MERCATO ESTIVAL ASM: “Episode I”

MERCATO ESTIVAL ASM: “Episode I”

17 juin 2019 6 Par Franck C

“75 » : c’est un nombre qui doit donner mal à la tête en ce moment même aux dirigeants de l’AS Monaco depuis le dernier match disputé en ligue 1 le 24 mai dernier. En effet, au terme d’une saison catastrophique sur le plan sportif (17ème au classement 2018-2019 avec 36 points seulement et deux limogeages d’entraineurs avec Jardim et Henry en moins de 4 mois…) le club monégasque ,sous la houlette de son nouveau vice-président Oleg Petrov, doit désormais s’attaquer à une réduction importante de son effectif professionnel à la fois pour des raisons budgétaires (alléger la masse salariale annuelle trop importante depuis deux saisons) que des motifs sportifs (permettre au staff technique de mieux travailler avec un groupe pro plus resserré). Le défi est de taille et l’occasion nous est donnée de faire une première « radiographie » de ce qui attend l’effectif professionnel monégasque à mi-juin dans le contexte du mercato estival 2019 officiellement démarré depuis le 11 juin.

Comme l’a évoqué le journal l’Equipe récemment (article du 5 juin 2019), l’ASM s’apprêterait à réduire son effectif d’une vingtaine de joueurs professionnels à compter de la nouvelle saison 2019-2020. Cette estimation est une « fourchette haute » et ambitieuse alors que les plus pessimistes évoquent une réduction de 12 à 15 qui serait déjà une franche réussite…Pour y voir plus clair, les dirigeants doivent faire le tri parmi les joueurs dits « confirmés », c’est à dire considérés comme aptes à jouer en Ligue 1 et donc potentiellement concernés par l’équipe première ; sauf que ceux-ci représentent environ 60 % du contingent soit environ 45 joueurs…A cela se rajoute 24 joueurs prêtés (dont 9 au Cercle de Bruges en 2018-2019, chiffre qui ne devrait pas baisser justement)…Un vrai casse-tête en perspective car Jardim a déjà tablé sur un effectif à maxi 24-25 joueurs la saison prochaine pour l’équipe première …

Les départs probables & les arrivées possibles :

Ces deux catégories sont directement liées aux les joueurs ayant encore une belle valeur de transfert cet été et à ceux qui sont devenus « indésirables » pour le club ainsi qu’aux postes ciblés « prioritaires » par la cellule de recrutement monégasque pour venir renforcer un effectif ayant besoin de « sang neuf ».

Concernant les départs probables, il faut tout d’abord faire un point des fins de contrat à fin juin 2019.

Au 30 juin 2019 : on recense 13 fins de contrats de l’effectif professionnel. Parmi eux :

  • 2 gardiens de but (L.Badiashile et H. Hagege)
  • 2 défenseurs (Andrea Raggi et Dinis Almeida)
  • 7 milieux de terrain (GK N’Koudou, W. Vainqueur, Gelson Martins, Adrien Silva, K. Thuram, M. Zerkane, Jason Mbock)
  • 2 attaquants (C.Vinicius et G. Tormin)

 

Concernant les gardiens de but : pour Hugo Hagege, le club a déjà fait savoir au jeune gardien de la réserve qu’il ne sera pas conservé la saison prochaine et pour Loïc Badiashile, un prêt au club satellite du Cercle de Bruges est quasi imminent.

Pour les défenseurs : le cas Raggi sera certainement le plus « simple » à gérer pour Jardim, l’italien très peu titulaire cette saison (11 matchs seulement dont 6 en L1) et sur le déclin depuis 2017, n’aura très certainement pas de prolongation supplémentaire accordée par le club, malgré son statut de « taulier » et « d’ancien » du vestiaire monégasque. Au regard cependant de l’ensemble de ses services rendus, une place au sein du staff technique ou au sein de l’Academy attendra peut être « le Pirate » …? Pas impossible. Pour Dinis Almeida, une nouvelle prolongation de son prêt au Xanthi FC (D1 – Grèce) serait de nouveau possible.

