Maripan : le stabilisateur de la défense?

Maripan : le stabilisateur de la défense?

3 septembre 2019 34 Par Aurelien C

Recrue phare de Monaco en défense centrale, Guillermo Maripan arrive avec une solide réputation en Liga sous les couleurs d’Alaves et avec la sélection chilienne. Portrait d’un jeune joueur de 25 ans aux caractéristiques physiques hors normes.

Les débuts au Chili

Guillermo Maripan débute le football à l’Universidad Catolica à l’âge de 9 ans. Ce club, l’un des plus titrés et populaires du Chili, a formé un autre grand défenseur central, Gary Medel, avec qui il forme la défense centrale de la sélection. 13 fois champion, 5 fois vainqueur de la coupe nationale, l’UC apporte au jeune joueur la culture de la gagne et lui ouvre les portes de l’effectif professionnel en 2012 à seulement 18 ans.

Mais il faudra attendre la saison 2015-2016 pour voir Maripan s’imposer en défense. Il prit part à 34 matchs toutes compétitions confondues remporta le championnat du Chili (ouverture et fermeture) ainsi que la supercoupe du Chili. La saison suivante est celle de la confirmation. 37 matchs au compteur et un intérêt grandissant des écuries européennes. La carrière du géant d’1m93 décolle.

Direction Alaves

En échange d’un peu plus de 2M€, Alaves recrute Maripan en 2017. Le club enregistre 9 défaites pour une victoire lors des 10 premières journées de Liga et se sépare de son entraîneur. Le contexte n’est pas favorable à l’arrivée du joueur qui découvre le football européen et ses apparitions se font rares.

La saison suivante est différente. Le brésilien Rodrigo Ely se blesse et Maripan en profite pour enchaîner les matchs et gagner sa place de titulaire. Il participe à 23 rencontres de Liga et reçoit une convocation pour la Copa America 2019. Tenant du titre, le Chili échoue en demi-finale 3-0 face au Pérou. Maripan est devenu un pilier de sa sélection.

Nouveau challenge : Monaco

Après deux journées de Ligue 1 et deux défaites par 3 à 0 face à Lyon et Metz, l’AS Monaco se met à la recherche d’un défenseur central. Jemerson et Glik, décevants depuis plus d’un an et les jeunes Panzo et Badiashile ne suffisent plus à Leonardo Jardim. Oleg Petrov annonce alors l’arrivée de Maripan contre 18M€. A 25 ans, le Chilien aura pour mission de solidifier la défense monégasque et protéger Benjamin Lecomte, talentueux mais souvent abandonné par ses coéquipiers.

Source & Photo : asmonaco.com