Focus : Saint-Etienne revient de loin

2 mai 2019 3 Par Aurelien C

Avant la réception de Saint-Etienne au Louis II ce dimanche à 17h00, focus sur le parcours de Saint-Etienne en Ligue 1 lors de ces deux dernières saisons. L’ASSE a connu les mêmes difficultés que l’AS Monaco en 2017-2018 et s’en est brillamment sorti. 

2017-2018 : menace de relégation

Christophe Galtier fut aux commandes de Saint-Etienne pendant sept saisons. Il emmena le club à quatre reprises en Ligue Europa. Il ajouta au palmarès de l’ASSE une coupe de la ligue en 2013. Point d’orgue d’un mandat plus qu’honorable, il décidait de quitter le Forez à l’issue de la saison 2016-2017.

Six mois plus tard, les hommes de Jean-Louis Gasset sont seizièmes de Ligue 1. La trêve hivernale arrive à point nommé et va permettre à Saint-Etienne de recruter pour tenter de redresser la barre.

Le parallèle avec Monaco

Comme Monaco cette année, Saint-Etienne a recruté de nombreux joueurs. Mathieu Debuchy et Neven Subotic sont arrivés pour stabiliser la défense. Yann M’Vila a quant à lui apporté sa qualité technique au milieu de terrain. On peut ajouter aussi le prêt de Paul-Georges N’Tep et le retour de prêt de Robert Beric pour raviver l’attaque stéphanoise.

Ces transferts ont rapidement tout changé. Saint-Etienne a alors opéré une belle remontée jusqu’à la septième place. Le parallèle avec Monaco s’arrête donc là.

Saint-Etienne, cette saison?

En 2018-2019, l’ASSE a joué la carte de la stabilité. Rémy Cabella a définitivement signé. Wahbi Khazri est l’arrivée la plus notable. Le Tunisien, repositionné en pointe, est sixième au classement des buteurs de notre championnat avec un total de treize buts. Auxquels on peut rajouter sept passes décisives. Il est la gâchette qui manquait aux Stéphanois.

Cette saison, l’ASSE est quatrième à quatre journées de la fin avec 59 points. Avec trois points de retard sur leur rival Lyon, troisième, tout reste possible pour une qualification en Ligue des Champions.

Saint-Etienne va mieux et poursuit sa progression dans le championnat de France.

Source photo : sport.fr