Pour les milieux de terrain : les cas N’Koudou et Vainqueur sont scellés, les prêts de ces deux joueurs abonnés à l’infirmerie sont classés « sans suite » par les dirigeants. Pour Gelson Martins, l’ASM aurait déjà trouvé un accord financier avec l’Atletico de Madrid sur un transfert définitif de l’ex joueur du Sporting du Portugal. Petrov a confirmé son arrivée définitive sur le Rocher il y a quelques jours, l’issue semble positive mais des doutes persistent tant que l’annonce ne sera pas officielle…Pour Adrien Silva, l’ASM souhaiterait le conserver par un transfert sec en provenance de Leicester mais le club du Rocher doit faire face, entre autres, à la concurrence de l’OM depuis peu. A. Vilas Boas apprécierait énormément le milieu défensif portugais pour en faire un remplaçant de choix de Luiz Gustavo en quasi partance de la Canebière. Les bonnes relations du club anglais de Leicester et de l’ASM devraient néanmoins faire pencher la balance du bon côté…Pour le jeune K. Thuram, le cas est épineux, le jeune joueur en situation de fin de contrat d’aspirant est en effet courtisé par le rival niçois pour un transfert synonyme de premier contrat professionnel. L’ASM a ré-ouvert des négociations avec l’entourage du joueur (et Lilian Thuram son père) qui demande des garanties sportives (un nombre de matchs minimum à jouer lors de la prochaine saison) que seules Jardim pourrait trancher…Pas simple…Pour Medhi Zerkane courtisé par Newcastle depuis quelques semaines, le jeune joueur est en partance quasi certaine. Quant à J.Mbock, la « pépite » chipée par l’ASM aux clubs de la Roma et Manchester City en 2016, il n’y a, à l’heure actuelle, aucune information précise sur son avenir immédiat sachant que le joueur a évolué en réserve toute la saison dernière. Un prêt pourrait être possible toutefois.

Pour Carlos Vinicius, là encore, malgré des bons débuts sous le maillot monégasque et un but précieux marqué contre le LOSC (1-0) en mars dernier, le cas du joueur brésilien ne laisse pas envisager un autre prêt ou même un transfert. Pour Guevin Tormin, le bilan de son prêt en Belgique est quant à lui concluant et un second prêt au Cercle de Bruges est une option possible.

 

Les cas des autres joueurs (hors fin de contrat à juin 2019 – Contrats en vigueur de 2020 à 2023) :

En poste prioritaire, citons celui de gardien de but. En effet, un choix cornélien va vite s’imposer à Jardim et à Petrov : conserver Subasic en n°1 alors que le portier croate a de nombreux pépins physiques, ou le mettre en concurrence avec le jeune Paul Nardi qui sort de deux belles saisons au Cercle de Bruges ? Pourquoi pas… ? Ou recruter un autre gardien d’envergure internationale ?

Au sujet de Nardi, sa valeur actuelle pourrait être l’occasion d’un beau transfert en Ligue 1 ou en Belgique, les dirigeants pourraient dès lors plutôt opter pour un nouvel arrivant en la personne du gardien italien Mattia Perin (Juve), 26 ans et barré à Turin par le portier polonais Szczesny…A suivre…Les autres pistes menant au gardien de la Real Sociedad, l’argentin Geronimo Rulli et à celui de Rio Ave, Léo Jardim (eh oui…!) sont autant d’autres choix possibles pour ce poste clé de gardien.

D’autant plus que Benaglio et Sy ont largement déçu les espoirs placés en eux (malgré le contexte compliqué de la saison passée…), leur départ est donc très probable. Cela pourrait profiter au jeune espagnol Fernandez Llorente qui pourrait justement se positionner en 3ème gardien après un prêt concluant en 2ème division espagnole (Extremadura).

En défense, le chantier est conséquent. Les postes ciblés seront cependant avant tout en défense centrale, et dans une moindre mesure, pour le poste de latéral droit. Le jeune B.Badiashile pourrait avoir encore toutes ses chances la saison prochaine mais ses dernières performances n’ont pas rassuré et incitent au pessimisme, tout comme celles de Jemerson parfois positionné milieu défensif mais qui a encore largement déçu la saison dernière en duo avec Glik. Un transfert serait le bienvenu pour le brésilien mais ce ne sera pas facile…Le cas Naldo est aussi délicat (fin de contrat en 2020…), le joueur, recordman des « suspensions », devrait être vendu ou prêté…Non sans de grosses difficultés pour le club pour lui trouver un autre point de chute…

