoup d’encre depuis son ouverture le 11 juin 2019 et que la direction du club a dû mener sur les cendres encore chaudes d’une saison 2018-2019 compliquée. Entre la réduction inévitable d’un effectif pléthorique (75 joueurs sous contrat professionnel à fin mai 2019) et les clameurs officielles du club déclarant vouloir finir sur le podium de Ligue 1 à l’issue de la saison commencée officiellement le 9 août 2019, le mercato monégasque s’est dessiné lentement mais sûrement.

Piloté par le nouveau vice-président Oleg Petrov, ce mercato estival déficitaire (environ – 31 millions d’euros) fut marqué par un changement de cap : fini les arrivées de jeunes joueurs destinés à être revendues après éclosion, place majoritairement à des joueurs confirmés (Lecomte, Ben Yedder) ou « revanchards » (Slimani, Bakayoko) . Côté départs, peu de départs de joueurs majeurs exceptés « El Tigre », D.Sidibé (prêt à Everton) et Rony Lopes (transfert-Séville). Par contre, beaucoup parmi les jeunes formés au club ont plié bagage (Mbock, Thuram, Massengo, Cardona, Mexique, Diallo,Tormin etc) . Certains supporters se consoleront cependant avec la « tête de gondole » de ce mercato monégasque : un certain Wissam Ben Yedder acheté tout de même 40 millions d’euros. A ce jour, après seulement 4 journées ponctuées de deux défaites et deux matchs nuls, il est trop tôt pour affirmer avec certitude si ce mercato rimera avec le mot “réussite” ou le mot “échec” . Seuls les résultats des prochaines joutes de la Ligue 1 et des coupes nationales confirmeront l’un ou l’autre. Analyse en détails d’un mercato en fin de compte longtemps indécis.

 

Une stratégie de mercato plutôt floue :

Rien n’impose de parler d’échec relatif pour ce mercato mais force est de constater que le club n’a pas pu (ou su) bien s’y prendre. Alors que le secteur défensif était ciblé « prioritaire » dans le contexte d’un niveau de performances «inquiétant »  la saison dernière, il a fallu attendre les derniers jours du mercato pour voir arriver un défenseur central (Maripan) et un arrière gauche (Zagre) alors que l’arrivée d’un gardien (B.Lecomte) s’est faite seulement mi-juillet une semaine après la reprise de l’effectif professionnel.

Les faiblesses criantes de la charnière centrale (Glik-Jemerson ou Glik-Badiasile) et les performances en dent de scie de F.Ballo Touré auraient dû interpeller la cellule de recrutement. Certes, les arrivées de l’ancien gardien de Montpellier puis de R.Aguilar ont été finalisées mais il était difficile d’imaginer continuer avec Subasic au vu de ses blessures récurrentes, et le départ de D.Sidibé était évoqué depuis la saison 2017-2018.

