Officiel : Y.Tielemans à Leicester City

Officiel : Y.Tielemans à Leicester City

8 juillet 2019 31 Par Franck C

C’est la fin d’un long feuilleton (au dénouement connu) qui s’est achevé ce jour avec l’officialisation du transfert de Youri Tielemans à Leicester City. L’international belge s’est engagé pour une durée de 4 ans avec le club champion de Premier League en 2016. Le montant du transfert (non officiel) est d’au moins 40 millions d’euros. Prêté depuis fin janvier dernier à Leicester, le milieu de terrain monégasque ne sera donc pas revenu en Principauté pour y disputer sa troisième saison d’affilée avec l’ASM alors que son contrat courait jusque juin 2022.

Un transfert vite amorcé

Les supporters monégasques ne reverront donc plus Youri Tielemans revêtir le maillot rouge et blanc à la diagonale. Comme déjà évoqué dès avril dernier, le club anglais de Leicester et son coach Brendan Rodgers, très satisfait des performances du joueur (13 matchs disputés, 3 buts marqués et 4 passes décisives), ont vite manifesté leur volonté de faire venir le Monégasque dès la fin de son prêt en mai dernier. L’ASM et son entraîneur Jardim ont acté assez tôt les volontés du club anglais et du joueur d’ouvrir des négociations autour d’un transfert définitif. Peu enclin à revenir sous les ordres de Jardim, Y.Tielemans avait accepté en janvier 2019 le principe d’un prêt à l’étranger pour « rebondir » hors de la Ligue 1 suite à l’éviction de T.Henry et du retour de Jardim. Convoité également par M.United et M.City suite à ses bonnes performances sur le terrain des Foxes de février à mai, Leicester a su se montrer plus convaincant que ses rivaux mancuniens d’autant plus que les dirigeants monégasques sont toujours intéressés par la venue d’Adrien Silva. Cependant, à ce jour, les tractations autour du transfert du milieu défensif portugais n’ont pas encore abouti entre les deux parties.

Un bilan sportif mitigé

Au final, le bilan sportif du jeune belge sur le Rocher reste décevant au regard des attentes placées par le club monégasque et du potentiel du joueur. Auteur de 65 matchs toutes compétitions confondues avec l’ASM (pour 6 buts marqués), le Belge, finaliste de la Coupe de la Ligue 2018, n’a pas convaincu Jardim sur la durée malgré quelques coups d’éclats. L’arrivée de Thierry Henry en octobre 2018 avait pourtant changé la donne pour Tielemans qui avait acquis un statut de titulaire indiscutable et même été désigné capitaine lors d’un OM-Monaco en janvier dernier avec à la clé un joli but. Au final, le divorce va profiter à tout le monde : à l’ASM tout d’abord dont le transfert génère une plus-value comprise entre 15 et 20 ME (le joueur avait été transféré d’Anderlecht à Monaco pour 26,2 ME), et au joueur lui-même qui voit son avenir sportif prendre un autre envol en Premier League anglaise.

A noter que le transfert du jeune belge est le plus élevé de l’histoire du club de Leicester.

3.7
04