Dmitry Rybolovlev déterminé pour le prochain mercato

26 avril 2019 47 Par Aurelien C

On apprend ce matin dans les colonnes de L’Equipe que le président monégasque a l’intention de modifier partiellement la stratégie du club sur le marché estival mais surtout de redistribuer les cartes dans la prise de décision sur les transferts. 

Jusqu’à présent, le principal décisionnaire en termes de transferts était Vadim Vasilyev. Son départ compensé par l’arrivée d’Oleg Petrov présageait déjà en février une réorganisation au sein du staff de l’AS Monaco. L’homme d’affaires dont les connaissances footballistiques restent limitées, a surtout un rôle de négociateur. “Il aura le dernier mot sur la faisabilité des recrues” affirme le journal.

Vers un trio Rybolovlev – Jardim – Mendes

Le président a clairement annoncé ses intentions pour la saison prochain. L’AS Monaco “devra finir deuxième de Ligue 1. Pour cela, il collaborera étroitement avec Jorge Mendes et surtout Leonardo Jardim. L’entraineur portugais aura la tâche de “cibler les postes et les profils” et enfin de “valider les noms des renforts“. Le quotidien précise que Michael Emenalo, le directeur sportif toujours présent au club malgré le retour de Jardim (on connait la tension qui existe dans leurs rapports) n’interviendra pas dans le processus de recrutement.

Quelle stratégie ?

Les arrivées de très jeunes joueurs (16-21 ans) devraient être freinées mais pas stoppées. En revanche, “la priorité ira cette fois à des joueurs immédiatement opérationnels“. Les caisses monégasques se portent bien et le club devrait être très actif sur le marché “Le président serait prêt à mettre autour de 30 M€ sur certains joueurs, s’il sent possible un retour sur investissement”.

Qui recruter ?

Le premier problème posé aux dirigeants monégasques est la taille de l’effectif : 74 joueurs professionnels. Un dégraissage s’impose afin d’alléger la masse salariale. Mais le journal révèle que “beaucoup d’éléments ont des contrats qui ne correspondent pas à leur exposition et il sera compliqué de s’en débarrasser“. C’est là qu’interviendra Jorge Mendes et son réseau, quitte à “revendre à perte“.

Viendra ensuite la question des joueurs prêtés. L’ASM voudrait recruter définitivement Gelson Martins et conserver Adrien Silva. Dans ce sens, la direction envisagerait de laisser Youri Tielemans à Leicester.

Enfin, le club viserait un gardien de butd’envergure pour rajeunir le poste”, un défenseur centralde niveau mondial“, un milieu de terrain récupérateur “agressif et meneur d’hommes“, un autre joueur de couloir en plus de Gelson Martins et un avant-centre.

Le visage de l’AS Monaco devrait donc être la saison prochaine totalement métamorphosé.

Source : L’Equipe, photo : AFP

Dmitry Rybolovlev déterminé pour le prochain mercato
4.6 (92.86%) 14 vote[s]