La faute à qui ? à quoi ? Difficile de le dire. Peut-être l’attractivité à la baisse de certains joueurs trop peu performants lors de la dernière saison a dû d’emblée pénaliser le club monégasque au regard d’un marché des transferts capricieux parfois. Le retard pris également par le vice-président Petrov (dont c’était là le premier mercato géré et qui a avoué qu’il s’y prendrait mieux la prochaine fois…) a aussi accentué cette sensation que le club a eu du mal à saisir le caractère « urgent » de cette période. Comme il fut parfois annoncé dans certains médias, le mercato monégasque devait se faire en partie avec le puissant Jorge Mendes, depuis longtemps « habitué des lieux » en Principauté… Il n’en fut rien sauf pour le transfert de Falcao en Turquie et excepté le controversé transfert avorté d’André Silva « recalé » à sa visite médicale. Ce changement de cap (accompagné du départ de M.Emenalo en août) a aussi certainement perturber le mercato de l’ASM calibré depuis longtemps par Vadim Vasilyev souvent avec l’agent portugais ou certains de ses représentants influents. Cette reprise en main du mercato par les dirigeants à un moment où le directeur sportif a été «mis au placard » depuis l’arrivée de Petrov à l’ASM, s’est peut être effectuée sans suffisamment de concertation et/ou de préparation. Malgré le fait que Petrov a dû échanger régulièrement avec Jardim sur le choix de certains joueurs, il apparaît plausible que les hésitations ou le manque d’expérience de la nouvelle organisation dirigeante de l’ASM aient compliqué les « manœuvres » du club rouge et blanc lors du mercato. Les exemples des finalisations compliquées des transferts de B.Lecomte et de R.Aguilar en sont la preuve. Entre l’annonce de leurs arrivées possibles (vers la mi-juin 2019) et la finalisation (mi-juillet pour Lecomte et début août pour Aguilar), les tractations avec Montpellier se sont « éternisées » et chaque club a voulu tirer bénéfice de la situation créant ainsi une situation de blocage inutile surtout dans le contexte d’une préparation d’avant saison où le coach a besoin de disposer de ses joueurs dès que possible.

Les « jeunes pousses » quittent le navire

C’est là le principal enseignement de ce mercato estival. La direction du club a amorcé un virage à court terme dans sa stratégie globale. En ne recrutant qu’un seul joueur de moins de 18 ans (A.Zagre) pour le groupe professionnel entraîné par L.Jardim, Petrov a voulu agir à contrecourant de ce que le club avait fait depuis 2016 sous la houlette de V.Vasilyev. Favorisant la valorisation et la revente avec plus-value de jeunes joueurs classés « espoirs » de leur catégorie, cette stratégie comporte de nombreux risques sur le plan sportif surtout dans la situation de ne pas disputer de coupe d’Europe cette saison. Si l’on rajoute à cela la volonté de réduire le groupe professionnel, certains jeunes devenaient de facto « indésirables » malheureusement. L’ASM a donc fait le choix cette saison de « sacrifier » certains jeunes formés au club ou récemment recrutés, quitte à reprendre cette stratégie la saison prochaine si le club parvient à finir en haut du classement et se qualifier pour une Coupe d’Europe. Certains jeunes ont donc dû se résigner à quitter le cocon monégasque peu de temps après leur arrivée (D.Colina, H.Mejbri et R.Navarro) ; d’autres ont clairement compris que leur avenir sportif se jouerait loin du Rocher (Massengo, Thuram, Mbock, Diallo…).

Un effectif professionnel toujours imposant :

C’était un objectif clamé par les dirigeants et même par le coach, Leonardo Jardim : réduire l’effectif professionnel présent à la fin de saison ainsi que le groupe de l’équipe première et ce, le plus tôt possible. Cette opération « dégraissage » n’a, au final pas réussi. L’objectif fixé selon certains médias était d’une vingtaine de joueurs. Ce fut loin d’être le cas… Ainsi, l’effectif de l’ASM est passé de 75 joueurs sous contrat à fin juin 2019 à 72 joueurs au 3 septembre 2019.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’ASM compte dans ces 72 joueurs :

  • 19 Joueurs en prêt (soit 53 joueurs restant à Monaco)
  • 27 Joueurs dans le groupe Pro
  • 44 contrats pour des joueurs de 21 ans ou moins

(Source : @Aluymdra) 

 En détaillant secteur de jeu par secteur de jeu, cela donne :

6 gardiens de but + 23 défenseurs + 22 milieux de terrain + 21 attaquants

Liste des joueurs secteur de jeu par secteur de jeu  ((Source : @Aluymdra) 

L’AS Monaco possède donc encore à ce jour un effectif professionnel surdimensionné alors même que le club ne dispute aucune compétition européenne. L.Jardim a maintes fois répété l’obligation pour lui de disposer d’un groupe d’une vingtaine de joueurs maximum et à ce jour, l’entraîneur portugais en dispose désormais de 27, on est donc plus proches de la trentaine que de la vingtaine.

