Metz-Monaco : l’interview du supporter adverse

Metz-Monaco : l’interview du supporter adverse

17 août 2019 7 Par Aurelien C

Avant la rencontre de ce samedi entre Metz et Monaco, nous avons interrogé non pas un mais deux supporters messins, pour la traditionnelle interview du supporter adverse.

 

Présentation :

 

Pour commencer, pouvez-vous vous présenter (Prénom,âge, depuis combien de temps supportez vous Metz, pour quel raison, êtes-vous abonnés) ?

YS : Yann Souffre, 37 ans, supporter de Metz depuis tout petit. Originaire de Metz, je n’ai eu le choix que de tomber amoureux des Grenats et puis j’avais 7 ans quand on a gagné la coupe de France… Je suis abonné oui.

Yanegan  : Alors moi c’est Yanegan, 36 ans. Je supporte Metz depuis que je suis tout gamin. La première fois que j’ai mis les pieds à Saint-Symphorien, je devais avoir 6-7 ans. C’était le FC Metz de Kastendeuch. Ce fut le coup de foudre ! Je suis abonné avec mon fils aîné en tribune populaire.

 

Questions concernant Monaco :

 

Que pensez-vous de Monaco en général ?

YS : Monaco est pour moi un club historique de France. Et vit sur courant alternatif depuis quelques années, capable du pire comme du meilleur. C’est l’équipe française qui a battu le Real des galactiques… et celle qui se bat pour le maintien quelques années après… J’ai des souvenirs qui remontent à l’époque de Di Meco, Scifo, Benarbia… ensuite Gallardo, Henry, Trezeguet… et puis Luc Sonor qui avait éliminé le Barca avec nous.

Yanegan : Je pense que Monaco est un bon club formateur : Henry, Trezeguet, Mbappé… Je trouve aussi dommage qu’un club comme Monaco ne puisse pas compter sur plus de supporters au Louis II.

 

Que pensez-vous du mercato Monégasque ?

YS : Je pense honnêtement et jalousement que le mercato de Monaco est injuste vis à vis de club comme le nôtre. Vous avez la capacité de changer la moitié d’une équipe en une semaine et de mettre le budget de Metz sur Ben Yedder… Mais c’est le jeu et vous faites toujours des beaux coups.

Yanegan : Je vais être honnête avec toi, cette année, j’étais plongé dans le mercato de Metz et je n’ai pas du tout suivi le mercato de Monaco ou d’une autre équipe. La seule arrivée de Monaco que j’ai suivi, c’est l’arrivée de Ben Yedder!

 

Quel joueur monégasque craignez-vous le plus ?

YS : Ben Yedder et Falcao. Le premier pour son talent balle au pied le deuxième pour son efficacité dans la surface et ses coups de génie (son but contre Dortmund…)

Yanegan : Le joueur que je crains le plus : Ben Yedder.

 

Quel joueur de Monaco aimeriez-vous voir évoluer sous vos couleurs ?

YS : J’aimerais voir Falcao à Metz. Ce serait un bon remplaçant sud américain de Falcon.

Yanegan : Un joueur de Monaco : Ben Yedder.

 

Questions concernant Metz :

 

Comment s’est déroulée votre pré-saison ?

YS : – Pré-saison normale pour un promu. On a eu des difficultés offensives durant les matchs de préparation mais c’est une équipe jeune et le staff voit en eux une capacité à élever leur niveau pendant la saison.

Yanegan : Je ne suis pas spécialement les matchs de pré-saison. Ces matchs sont là pour intégrer les nouveaux et pour essayer des nouvelles choses.

 

Etes-vous satisfait du mercato de Metz ?

YS : On a gardé des éléments prêtés la saison dernière qui nous ont beaucoup apporté (Maïga, Angba). Ensuite on a misé sur des espoirs de L2 tout en gardant notre ossature. Je pense qu’il nous manque un joueur d’expérience dans le domaine offensif. D’ailleurs, Falcao est disponible en prêt ?

Yanegan : Niveau mercato, je suis globalement satisfait. Je pense qu’il nous manque encore un attaquant d’expérience. Par contre, je suis septique sur la prolongation de Nguette.

 

Quels sont vos objectifs cette saison ?

YS : Le maintien et ne pas perdre contre Strasbourg (on est invaincu contre eux depuis 2007!).

Yanegan : Notre objectif, très clairement, arrêter de faire l’ascenseur entre la ligue 1 et la ligue 2.

 

Quels sont vos forces et faiblesses ?

YS : Nos forces : notre défense et notre milieu à la récupération. La cohésion du groupe et notre capacité à souffrir ensemble. Nos faiblesses : notre domaine offensif qui n’a pas de référence en Ligue 1. A voir comment les joueurs vont se comporter face aux défenses de Ligue 1, surtout à domicile où on se devra de faire du jeu et des attaques placées.

Yanegan : Nos forces : notre défense et notre nouveau camp d’entraînement qui envoit un message fort. Notre faiblesse : notre attaque. Comme dit plus haut, il nous faut un attaquant d’expérience pour accompagner Niane et Diallo.

 

Comment s’est déroulé votre premier match ?

YS : Premier match en Alsace. Première mi-temps catastrophique. Bloc équipe bas, joueurs crispés, pas de jeu. Deuxième mi temps plus cohérente avec des apports des latéraux qui nous ont fait un bien fou. Au final, on aurait pu / dû gagner.

Yanegan : Notre premier match fut particulier : sur la première mi-temps, j’ai vu une équipe sans envie et sans ambition. Mais en deuxième mi-temps, Metz nous à montré une autre visage : celui d’une équipe qui a les moyens de bousculer une équipe comme Strasbourg.

 

Comment s’est déroulé le premier match de N’Doram sous vos couleurs ?

YS : N’Doram a eu comme l’équipe deux visages. Il semblait perdu en 1ere mi temps, toujours à contre temps, en retard. Puis il est monté en puissance et a fait une bonne 2ème mi temps. Il a une place à prendre cette année. Maïga est indétronable mais entre lui Gakpa et Cohade, je pense qu’il a son rôle à jouer.

Yanegan : J’ai trouvé N’Doram un peu perdu sur son premier match. Mais pour moi, ceci est normal. Monaco n’a pas le même style de jeu que Metz et il doit trouver ses repères. Tu ne peux pas juger sur un match. Nous verrons dans 3-4 matchs.

 

Pronostic :

 

Qui sera sur le podium à la fin de saison ?

YS : 1 PSG 2 OL 3 Metz (rires)

Yanegan : Paris

 

Qui sera dans la zone rouge à la fin de saison ?

YS : 17 TOULOUSE 18 DIJON 19 NIMES 20 AMIENS

Yanegan : TFC et Nîmes

 

Un pronostic pour cette rencontre ?

YS : 2-0 pour Metz

Yanegan : Un beau match et une victoire 2-1 pour Metz.

 

Merci et bon match!