Wissam Ben Yedder, profession goleador

Wissam Ben Yedder, profession goleador

19 août 2019 3 Par Aurelien C

L’AS Monaco a certainement réalisé l’un des plus jolis coups du mercato en signant l’attaquant Wissam Ben Yedder. Pour 40M€, le club s’est offert un buteur accompli qui a affolé les statistiques en Liga la saison passée. Retour sur son parcours, du futsal au FC Séville.

Une première approche du football par le futsal :

Deux mots viennent rapidement à l’esprit lorsque l’on évoque le nom de Ben Yedder : adresse et technique. Ces qualités ne sont pas le fruit du hasard et il les doit à ses jeunes années passées sur les terrains de futsal.

A 18 ans, il évolue alors à Garges-lès-Gonesse en championnat de France Futsal. Il côtoie même l’équipe de France en participant à six matchs pour un but inscrit. L’ancien sélectionneur des moins de 23 ans de l’équipe de France Patrick Pion disait de lui : “Lorsqu’on l’a repéré, il était en âge d’aller chez les Espoirs. Mais il avait un tel potentiel qu’il a intégré directement les A“.

Progression et confirmation :

WBY rejoint ensuite en 2009 Alfortville en CFA (aujourd’hui N2), club dans lequel il ne s’attardera pas. Ses premiers pas sur le carré vert se font remarquer. Il joue 23 matchs et score à 9 reprises. De quoi attirer l’oeil des clubs professionnels. Lille, Strasbourg et Toulouse viennent aux renseignements. Il rejoindra finalement la ville rose en 2010.

Ses deux premières saisons au TFC sont néanmoins compliquées. Le jeune attaquant doit se contenter de quelques apparitions en Ligue 1. Il continue à exprimer tout son potentiel avec la réserve en CFA en soignant ses statistiques (12 buts et 6 passes décisives) et fut récompensé d’un premier but en Ligue 1 face à l’Evian-Thonon-Gaillard en avril 2012.

La suite, il ne la doit qu’à un seul homme, Alain Casanova. L’entraîneur toulousain lui fit alors confiance dès le début de la préparation de la saison 2012-2013 en l’installant derrière l’attaquant. Ben Yedder saisissait sa chance et marquait dès la première journée face à Montpellier. Au total, il inscrivit quinze buts en championnat. Sa carrière était lancée.

Les saisons suivantes, il faisait preuve de régularité en marquant 16, 14 et 17buts en Ligue 1. En guise d’adieu, il signait l’un des buts de la victoire contre Angers, synonyme de maintien. Un match resté dans les mémoires par ses rebondissements et la causerie de Pascal Dupraz.

La belle aventure sévillane :

Ben Yedder débarque en 2016 à Séville contre un chèque de 9M€. Sa mission est de remplacer Kevin Gameiro, parti à l’Atlético. Il continue sur sa lancée, inscrivant 9 puis 11 buts lors de ses deux premières saisons en Liga et découvre aussi la Ligue des Champions. Il y marque 2 buts lors de sa première campagne puis 10 lors de la seconde. Fin septembre 2017, il devient le premier joueur du FC Seville à réaliser un triplé en coupe d’Europe face à Maribor.

Sa dernière année en Andalousie est la plus aboutie. 18 buts et 9 passes décisives en championnat et 10 en Ligue Europa. Faisant de lui le deuxième joueur le plus décisif d’Espagne derrière l’intouchable Messi. Autre chiffre, d’après Opta, il est le joueur le plus efficace depuis 2012-2013. Pour 538 tirs tentés, il a marqué 106 buts soit quasiment un but tous les 5 tirs.

Et maintenant Monaco :

Son choix de rejoindre l’ASM pour les 5 prochaines années, est sans doute guidé par son envie de retrouver l’équipe de France et d’être plus visible aux yeux du sélectionneur. Avec seulement 4 sélections pour un but face à Andorre, Ben Yedder a encore faim. D’autant que son histoire avec l’équipe nationale fut entâchée par une virée nocturne et une suspension avec les espoirs (en compagnie de Griezmann, Mbaye Niang et M’Vila entre autres). A 29 ans, la page est désormais tournée et nul doute que Ben Yedder saura faire parler son efficacité et son sérieux à l’AS Monaco.

Source : So Foot, photo : asmonaco.com