 

Analyse du nouvel effectif par secteur de jeu :

La défense :

Les gardiens : (6 gardiens dont 1 en prêt)

Malgré ses bonnes relations avec Subasic, Jardim a demandé en priorité le recrutement d’un gardien de très bon niveau international. Malgré le retard pris dans les négociations, B.Lecomte est arrivé en qualité de nouveau numéro 1 sur le Rocher. Le gardien croate, souvent blessé et moins motivé depuis quelques mois, a assurément perdu de son crédit auprès des dirigeants et de son entraîneur. Benaglio peut accepter de jouer les doublures mais la question se posera pour Subasic dès son retour de blessure. Pour L.Badiashile déjà prêté à Rennes au mercato hivernal, un prêt était la seule option possible pour lui de jouer régulièrement avec l’espoir de revenir plus fort à Monaco ? A suivre. Quant à Sy, numéro 4 dans la hiérarchie, le joueur est en fin de contrat en juin 2020, son avenir se posera donc dans quelques mois. Après différents scénarios imaginés les concernant, deux joueurs se sont résolus à un départ définitif : P.Nardi à Lorient et A.Fernandez à Huesca. Annoncé possible arrivant, le gardien brésilien de Braga, Jardim, a finalement choisi le LOSC. A noter l’arrivée de Théo Louis en provenance de la réserve de Rennes et qui évoluera également avec la réserve monégasque.

Arrières latéraux (14 joueurs Droite ou Gauche ; dont 5 en prêt) 

Pour ces postes, là encore, il fallait apporter du « sang neuf », notamment au poste d’arrière droit. Et un peu à la surprise générale, un départ est rapidement acté avec Ronael Pierre Gabriel (arrière droit) qui prit la décision de partir à Mayence en Bundesliga. L’ancien joueur de l’ASSE n’avait disputé que 4 matchs avec l’ASM et n’avait pas la confiance de Jardim…Pou r pallier ce départ, ce dernier cible vite un arrière droit dans sa volonté de doubler le poste pour lequel B.Henrichs est un prétendant possible même si le Bayern a longtemps « fait la cour » au jeune allemand récent vice-champion d’Europe Espoirs. Le départ de D.Sidibé annoncé depuis longtemps et étant acté par Petrov, l’arrière droit de Montpellier Ruben Aguilar est alors approché, et bien que courtisé par différents clubs français et anglais, l’ex-auxerrois choisit finalement l’AS Monaco début août dernier. Logiquement, Sidibé atterrit à Everton en prêt (avec option d’achat) le lendemain de l’officialisation d’Aguilar. L’option de garder le prometteur latéral droit et néo international U19, Giulian Biancone, fut un temps évoquée mais Jardim a privilégié l’expérience à ce poste. Annoncé tôt aussi, S.Aurier, le latéral droit de Tottenham, n’a pourtant pas fait le chemin d’Angleterre vers Monaco.

Pour le poste d’arrière gauche, peu de suspense au final… J.Serrano n’a pas convaincu la saison dernière et un prêt à Bruges l’attendait sous peine d’évoluer en équipe réserve. Pour A.Barreca de retour de prêt, aucune option viable de transfert ne s’est présentée à lui et seul un prêt (avec option d’achat) a pu lui permettre de s’éloigner de Monaco. Jorge au Brésil en prêt à Santos jusqu’en décembre 2019, il fallait trouver un joueur capable de seconder Ballo Touré aux performances décevantes depuis la fin de saison dernière. D.Colina, le jeune latéral gauche croate arrivé en juillet 2018, est reparti un an après en Croatie à Split et n’a jamais semblé pouvoir postuler comme doublure, ni Y.Etienne pourtant auteur d’une bonne saison à Bruges la saison dernière. Henrichs étant plutôt destiné à évoluer latéral droit, Jardim a demandé un recrutement à ce poste et c’est un tout jeune arrière latéral de 17 ans formé au PSG de surcroît qui accepta le défi, Arthur Zagré. Arrivé fin août contre un chèque de 10 millions d’euros, le joueur, prometteur, doit théoriquement seconder Ballo-Touré tout au long de la saison. M.Caceres (Juve), L.Felipe (A.Madrid), H.Dalbert (Inter), un temps annoncés proches du Rocher, ne sont pas venus au final.

