Petrov : « J’essaie de travailler avec de bonnes équipes »

Petrov : « J’essaie de travailler avec de bonnes équipes »

18 juillet 2019 13 Par Ophély M

Pour la première fois, depuis son arrivée au sein de l’AS Monaco en février, Oleg Petrov a donné une longue interview au site russe Sport Express. Au programme : son arrivée à Monaco, Aleksandr Golovin, mais aussi les transferts. Morceaux choisis.

Golovin

Seul joueur russe de l’effectif monégasque, Aleksandr Golovin est plus surveillé que les autres par le dirigeant : « Dès que l’occasion se présente, je parle avec lui, quand je suis à l’entraînement et je vais à chaque match. On parle de tout ensemble, comment il vit ici. Nous avons discuté de la manière dont Alexander pourrait faire une percée à la fin de la saison, ce qui s’est avéré le plus difficile, pour parvenir à un résultat. Les impressions sont positives. »

Néanmoins, pour Oleg Petrov, Golovin a encore des points à améliorer et notamment sur les cartons jaunes : « Je pense que c’est l’âge. Parce qu’en soit, Golovin est très concentré. Aleksandr est un joueur sérieux, il est très concentré, travaille beaucoup, donne le meilleur. Et, autant que je sache, ici à Monaco, le style de vie est parfait. Ce qui est aussi important. »

Son arrivée dans le foot

Ancien Vice directeur d’Uralkali, entreprise d’extraction de potasse, Petrov découvre le milieu du football, les départs lors du mercato mais aussi le choix des joueurs à recruter : « J’essaie de travailler avec de bonnes équipes. Bien sûr, il est toujours difficile de se séparer de bonnes personnes. Mais ici, il s’agit d’un élément de travail professionnel. Nous avons en fait un grand nombre de joueurs. C’est arrivé par coïncidence de circonstances différentes. La tâche est de rendre l’équipe très forte. Donc, vous devez dire au revoir. Mais se séparer d’une personne n’est pas toujours mauvais. Ce peut être un événement joyeux. Ce sera le cas lorsque nous vendrons un joueur de football à un club où il se développera plus rapidement. Chaque club est un projet séparé. Quelqu’un peut avoir besoin de jouer aujourd’hui dans une équipe de niveau autre que Monaco. Et nous allons essayer de faire en sorte que les changements apportés soient bénéfiques à la fois pour notre club et pour les joueurs. »

L’organigramme du club 

Arrivé en février en remplacement de Vadim Vasilyev, le Russe a pris ses fonctions de Vice Président, Directeur Général. L’ancien dirigeant d’entreprise a ainsi  dévoilé les fonctions de chacun au sein de l’organigramme monégasque : « Viatchelslav Ivanov , est l’un de mes deux adjoint. L’autre, c’est Nicolas Holveck, responsable des questions générales. Il a beaucoup travaillé dans le club sous Vadim . Et le premier, Ivanov, il est chef de la partie administrative et commerciale. Il n’est pas lié aux questions sportives, mais il est chef de toutes les sections administratives. »

Le marché des transferts 

Novice dans le milieu du football, Petrov découvre le mercato et ses rumeurs. Le Russe a profité de cette interview pour rétablir quelques vérités au sujet du capitaine Falcao, mais aussi des joueurs prêtés la saison dernière.

Le dirigeant a confirmé que seul Gelson Martins parmi les joueurs prêtés la saison dernière serait monégasque cette année malgré la rumeur d’un retour en Principauté pour Adrien Silva : « Nous avons acheté Gelson, et le reste des joueurs que vous avez nommés (Adrien Silva, Nkoudou et Vinicius) sont de retour dans leurs clubs. »

Prêté en Italie, la saison dernière, Keita Baldé devrait faire son retour après la CAN : « Il peut jouer dans notre équipe. Il n’y a pas de tabou ou de problème avec Jardim. Il peut revenir. Si nous ne le vendons pas à un prix que nous jugeons correct, il reviendra jouer. »

Enfin, le dirigeant a fait le point concernant le dossier de son capitaine Falcao : « Radamel a un contrat pour un an. Il est en réalité un grand atout. Si je comprends bien, Falcao essaie également de comprendre comment bien terminer sa carrière. Il y a de l’intérêt pour lui. Il est encore capable de se réaliser en tant qu’athlète. Et pas seulement en Chine, mais aussi en Europe. Lui-même le pense et je suis d’accord avec lui. »

Le Louis II, La Turbie et le projet de l’Academy

Le vice-président a fait un état des lieux de ce qui a été fait et de ce qu’il reste à faire au sein du mythique Louis II : « Il appartient entièrement à l’État. La première étape était de créer 18 loges VIP modernes. Ensuite, dans quelques années, dans trois à cinq ans, il y aura une grande restructuration. » En parallèle des travaux du stade mené par le gouvernement princier, l’AS Monaco a entamé des travaux à La Turbie pour un nouveau centre d’entraînement et au Cap d’Ail pour un bâtiment consacré aux jeunes : « Les travaux de l’Academy seront finis pour la prochaine saison et ceux de La Turbie d’ici 2021. »