Focus : Strasbourg, le revenant

Focus : Strasbourg, le revenant

28 août 2019 5 Par Aurelien C

La 3ème journée de Ligue 1 opposera Strasbourg et Monaco, ce dimanche à 17h à la Meinau. En amont de cette rencontre, voici le focus sur un club revenu de loin et aujourd’hui qualifié pour les tours préliminaires de Ligue Europa. 

2009 : la chute

Encore en Ligue 1 lors de la saison 2007-2008, Strasbourg n’a pu éviter la descente. La faute a une série de 11 défaites. La saison suivante, le RCS est proche de la remontée. Longtemps leader, Strasbourg perd contre Montpellier et manque la montée pour un petit point. La suite sera catastrophique…

Descente en National l’année suivante puis relégation administrative en CFA. Le club perd son statut professionnel et entamera la saison 2011-2012 en CFA 2 après une liquidation judiciaire.

Le renouveau et retour en Ligue 2 en 2016.

Strasbourg ne restera pas longtemps en CFA 2. La montée est obtenue dès la saison suivante. Mais le manque d’argent est toujours là. Marc Keller rachète alors le club, ce qui permettra à Strasbourg de connaître une deuxième montée consécutive en décrochant in extremis le titre en CFA.

Malheureusement en National, l’embellie est de courte durée. Le désormais RCSA est relégué sportivement. Cependant l’affaire Luzenac fera le bonheur des Strasbourgeois puisque le club sera repêché et maintenu en National.

La saison suivante est meilleur. Strasbourg finira 4ème et attendra l’année suivante pour remporter le championnat et accéder à la Ligue 2 après six années dans les échelons inférieurs.

Ligue 1 et titre en coupe

Plus rien n’arrête le RCSA. Strasbourg enchaîne un deuxième titre de champion et fait son retour en Ligue 1. 15ème puis 11ème de l’élite française, le club poursuit sa progression et assure facilement son maintien.

Sommet de la folle remontée des Strasbourgeois, cette victoire en coupe de la ligue face à Guingamp. Ce qui leur ouvre les portes de la coupe d’Europe.

Au troisième tour de qualification, Strasbourg bat le Lokomotiv Plovdiv et se qualifie en barrage contre Francfort. Victorieux à l’aller 1-0, les Strasbourgeois se déplacent demain en Allemagne pour le match retour.

Strasbourg cette année peut compter sur un effectif de qualité avec notamment en attaque Ludovic Ajorque, au milieu le fidèle Dimitri Liénard et en défense Kenny Lala, le capitaine Stefan Mitrovic et la solide recrue Alexander Djiku.

Source : rtl.fr