Le bilan des joueurs prêtés

Le bilan des joueurs prêtés

14 juin 2019 48 Par Ophély M

En cette fin de saison, il convient de faire le bilan individuel de l’ensemble des joueurs prêtés. Après une première partie consacrée aux joueurs prêtés en Belgique au Cercle de Bruges, voici une deuxième partie sur les joueurs prêtés dans les autres clubs.

Loïc Badiashile

Parti en Bretagne pour gagner du temps de jeu, Loïc Badiashile n’a pas réussi son pari. Les seules minutes disputées par le gardien sous le maillot rennais ont eu lieu avec la réserve en National 3. Présent à onze reprises sur le banc (4 en Europa League et 7 en Ligue 1), le plus vieux des frères Badiashile devrait revenir en Principauté sans toutefois avoir le poste de numéro 1 au sein des cages monégasques.

Alvaro Fernandez Llorente

Arrivé en provenance d’Osasuna il y a maintenant 2 saisons, le jeune gardien espagnol est rentré au pays avec la ferme intention de découvrir le monde professionnel avec le club d’Extremadura en seconde division. Après une bonne première partie de saison, le jeune gardien a connu une seconde moitié plus compliquée avec seulement 5 titularisations sur 22 matchs. L’international U19 a toutefois réussi à maintenir son équipe en deuxième division. L’Espagnol devrait revenir à Monaco pour un éventuelle poste de numéro 2 ou 3.

Antonio Barreca

Arrivé lors du dernier mercato estival en provenance du Torino, Antonio Barecca est sûrement l’un des plus gros flop de ce mercato. Prêté avec option d’achat à Newcastle, le jeune latéral n’a disputé que 4 petites minutes de jeu sous le maillot des Magpies. Sauf grosse surprise, le club anglais ne devrait pas lever l’option d’achat et le joueur devrait revenir sur le Rocher avant un éventuel nouveau prêt cette fois-ci en Italie ?

Almeida Dinis

Sûrement le joueur prêté le moins connu du grand public, le Portugais est actuellement en prêt en Grèce au club de Xanthi. Le jeune défenseur central est l’auteur d’une très bonne deuxième partie de saison avec 15 titularisations sur 16 rencontres possibles. Il est aussi l’auteur de 2 buts et a participé au maintien de son équipe en première division grecque. Dinis devrait faire son retour à Monaco sans toutefois pouvoir espérer du temps de jeu au sein de la défense centrale de Leonardo Jardim .

Jorge

Prêté en début de saison au Portugal et plus précisément au FC Porto, Jorge a terminé sa saison au Brésil avec le FC Santos. Le latéral n’a pas su convaincre Sergio  Conceiçao et les dirigeants du vice-champion du Portugal. Arrivé au Brésil durant le mois de mars, Jorge a été titulaire à 6 reprises sur 9 rencontres possibles. L’ancien monégasque semble retrouver du temps de jeu et de la confiance dans son pays d’origine. Son retour en Principauté ne sera effectif qu’à la fin de la série A brésilienne fin décembre.

Pelé

Arrivé l’été dernier en provenance de Rio Ave, l’international guinéen n’avait été titulaire qu’à 4 reprises avec Monaco. Prêté en D2 anglaise pour gagner du temps de jeu, le milieu de terrain a disputé 12 rencontres dans le groupe pour 9 titularisations sur 17 possibles. Sous contrat jusqu’en 2023 avec le club de la Principauté, Pelé devra prouver qu’il mérite sa place au sein du milieu monégasque.

Jonathan Mexique

Formé en Principauté, Jonathan Mexique n’a toutefois jamais évolué avec le groupe professionnel enchaînant les prêts aux Red Star, Bruges, Tours et puis maintenant Cholet.  Après un bon début de saison, le jeune milieu de terrain a enchaîné les bonnes performances, titulaire à 15 reprises entre janvier et mai. Mexique termine troisième meilleur buteur de son club avec 5 réalisations. Un transfert définitif du joueur à Cholet a été évoqué par les médias ces derniers temps et devrait être officiel durant les prochaines semaines.

