Nice-Monaco : L’interview du supporter adverse

Nice-Monaco : L’interview du supporter adverse

24 mai 2019 7 Par Ophély M

Avant la rencontre de ce vendredi entre Nice et Monaco  nous avons interrogé Cyril, supporter niçois, pour la traditionnelle interview du supporter adverse.

Questions concernant Monaco :

Que penses-tu de Monaco en général ?
En tant que membre de la Populaire Sud, et supporter de Nice depuis l’âge de 13 ans (j’en ai 19) je n’aime pas Monaco. Pour être honnête, on peut même dire que je déteste ce club, même si beaucoup de joueurs que j’aime bien sont passés par Monaco comme Mbappé, Bernardo Silva, Thierry Henry, Benjamin Mendy, Ricardo Carvalho, Éric Abidal. J’aimais aussi Falcao, bien avant sa signature sur le Rocher. Depuis sa rupture des ligaments croisés contre Chasselay, je l’aime moins. Je reconnais quand même que Monaco est un cador du championnat. L’ASM c’est un peu l’Ajax français. La saison 2016-2017 l’illustre. Personne ne voyait Monaco en demi-finale de LDC, en plus Monaco a commencé par les barrages.

Quel joueur de Monaco aimerais-tu voir évoluer sous vos couleurs ?
Dans l’équipe de l’ASM d’aujourd’hui, j’apprécie Rony Lopes, j’aime ce joueur depuis son premier prêt à Lille, à l’époque où il appartenait encore à Manchester City. Le voir à Nice je dirais pas non. Sur la phase retour, j’ai aimé les débuts de Gelson Martins. Il est moins en vu depuis quelques matchs, mais il a encore une importante marge de progression. Le voir continuer dans un club avec un projet basé sur les jeunes comme Monaco ou Nice serait bien pour lui.

Questions concernant Nice :

Comment s’est déroulé votre saison ?
Franchement, je suis surpris de nous voir 8ème avec une attaque aussi faible que la nôtre. On a vu beaucoup de matchs catastrophiques. Récemment, on a reçu Nantes à l’Allianz Riviera. J’ai assisté au match et franchement j’ai assisté à la pire première période du Gym depuis que je supporte le club. Faut dire que Balotelli ne nous a pas aidé. Même si son transfert à l’OM n’a pas pu se faire l’été dernier, on aurait dû rompre son contrat ou lui trouver un autre club. Cela nous aurai permis de trouver un autre attaquant qui aurait été plus concerné par les matchs, et on aurait pu être qualifier pour l’Europe. Malgré cette saison moyenne, on a pu vibrer avec Youcef Atal, qui je l’espère va rester la saison prochaine, et aussi avec les arrêts sensationnels de Walter Benitez, qui aurait dû au minimum être nominé pour le trophée UNFP du meilleur gardien de ligue 1

Es-tu satisfait du travail effectué par Patrick Vieira et son staff ?
Même si notre saison est moyenne, Vieira a fait du bon travail car c’était sa première expérience d’entraîneur en Europe, et il a dû gérer des moments délicats comme le départ de Rivère et Fournier, les cas de Balotelli et de Saint Maximin, ou plus récemment la volonté des supporters de voir les sinos américains vendre le club. Vieira me fait parfois penser à Favre dans la gestion de son équipe ou quand j’entends Vieira parler en conférence de presse, il dégage la même sérénité que Favre.

Quel joueur est le plus en forme en ce moment à Nice ?
Même si Benitez et Atal réalisent une très bonne saison, le joueur le plus en forme est Christophe Hérelle. Au début de la saison je me disait sur lui : « il a pas le niveau » « pourquoi on l’a recruté ». Depuis quelques semaines, il réalise de bonnes performances et forme une très bonne paire avec Dante.

Quels sont vos points forts / poins faibles ?
On a souvent gagné nos matchs sur le score de 1-0 cette saison. On peut donc dire que notre point fort c’est la Défense. Pourtant, je ne suis pas fan de ce style de jeu, marquer un but et préserver le score. Bon après vu que l’attaque est notre point faible cette saison, on avait pas le choix. On a souvent pris les trois points à l’Allianz Riviera cette saison, comme c’est souvent le cas chaque saison. Ce qui montre qu’on a des difficultés à l’extérieur.

Quel joueur garder à tout prix lors du prochain mercato ?
Il faudra absolument garder Atal au moins une saison de plus. Malheureusement il ne vas pas manquer de prétendants. Même si Vieira, Grimandi et Ganaye ont dit qu’il allait rester, on sais tous que dans le football tout est possible. Benitez est devenu une valeur sure de la ligue 1 et le garder aussi serait bien. Surtout que, depuis le départ de David Ospina, Nice n’avait jamais réussi à trouver son remplaçant

Que penses-tu du recrutement d’Allan Saint-Maximin ?
Lors de sa première saison à Nice, il a formé un bon trio avec Balotelli et Pléa. Cette saison il est très décevant, malgré le fait qu’il soit le meilleur buteur du club avec Atal. Depuis sa formation à Saint-Étienne on dit qu’il a un énorme potentiel mais il pense que son talent suffit à l’emmener au haut niveau. Il ne deviendra jamais le joueur qu’on attend de lui avec un caractère comme ça. Pour moi, sa sortie en boîte de nuit après la défaite contre Caen c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. Les sinos américains espèrent le vendre 35 millions d’euros, malheureusement je pense qu’il va partir pour moins que ça, et Monaco va toucher un pourcentage du montant du transfert, ce qui ne va pas nous rapporter au final beaucoup d’argent.

Autre question :

Que penses-tu de l’utilisation de la VAR ?
Je trouve pas que la VAR soit si formidable comme on veut nous le faire croire. Déjà ça fait perdre beaucoup de temps. Même si la VAR corrige des erreurs, elle ne les corrigent pas toutes. Pour moi, le football doit se jouer sans technologie et avec les erreurs des arbitres car le foot c’est ça. Encourager son équipe, insulter l’adversaire, insulter l’arbitre quand il fait une erreur.

Merci et bon match !