Rennes-Monaco : l’interview du supporter adverse

Rennes-Monaco : l’interview du supporter adverse

1 mai 2019 1 Par Geoffroy B

Alors que Rennes s’apprête à accueillir Monaco dans le cadre de la 34ème journée de Ligue 1, nous avons interrogé Bastien, supporter breton.

Que penses-tu de Monaco en général ?

Monaco est une bonne équipe qui a un effectif très jeune ! Elle peut être très percutante mais elle paraît naïve. La jeunesse est à la fois une force mais également une faiblesse. Il faut faire tout de même très attention à cette équipe et ne pas la sous-estimer.

Quel joueur de Monaco aimerais-tu voir évoluer sous vos couleurs ?

J’aimerais bien garder Loïc Badiashile ! Koubek n’est pas régulier, Badiashile, quant à lu,i a beaucoup à apporter, je pense. Rony Lopes est l’autre joueur que je voudrais vraiment voir sous nos couleurs. Un joueur incroyable qui peut changer un match à lui seul !

Selon toi, pourquoi Monaco a loupé sa saison ?

Monaco avaient de grands talents dans son effectif… Mais le chiffre d’affaires paraît plus important pour les dirigeants monégasques. Le foot marketing malheureusement. Au lieu de construire un beau projet avec une colonne vertébrale solide, les dirigeants ont préféré l’argent. Et concernant les arrivées, beaucoup trop de jeunes joueurs, peu de cadres expérimentés.

Penses-tu que Monaco a fait une erreur en ne recrutant pas Julian Stéphan ?

Évidemment que Stéphan aurait été un plus au côté d’Henry. Après difficile de dire si cela aurait pu éviter l’éviction d’Henry mais Henry s’était mis les joueurs à dos selon pas mal de médias. Stéphan, lui, sait se mettre les joueurs dans la poche et créer des liens forts !

Penses-tu que Monaco va réussir à se maintenir ?

Monaco va se maintenir selon moi. Vous n’avez pas un calendrier simple, loin de là, mais je pense que Monaco pourra compter sur au moins deux victoires d’ici la dernière journée. Je vois mal Guingamp et Caen revenir.

Comment es-tu devenu fan de Rennes ?

J’y suis né, ça s’est donc fait naturellement. Je me rappelle d’un Frei, d’un Monterrubio, d’un Utaka et compagnie. Tu gagnes contre un club du top 4 et perds contre le futur 20ème de ligue 1. C’est aussi ça qui fait que ce club est spécial à mes yeux.

Comment trouves-tu Julian Stéphan ?

Stéphan, c’est magique ! C’est un vent frais sur la Ligue 1. Il casse l’image des Sagnol et Henry et de cette théorie où il faut avoir été joueur pour pouvoir entraîner. Il représente le nouveau Stade Rennais !

Quels sont vos points forts et points faibles ?

Le club est imprévisible. On peut ne pas être capable d’aligner deux passes d’affilée puis d’un coup on peut revenir d’un 2-0. Il y a cette insouciance qui traîne avec Sarr, Niang et Ben Arfa. Enfin les coups de pieds arrêtés sont devenus une force pour nous avec Grenier, Ben Arfa et Bourigeaud ! À l’inverse j’ai parfois l’impression que l’équipe prend certains matchs à la légère et se fait dépasser facilement. Puis il y a souvent des pertes de balles stupides avec nos joueurs techniques. Après je ne veux pas trop donner d’infos à Monaco.

Quel joueur est le plus en forme en ce moment à Rennes ?

André, comme toujours ! Contre Paris il a été incroyable, il a mis Neymar à genoux principalement en fin de match. Mais il n’y a pas que lui, la défense, en général, a bien su gérer les offensives parisiennes !

Comment as-tu vécu cette finale ?

Je suis allé à la Fan Zone à Rennes. Je n’ai jamais vécu cela ! Gagner contre Paris (avec Neymar, Mbappé, Di Maria) alors qu’on perdait 2-0 rapidement, c’est dingue ! En 2014, on était tétanisé contre Guingamp, on n’avait pas le niveau CFA. En 2019, l’équipe était l’une des plus solides que j’ai eu la chance de voir jouer ! Encore merci à eux ! Ils ont mérité cette coupe !

Quel joueur garder à tout prix lors du prochain mercato ?

Il est primordial de garder Bourigeaud ! À la fois parce que c’est un tireur incroyable avec une belle patte et parce qu’il est l’un des joueurs les plus proches des supporters !

Un pronostic pour ce match ?

Rennes aura à cœur de ne pas décevoir ses supporters mais ne sera pas à 100% dedans je pense. Je vois bien 1-1. Cela permettra notamment à Monaco de ne pas perdre trop de points. Mais Monaco pourrait vraiment nous surprendre s’ils poussent bien dès le début de match.

Que penses-tu de l’utilisation de la VAR ?

La VAR, c’est compliquée. Même si elle enlève cette spontanéité dans l’émotion, elle permet, à l’origine, de rétablir la vérité sur une action et donc la justice. Mais le problème ce sont les arbitres. Pour certains ils sont toujours aussi têtus. Je suis content de son arrivée mais déçu de son utilisation…

J’espère qu’on pourra de nouveau accueillir Monaco au Roazhon Park la saison prochaine en L1 !

Merci à Bastien, l’interviewé et Killian, l’intervieweur.