Club : Petrov réaffirme les ambitions de l’ASM

Club : Petrov réaffirme les ambitions de l’ASM

4 juillet 2019 38 Par Franck C

Profitant du lancement hier de la nouvelle collection des maillots et équipements officiels du club monégasque avec Kappa, le vice-président de l’ASM, Oleg Petrov, a répondu aux questions de journalistes (dont Eurosport) et confirmé la volonté du club du Rocher de retrouver la Ligue des Champions à l’issue de la saison prochaine. Le Russe a également insisté sur les changements indispensables de l’effectif professionnel en lien avec le Mercato et sur le fait que le club ne « bradera » pas ses joueurs…

« Nous visons le podium et une qualification en Ligue des champions. C’est l’objectif principal. » 

Le vice-président a d’emblée donné le ton de ce qui avait déjà été annoncé en mai dernier à l’issue de la saison catastrophique de 2018-2019, à savoir finir dans les 3 premières équipes de Ligue 1 pour disputer la prestigieuse Ligue des Champions. Une manière pour le Russe de rappeler aux clubs français et européens que l’ASM compte se relever très vite et garder un prestige très largement mis à mal la saison passée par les mauvais résultats sportifs et extra-sportifs… A la fois pour des raisons stratégiques mais aussi commerciales, le vice-président est conscient que l’ASM ne peut pas faire l’impasse plus d’une saison sans cette compétition européenne très médiatisée : « (…) Monaco a besoin de jouer cette compétition. C’est là où le club doit évoluer pour des raisons d’image, mais aussi de projets commerciaux ».

« Nous avons besoin de joueurs qui permettent un vrai changement »

Dans le contexte du mercato estival, l’homme fort du club monégasque a également confirmé le travail lié au recrutement de nouveaux joueurs afin de construire un effectif capable de viser le podium en Ligue 1. Le vice-président a souligné l’impérieuse nécessité « d’un changement » lié à de nouveaux joueurs dans l’effectif : « Il (Jardim) veut renforcer l’équipe et je travaille à cela. Nous allons, ensemble, construire une belle équipe ». La question de futurs transferts possibles pour B.Lecomte, R.Aguilar et S.N’Zonzi a été posée et Petrov a confirmé des contacts établis « avec des clubs français »…

Le Russe est revenu également sur les cas Falcao et Fabregas, il confirme que le club veut les conserver pour la prochaine saison alors même  que le Colombien est annoncé partant et l’ex-joueur de Chelsea « indésirable » selon certains médias…

 « Nous ne les vendrons pas à n’importe quel prix »

Le club monégasque, on le sait, s’attache depuis le 11 juin dernier à « dégraisser » un effectif pléthorique de plus de 70 joueurs initialement (moins de 60 à ce jour). Petrov a ainsi rappelé que le marché actuel des transferts, peu actif jusqu’à présent, va s’accélérer prochainement et pourrait donc profiter à l’ASM dans sa volonté de vendre certains joueurs. Le Russe a, par ailleurs, insisté sur le cas des jeunes joueurs (Pellegri, Geubbels, Diop, Panzo, Navarro…) pour lesquels les investissements effectués par le club ne seront pas forcément remis en cause malgré un bilan sportif défavorable : « Il y a de réels intérêts pour certains de nos joueurs. Des nombreux jeunes qui ont signé la saison dernière sont de très bons joueurs, même s’ils ont peu ou pas joué. Tôt au tard, ici ou ailleurs, ils le montreront. Voilà pourquoi, nous ne nous précipiterons pas. Nous ne les vendrons pas à n’importe quel prix ».

« (…) Aussi redonner un très bon état d’esprit. Ce qui est aussi très important »

Petrov a voulu aussi appuyer ce que Jardim a lui-même évoqué pour la reprise de l’entrainement lundi dernier. Le club va devoir insuffler un “nouvel état d’esprit” à un groupe professionnel très certainement encore meurtri par une saison chaotique sportivement et difficile mentalement. Le travail du coach portugais mais aussi des dirigeants sera donc sans nul doute capital pour la prochaine saison à venir.

Source : Eurosport