Focus : Lyon, du changement et des doutes?

Focus : Lyon, du changement et des doutes?

7 août 2019 20 Par Aurelien C

Troisième du dernier exercice, les Lyonnais ont choisi d’opter pour le changement afin de tenter de faire mieux et de bien figurer sur la scène européenne. Focus sur les mouvements de l’été et sur la préparation pour le moins manquée de l’OL avant la première journée de Ligue 1 face à Monaco, vendredi à 20h45.

 

Fin de l’ère Génésio :

Souvent critiqué par les supporters lyonnais, le départ de Bruno Génésio après un long feuilleton animé par Jean-Michel Aulas, semblait inéluctable. Le choix du président s’est alors tourné vers une doublette Juninho-Sylvinho. Le premier, véritable idole du club arrive en qualité de directeur sportif et a dirigé le mercato estival, tandis que le second a pris place sur le banc de touche. Expérimenté grâce à ses passages à Arsenal, Barcelone ou Manchester City en tant que joueur puis à l’Inter Milan et au sein de la sélection brésilienne en tant qu’adjoint, Sylvinho n’en reste pas moins novice au poste d’entraîneur. On dit de lui que c’est un tacticien au goût prononcé pour la relance rapide et la possession du ballon. L’interrogation sur ses capacités à prendre les rênes d’une équipe première de l’envergure de l’Olympique Lyonnais est entière et ses premiers pas officiels seront à coup sûr très scrutés.

 

La perte des cadres :

L’OL a dû faire face au départ de trois de ses cadres. Tanguy Ndombélé s’est envolé pour l’Angleterre et le club londonien de Tottenham. Ferland Mendy, fort d’une saison convaincante, a su séduire Zinédine Zidane et a rejoint les rangs madrilènes. Enfin, Nabil Fekir, champion du monde 2018 a signé au Betis Seville.

Pour compenser ces pertes, Lyon a recruté les deux Lillois Youssouf Koné et Thiago Mendes. Le brésilien, titulaire indiscutable de l’entrejeu des Dogues est une valeur sûre du championnat. Ses qualités de récupération et de relance s’inscrivent dans le projet lyonnais.

Le Danois Joachim Andersen arrivé de la Sampdoria, prendra place dans l’axe de la défense.

Autre recrue, le jeune Jean Lucas. A tout juste 21 ans, il évoluait à Flamengo au poste de milieu de terrain.

Juninho a confirmé être à la recherche d’un défenseur central, d’un milieu capable de marquer des buts et la dernière rumeur en date évoque la possible arrivée de l’ailier droit du Milan AC Suso.

Sur le papier, Lyon a perdu des joueurs de haut niveau, les a remplacé numériquement mais ne semble pas s’être renforcé. Les nouveaux venus sauront-ils s’imposer, élever leur niveau de jeu et tirer leur équipe vers le haut?

 

Une préparation compliquée :

Quatre défaites pour une seule victoire de prestige face à Arsenal. C’est le maigre bilan des Lyonnais cet été. Bien sûr, il s’agit de matchs amicaux et  Sylvinho a pu faire une revue de son effectif et mettre en place différents système de jeu. Mais au delà des résultats, c’est la manière qui inquiète d’ores et déjà Juninho. Dominé par le Servette de Genève, le Genoa, Liverpool et Bournemouth, Lyon a souffert lors de ces rencontres. Les six buts encaissés face aux deux clubs anglais et la piètre prestation face à Bournemouth ont agacé Juninho. Ce dernier a fait état du manque de caractère de son équipe, d’agressivité et de réaction. Il déclarait à l’issue de la rencontre “sans manquer de respect à Bournemouth, se faire manger et dans cet état d’esprit, je n’ai pas accepté. On a été complètement baladés. On montre un visage préoccupant.”

Des mots durs mais qui en disent long sur le chemin qu’il reste à parcourir aux Lyonnais pour réussir leur saison.

Et vous que pensez vous du mercato lyonnais et de la première confrontation face aux Monégasques?

Source : footmercato.net