Samuel Grandsir

Parti à Strasbourg pour gagner du temps de jeu, Samuel Grandsir n’a pas réussi a convaincre Thierry Laurey, coach du club alsacien. Les joueurs sont toujours critiqués lorsque leurs performances ne sont pas bonnes lors des matchs. L’ailier n’a été titularisé qu’à deux reprises et c’est mis en lumière à cause de son carton rouge contre Nice seulement quelques minutes après être rentré en jeu. Grandsir devrait faire son retour sur le Rocher début juillet avant un éventuel nouveau prêt.

Gabriel Boschilia

Auteur d’une bonne première partie de saison avec le FC Nantes, Gabriel Boschilia a connu une deuxième partie plus compliquée avec seulement 3 titularisations. Régulièrement rentrée en jeu au poste d’avant-centre, d’ailier ou de milieu droit le Brésilien ne sera pas conservé. Comme évoqué dans la presse précédemment, l’option d’achat de 12 millions d’euros semble trop élevée pour les Canaris. De retour sur le Rocher, Boschilia devra prouver à Leonardo Jardim qu’il mérite sa place au sein de l’effectif Rouge & Blanc.

Youssef Aït Bennasser

Après une première partie de saison convenable avec l’AS Monaco et deux titularisations sous l’ère Henry contre Nice et Marseille, le Marocain a subi les arrivées de Vainqueur et Fabregas à son poste. Parti à Saint-Etienne pour jouer, le milieu de terrain a réussi à s’imposer dans l’entrejeu des Verts avec 11 titularisations. Pré-sélectionné pour la CAN qui aura lieu en Egypte le mois prochain, Aït Bennasser devrait revenir à Monaco la saison prochaine.

Gil Dias

Prêté en D2 Anglaise à Notthingam Forest au début de la saison, Gil Dias a découvert un nouveau championnat à la suite du mercato hivernal puisque le Portugais a été prêté en Grèce à l’Olympiakos le Pirée. L’ailier droit a connu une seconde partie de saison mitigée avec 2 titularisations en Europa League et seulement 3 titularisations en Super League (championnat grec). Prêté jusqu’en 2020, Gil Dias devrait poursuivre son aventure en Grèce.

Youri Tielemans

Échangé avec Adrien Silva, ce prêt semble avoir fait le bonheur des deux clubs et des deux joueurs. Très utilisé par le coach de Leicester, Brendan Rodgers, Tielemans a été titulaire à 13 reprises sur 14 possibles. Auteur de 3 buts et 5 passes décisives outre-manche, le Belge ne souhaite pas revenir en Principauté comme évoqué précédemment. Selon les tabloïds anglais City ou United se seraient renseignés sur le joueur.

Ibrahima Diallo

Auteur d’une première partie de saison compliquée, Diallo a connu une deuxième partie de saison plus positive. Prêté en Ligue 2 pour découvrir le monde professionnel, le jeune milieu de terrain a enchaîné les bonnes prestations aussi bien en coupe qu’en championnat, ce qui lui a valu une sélection pour la coupe du monde U20 avec les Bleus. Titulaire contre le Mali et rentrée deux fois en jeu contre les Etats-Unis et le Panama, Diallo devrait revenir en Principauté pour espérer faire partie de la rotation de Leonardo Jardim.

Keita Baldé

À l’image de sa première partie de saison, Keita Baldé a connu une deuxième partie de saison compliquée. Éloigné des terrains à cause de blessures au biceps et à la cuisse, l’attaquant sénégalais n’a été titularisé qu’à deux reprises depuis janvier (une fois en Europa League et une fois en série A). Auteur d’un but lors de cette deuxième partie de saison, Keita Baldé n’a pas convaincu les dirigeants de l’Inter et devrait revenir en Principauté avant, peut-être, un éventuel départ définitif.

Photo : Wikimedia

Le bilan des joueurs prêtés
5 (100%) 5 vote[s]