Le cas de Sidibé sera aussi à prendre en considération sachant que le latéral droit n’a pas été à la hauteur de son statut d’international A et de ses très bonnes performances sur le Rocher en 2016-2017…Sa valeur actuelle est en baisse et il n’est pas certain qu’un transfert (à Madrid chez les Colchoneros ?) soit favorisé par des dirigeants qui pourraient plutôt affirmer leur volonté de « remettre en selle » le joueur la prochaine saison pour mieux le transférer en juin 2020. Serge Aurier (Tottenham) pourrait être une alternative au transfert de l’ex Troyen cet été mais cela parait peu probable même si le départ de Ronael Pierre Gabriel à Mayence obligera un recrutement impératif d’un latéral droit performant. Quant à B.Henrichs, le jeune allemand n’a pas confirmé les espoirs placés en lui et un départ du jeune latéral serait possible car il garde une belle cote en Bundesliga. Luis Felipe (A.Madrid) serait pisté par l’ASM si le club se sépare du jeune allemand barré par Fodé Ballo Touré titulaire indiscutable en latéral gauche depuis janvier dernier. Pour l’italien A.Barreca, un second prêt ou un transfert sec seraient les bienvenus mais le temps de jeu famélique de l’ancien latéral du Torino est un frein majeur à la réalisation de ces opérations…Le jeune J.Serrano est pour l’instant relégué en équipe réserve et son avenir parait également s’assombrir avec un début de saison dernière très moyen à la suite duquel il a disparu des radars…A noter enfin le cas du brésilien Jorge prêté à Flamengo jusqu’en décembre prochain…Autre dossier épineux en perspective pour les dirigeants Rouge et Blanc même si le joueur brésilien est de nouveau titulaire avec le club carioca…Et  Jardim pourrait examiner de près le cas du jeune Yoann Etienne dont le prêt au Cercle de Bruges a été une très belle réussite (Le jeune latéral gauche a disputé 15 des 20 matchs joués en deuxième partie de saison par le Cercle de Bruges, dont 14 matchs comme titulaire)…A suivre là encore…A noter enfin le cas de Pierre Daniel Nguinda prêté au Cercle de Bruges mais très longtemps blessé depuis une saison et demie. Son cas sera aussi « délicat » à traiter…

Au milieu de terrain, le chantier s’annonce délicat également. Le cas Tielemans est également quasiment acté. Le joueur a lui-même levé les doutes en évoquant son avenir plutôt en Premier League et les deux clubs de Manchester (entre autres) seraient d’ailleurs bien placés pour acquérir l’ex joueur d’Anderlecht. Reste à savoir à combien et quand l’opération se réaliseront ? On parle d’un montant avoisinant les 40 à 45 Millions d’euros et de discussions imminentes entre l’ASM et les clubs intéressés…A suivre…Adrien Silva pourrait numériquement remplacer le jeune Belge mais le dossier s’annonce rude pour faire venir l’ancien bordelais…Une information récente aurait également confirmé l’intérêt de l’ASM pour le jeune prometteur milieu de terrain turc Abdulkadir Omur (19 ans) en provenance de Trabzonspor…A prendre avec des pincettes même si ce choix serait intéressant au demeurant. A noter également le retour de Boschilia  en prêt au FC Nantes, son départ semble acté aussi même si le Brésilien pourrait faire valoir une très bonne première partie de saison pour retrouver ses chances au milieu de terrain monégasque…Le club du Rocher aurait également ciblé le Lorientais Alexis Claude Maurice mais le jeune milieu de terrain également approché par l’OM et l’OL aurait déjà choisi les Gunners d’Arsenal. Au rayon rumeurs, signalons l’info que le milieu offensif mexicain Rodolfo Pizarro (Monterrey- MEX) aurait été proposé à plusieurs clubs européens dont l’ASM, sans suite sérieuse cependant à ce jour. Le cas de J.Mexique devrait quant à lui se régler rapidement par un transfert définitif au club de Cholet (N1).

Pour N’Doram, un prêt est imminent (Metz ? ASSE ?) car le jeune milieu défensif a besoin de jouer et reprendre de la confiance. Pour Y.Ait Benasser, le doute subsiste car le joueur a déjà vécu deux prêts (saison 2017-2018 à Caen et de janvier à mai dernier à St Etienne) qui, malgré leur réussite, n’ont pas permis au joueur d’être un postulant de premier choix dans l’entrejeu défensif monégasque malgré une première partie de saison passée sur le Rocher. Si les cas Pelé et Aholou vont très certainement se régler par des transferts secs ou des prêts prochainement, le marocain pourrait avoir une belle carte à jouer à condition que Jardim reconsidère son cas…Pas sûr…Au rayon des départs possibles dans l’entrejeu monégasque, celui d’Adama Traoré semble (presque) acquis car le Malien n’a pas réussi son prêt au Cercle de Bruges depuis janvier dernier, à moins que le joueur soit de nouveau prêté en Belgique mais cela serait surprenant…Pour Chadli, le cas est délicat également…Le belge n’est pas parvenu à s’imposer au milieu de terrain sur la durée…Une revente serait une suite logique si un club est demandeur…Enfin, le cas K.Appin sera à trancher également, lui qui a très peu joué lors de son prêt à Bruges…

