Monaco, contre la refonte de la C1

Monaco, contre la refonte de la C1

8 mai 2019 20 Par Geoffroy B

Alors que l’avenir de l’AS Monaco parmi l’élite n’est pas encore assuré, le board asémiste voit plus loin, à l’horizon 2024. Hormis le PSG, favorable au projet, vingt clubs français se sont déplacés en Espagne pour exprimer leur désaccord.

Deux visions du footballs s’affrontent actuellement. D’un côté, Andrea Agnelli, président de la Juventus de Turin et de l’Association des Clubs Européens (ECA), pour une “ligue fermée“. De l’autre, Javier Tebas, le médiatique président de la Ligue espagnole, contre évidemment ce projet.

Ce mardi, à Madrid, 244 représentants de clubs européens se sont déplacés, contre l’avis d’Andrea Agnelli, pour évoquer cette fameuse réforme. Bernard Caïazzo, président de Saint-Etienne, résume assez bien la situation : « Je ne peux pas accepter un système dans lequel une toute petite minorité prend le pas sur une écrasante majorité. Ca s’appelle une dictature. Et face à la dictature, il y a toujours une révolte. L’ECA ne s’attendait pas à une levée de boucliers aussi massive dans un laps de temps aussi court. La majorité silencieuse a cessé de l’être. C’est la survie de nos clubs dont il s’agit. »

Dans cette bataille politico-financière, l’UEFA aurait donné sa bénédiction à l’ECA pour ce projet. Là encore, les fédérations européennes sont en train de monter au créneau. Noël Le Graët était à Nyon, ce même mardi, pour convaincre Aleksander Ceferin, le patron de l’UEFA.

Source : L’Equipe / Photo : Pixabay