Concernant les autres latéraux P.Nguinda, Y.Ngakoutou, Y.Etienne, Jordy Gaspar et Amilcar Silva, leur avenir s’inscrit désormais avec la réserve monégasque.

Les défenseurs centraux : (9 joueurs dont 1 en prêt)

« Chantier prioritaire » diront certains, « urgence extrême » diront les autres, un recrutement de standing à ce poste n’a paradoxalement que peu motivé les dirigeants et l’entraîneur jusqu’à la défaite douloureuse face au promu Metz (3-0)…La paire Glik-Jemerson, défaillante depuis la saison dernière, n’en finit plus de décevoir et le jeune Badiashile, pourtant convoité en Premier League anglaise, manque encore de clairvoyance et de régularité. Régulièrement annoncé sur le départ depuis la fin de saison, Jemerson est finalement resté et semble toujours avoir la confiance de Jardim. Glik, désigné capitaine pour cette nouvelle saison, n’arrive toujours pas à retrouver son niveau de 2017. Il fallait donc recruter et ce fut chose faite (sur le tard) avec l’arrivée du solide défenseur chilien G.Maripan en provenance d’Alavès (18 millions d’euros). Longtemps attendue comme une solution crédible, le jeune anglais J.Panzo, pourtant largement titularisé pendant la préparation estivale et lors de la 1ère journée de championnat, s’est envolé en Belgique au Cercle de Bruges. Quant au brésilien Naldo, déclaré aussi “indésirable”, aucune avancée pour lui, le joueur étant encore voué à jouer les remplaçants de luxe.

Concernant les autres défenseurs centraux, B.Popovic, C.Matsima, S.Mbae, ils devraient évoluer avec la réserve monégasque.

Le milieu de terrain : (22 joueurs dont 7 en prêt)

Annoncé aussi en « rénovation », c’est le secteur de jeu qui a subi le plus de départs, entre autres de jeunes joueurs soit formés au club, soit recrutés la saison dernière.

Annoncé depuis avril dernier, un départ de Y.Tielemans, prêté à Leicester au mercato hivernal, s’est vite décanté sans surprise dès début juillet dernier et ce transfert restera l’opération de vente la plus élevée du mercato estival monégasque (45 millions d’euros). Rapidement, pour le remplacer, l’ombre d’un certain B.Matuidi (Juve) a longtemps plané sur le Rocher mais l’international français a sans doute au départ privilégié un club qui dispute une Coupe d’Europe puis a décidé de rester en Italie.

Cinq joueurs ont quitté le club en prêts : K.N’Doram dont le prêt (sans option d’achat) était prévu de longue date et qui s’est finalisé début juillet avec le FC Metz alors que l’ASSE était venu aux renseignements pour le jeune milieu de terrain. C’est d’ailleurs J.E Aholou qui prit ensuite la direction de St Etienne pour un prêt sec en août, l’ex Strasbourgeois étant fixé sur son sort sportif qui ne prévoyait pas de titularisation régulière par Jardim. Enfin, après maintes pistes évoquées (transfert ou prêt), Y.Ait Bennasser a finalement été prêté avec option d’achat fin août aux Girondins de Bordeaux, le Marocain “indésirable” lui aussi n’entre plus dans les plans du technicien portugais. Pour Pelé, pas d’espoirs non plus et un second prêt d’affilée (en Championship anglaise) fut décidé. Enfin, N.Chadli a été prêté à Anderlecht.