Quant à Rony Lopes, il est très peu probable de le voir partir même si le joueur a déclaré récemment à la presse portugaise que la perspective de retrouver la Selecao portugaise l’oblige à reconsidérer son avenir proche même à Monaco… Son cas, similaire à celui de Sidibé, ne sera cependant pas prioritaire dans la grande « lessive » à venir…Pour Massengo et Navarro, leurs situations pourraient quant à elles se décanter sous la forme d’un prêt au Cercle de Bruges le cas échéant, tout comme A.Bongiovanni qui devrait repartir à Bruges pour un second prêt…

En attaque, le mystère plane autour de Falcao. « El Tigre » » est annoncé avec insistance à Madrid et à Valence la saison prochaine mais Petrov laisse planer le doute en réaffirmant la volonté du club de conserver le colombien qui dispute actuellement la Copa America. Même si le joueur a encore un an de contrat, il est difficile d’imaginer le voir évoluer une saison de plus sur le Rocher d’autant plus que sa cote est encore très élevée en Liga…Il est donc logique de lire des noms circuler pour son remplacement comme celui de J.P.Mateta, le jeune attaquant français de Mayence dont le prix est estimé entre 30 et 35 millions d’euros…Sur ce dossier, la concurrence sera rude (OM et clubs anglais)…la piste du jeune attaquant russe Feder Chalov (CSKA Moscou) a été récemment évoquée et serait un autre signe de la volonté des dirigeants d’explorer les talents russes comme pour la venue de Golovin l’été dernier. Cette piste vise peut-être également à pousser vers la sortie Keita Baldé “indésirable” sur le Rocher et pour lequel l’Inter n’a pas voulu lever l’option d’achat, la faute à une 2ème partie de saison médiocre pour l’ancien joueur de la Lazio. Concernant S.Grandsir, son prêt à Strasbourg est globalement décevant et un départ du jeune attaquant n’est pas à exclure sous la forme d’un second prêt. Pour Geubbels et Pellegri, le bilan catastrophique de ces deux jeunes joueurs très souvent blessés incite à la prudence vu le niveau élevé d’investissements consentis par le club pour leurs transferts sur le Rocher…Mais des transferts secs et/ou prêts seront possibles si l’ASM n’est pas ou peu perdante dans l’histoire…Enfin, I.Cardona semble promis à un prêt (Nimes ?) ou un transfert pourquoi pas, tout comme M.Sylla qui n’a pas confirmé les bonnes prestations de la saison dernière et dont l’avenir sportif s’assombrit également…Le cas de Nabil Alioui sera très certainement réglé par la reconduction de son prêt à Bruges la saison prochaine. Quant à Mboula et Jovetic, eux aussi trop souvent blessés, leurs avenirs respectifs sont en « pointillés » même si le serbe a plus de chances (si son retour de blessure est favorable) de rester la saison prochaine et postuler au sein de l’équipe première. Le jeune espagnol pourrait par contre être prêté si un club se manifeste prochainement. Gil Dias devrait lui poursuivre son aventure en Grèce jusque 2020 (prêt à l’Olympiakos).

 

Synthèse :

Départs possibles (inclus Fins de Contrat – FC): Benaglio, Sy, Nardi, Hagege (FC), Raggi (FC), Sidibé, Henrichs, Jemerson, Naldo, Barreca, A.Traoré, Mexique, Zerkane, Chadli, J.E Ahoulou, W.Vainqueur (FC) , GK N’Koudou (FC), Pelé, Tielemans, Falcao, Pellegri, Geubbels, Pellegri, Baldé , Sylla.

Prêts possibles 2019-2020 : L. Badiashile, N’Doram, Boschilia, Mboula, Tormin, Mbock, Bongiovanni, Cardona, Alioui, Massengo,Navarro, Grandsir, G.Dias.

4.0
06