Monaco-Lyon : les chiffres

Monaco-Lyon : les chiffres

8 août 2019 51 Par Aurelien C

A la veille de la première journée de Ligue 1 qui opposera ce vendredi à 20h45 Monaco à Lyon, analyse des principales statistiques à retenir. Retour sur les entrées en matière des deux équipes et les dernières confrontations.

 

La préparation estivale, avantage Monaco :

4 : Comme le nombre de victoires de Monaco cet été. D’abord victorieux contre le Cercle de Bruges (4-1), les Monégasques ont ensuite enchaîné trois défaites face à Lokeren (5-0), Lausanne (2-1) et Everton (1-0). Mais les hommes de Leonardo Jardim ont passé la seconde et se sont imposés contre Valence (1-0), Porto (1-0) et la Sampdoria (0-1). Entre temps, il y eut un match nul et vierge face à Braga. Un bilan positif et une montée en puissance de l’ASM.

4 : Comme le nombre de défaites de Lyon en préparation. Des revers face au Servette de Genève (2-1), au Genoa (4-3), à Liverpool (3-1) et à Bournemouth (3-0). Seule victoire au tableau, celle obtenue contre Arsenal (2-1). Au total, Lyon a encaissé 13 buts en 5 matchs et les prestations du jeune défenseur Joachim Andersen ont décu.

 

Du changement dans l’air :

3 : Monaco a pour le moment enregistré 3 arrivées et 3 départs notables. Gelson Martins a signé définitivement et les Montpelliérains Benjamin Lecomte et Ruben Aguilar ont garni la défense de l’ASM. On peut ajouter également les retours de prêt de Gabriel Boschilia, Keita Baldé et Adama Traoré. Youri Tielemans est quant à lui resté en Angleterre, Jean-Eudes Aholou et Kevin N’Doram sont prêtés à Saint-Etienne et à Metz.

7 : C’est le nombre d’arrivées à Lyon. Il y a tout d’abord Juninho en tant que directeur sportif et Sylvinho en tant qu’entraîneur à la place de Bruno Génésio. Youssouf Koné (ex-Lille) remplace Ferland Mendy parti au Real Madrid. Thiago Mendes (ex-Lille) remplace Tanguy Ndombélé parti à Tottenham. Joachim Andersen (ex-Sampdoria), Jean Lucas (ex-Flamengo) et Ciprian Tatarusanu (libre) ont signé à Lyon pendant que Nabil Fekir pliait bagage pour le Betis Seville. On peut dire que Lyon n’a pas fait dans la stabilité.

 

Journée 1,  avantage Lyon :

3 : Monaco a remporté 3 fois son premier match sur les cinq dernières années face à Nantes (2018), Toulouse (2017) et Nice (2015). A cela, il faut rajouter un nul face à Guingamp (2016) et une défaite contre Lorient (2014).

4 : Lyon est invaincu lors de la première journée de championnat sur ces cinq dernières années. Le bilan est de 4 victoires (Amiens, Strasbourg, Nancy et Rennes) pour un nul (Lorient). L’OL sait comment bien débuter une saison.

 

Les dernières confrontations, avantage Monaco :

2 : Monaco reste sur 2 victoires à domicile face à Lyon. La saison passée (malgré un parcours difficile) Monaco s’était imposé 2-0 grâce à des buts de Gelson Martins et Rony Lopes. La saison précédente, Monaco l’emportait 3-2 après avoir été mené 2-0 (buts de Keita Baldé, Falcao et Rony Lopes). La dernière défaite remonte à janvier 2018 en coupe de France (2-3).