Côté jeunes pousses, le départ non prévu du jeune K.Thuram chez le rival niçois a sonné le début d’une vague de départs de nombreux jeunes. Le club a pourtant longtemps discuté avec le joueur et son entourage mais sans succès. Idem pour H.N.Massengo transféré à Bristol City (8 millions d’euros) dont le départ a pu surprendre alors que ce jeune joueur formé au club n’avait pas démérité lors des matchs disputés la saison dernière avec T.Henry. Pour R.Navarro, il fallait aussi envisager un départ un an après avoir posé ses valises à Monaco, ce fut chose faite avec un coquet transfert de 7 millions d’euros à la clé (Real Sociedad).Pour J.Mbock et M.Zerkane, espoirs formés au club également, la voie était sans issue pour eux et le premier cité est parti à Angers tandis que le second a rejoint Bordeaux. Concernant I.Diallo, G.Tormin et J.Mexique, la seule issue favorable pour ces 3 joueurs formés au club et régulièrement prêtés, fut un départ définitif sous forme de transfert (à Brest pour le premier , à Châteauroux pour le second et à Cholet pour le troisième). Pour les jeunes belges Antonucci et Bongiovanni, impossible pour eux d’espérer du temps de jeu en équipe première, des prêts en Hollande (Volendam) et en Belgique (Bruges) les attendaient donc. Enfin, le Malien Ad. Traoré a rejoint en prêt le FC Metz à la toute fin du mercato. Le doute subsista jusqu’au dernier moment pour S.Diop. Annoncé en prêt dans différents clubs de Ligue 1 (Angers, Brest), l’ex-rennais est finalement resté en Principauté et, sauf surprise, évoluera avec la réserve monégasque, la faute semble t-il à un comportement qui ne passe pas au sein du club. A noter le « transfert » d’un joueur non comptabilisé comme joueur professionnel, celui de H.Mejbri (16 ans) qui rapportera 10 millions d’euros à l’ASM et celui de Z.Bourebara, non professionnel également, et qui a signé à Utrecht aux Pays-Bas son premier contrat pro…

En partie pour pallier ces nombreux départs au milieu de terrain, G.Boschilia de retour de prêt de Nantes, a été conservé dans l’effectif géré par Jardim. Le portugais Adrien Silva, déjà prêté à Monaco de janvier à mai dernier, est également arrivé de Leicester pour un second prêt. Et le retour de T.Bakayoko en prêt de Chelsea (avec option d’achat) complète ce secteur de jeu.

Concernant les autres milieux, R.Faivre – K.Appin – S.Jiddou- O.Maes -E.Uktus – E.Matazo – E.Millot-T.Ribeiro, ces  joueurs évolueront avec la réserve monégasque et les U19.

L’attaque : (21 attaquants dont 5 en prêt)

Décimée la saison dernière par les blessures (Mboula, Pellegri, Geubbels, Jovetic, Falcao aussi), ou par les déceptions (R.Lopes, S.Grandsir, M.Sylla et K.Baldé en prêt à l’Inter Milan), le club a dû s’employer à renforcer ce secteur de jeu.

Le cas Gelson Martins était réglé dès la mi-juin par un transfert définitif négocié avec l’A.Madrid. Conscient de la nécessité de redynamiser son attaque et instaurer plus de concurrence, Jardim demande ensuite le recrutement d’une « pointure » à ses dirigeants qui explorent alors quelques pistes. Petrov, par l’entremise de J.Mendes, jette alors son dévolu sur André Silva (AC Milan). Prêté au FC Séville la saison dernière, le jeune attaquant international portugais est annoncé arrivant sur le Rocher mais à la surprise générale, il est recalé à sa visite médicale. Blessure non guérie ? Désaccord financier ? Le Portugais repart de la Principauté aussi rapidement qu’il est arrivé… Devant cet échec, et le peu de solutions sur le marché, Petrov décide alors de frapper un grand coup sur le marché des transferts en recrutant l’international français du FC Séville, Wissam Ben Yedder. Le joueur, auteur de 60 buts en 3 saisons en Espagne et international A, suscite des convoitises en Europe. Pourtant, l’ASM dégaine plus vite que ses concurrents et paie « rubis sur l’ongle » les 40 millions d’euros de clause de départ fixée par le club espagnol. Qualifié de « surprenante » par certains médias, l’arrivée de l’ex joueur toulousain démontre également que le club a des ressources financières encore préservées et qu’il peut encore attirer le gratin européen.

Le cas Falcao s’est ensuite immiscé dans ce mercato estival. Le Colombien, âgé de 33 ans, a espéré et attendu une prolongation de contrat dans laquelle il ne serait pas perdant. Petrov et Jardim comptaient pourtant sur le Colombien pour la prochaine saison en vue de l’associer à Ben Yedder mais le club n’a pas pu (ou voulu) satisfaire les prétentions d’El Tigre. Au final, l’attaquant vedette de l’ASM a décidé de partir (sans indemnité de transfert) en Turquie pour un nouveau challenge sportif après une saison dernière usante et éprouvante. Le club ayant trouvé une porte de sortie honorable avec le prêt de J.K Augustin en manque de temps de jeu au RB Leipzig, Falcao a quitté la Principauté définitivement. Entre temps, la rumeur Icardi (Inter Milan) a enflé sur le Rocher jusqu’à retomber avec le démenti de son épouse sur Twitter…

Dès la reprise de l’entrainement début juillet, Jardim a voulu apporter du sang neuf à un système offensif « en panne » la saison dernière. Peu satisfait de ce qu’il a observé lors des premiers matchs de préparation, le technicien a vite réclamé un joueur capable de faire la différence sur l’aile gauche de l’attaque, R.Lopes n’étant plus un premier choix pour Jardim. En conséquence, les dirigeants se mettent à l’ouvrage et arrivent à conclure l’arrivée de l’attaquant nigérian H.Onyekuru appartenant à Everton (13,5 Millions d’euros) et transfèrent dans la foulée le Portugais à Séville (25 millions).

Et les autres ? Avec les retours de prêts (S.Grandir, I.Cardona, N.Alioui), les méformes (M.Sylla), les blessés (Pellegri, Geubbels,Mboula, Jovetic), et les jeunes pousses (Isidor), Jardim a dû faire des choix sans états d’âme. A ce jour, Grandsir a été prêté à Brest et Mboula au Cercle de Bruges pour y gagner du temps de jeu. I.Cardona a bénéficié logiquement d’un bon de sortie définitif via un transfert à Brest, le joueur ayant longtemps été convoité par Nîmes. N.Alioui évoluera en réserve sans surprise. L’ex-rennais, W.Isidor a été prêté à Laval en National et Geubbels semble promis à évoluer en réserve. Pour Pellegri, l’incertitude demeure. Le jeune italien est revenu dans le groupe pour le match à Strasbourg mais une nouvelle blessure est en cours. S’il revient en forme, il pourrait être un joker de luxe en complément de J.K. Augustin et grappiller du temps de jeu lors des matchs de Coupes nationales, à suivre. Même contexte pour l’attaquant monténégrin Jovetic qui doit revenir en octobre prochain. Pour M.Sylla « indésirable » et promis aussi à un prêt, le joueur doit finalement se contenter de l’équipe réserve. Quant au jeune international U19 sud-africain, Lyle Foster, auteur d’une bonne préparation estivale (1 but marqué) avec le groupe professionnel, il a été prêté finalement au Cercle de Bruges.

Concernant les autres attaquants : G.Gouano – K.Klimov -N.Cudrig – N.Ibouroi – E.Ayiah , ces joueurs évolueront en réserve et en U19.

 

Synthèse du mercato estival ASM été 2019 (source @Aluymdra)

 

Photo : crédit asmonaco.com