Supporter lillois : “Ce nouveau Monaco est très impressionnant”

Supporter lillois : “Ce nouveau Monaco est très impressionnant”

15 mars 2019 5 Par Aurelien C

Avant la rencontre Lille OSC – AS Monaco ce soir au stade Pierre Mauroy, nous avons interrogé le site Planète Lille pour la traditionnelle interview du supporter adverse.

Que penses-tu de Monaco en général ?
“Monaco est un club historique de Ligue 1. L’équipe a été championne en 2017 et demi-finaliste de la Ligue des Champions. Depuis la remontée en ligue 1, le club s’est toujours placé dans le haut de tableau hormis sur cette saison plutôt difficile. Monaco a sûrement recruté trop jeune cet été et laissé partir trop de cadres et en plus n’a pas eu de chance avec les blessures. L’équipe a beaucoup changé, aussi bien les joueurs que les coachs, mais l’effectif est désormais garni et le club devrait logiquement se maintenir en Ligue 1, voire peut-être même aller chercher la première partie de tableau.”
Que penses-tu du recrutement de Monaco cet hiver ?
“Le mercato hivernal de Monaco a été exceptionnel ! Premièrement, le retour de Jardim apporte beaucoup aux joueurs qui avaient du mal à appliquer ce que Henry voulait faire. De plus de grands noms ont débarqué, Fabregas, Gelson Martins qui fait une deuxième partie de saison magnifique, Ballo-Touré que l’on connait bien ici et qui ne cesse de progresser, Adrien Silva également qui contrôle le jeu au milieu de terrain. On peut de plus considérer le retour de blessure de Rony Lopes comme une arrivée non négligeable. Le club a en plus su dégraisser l’effectif laissant tout de même partir Youri Tielemans, vu qu’il ne s’entendait pas très bien avec Jardim si je ne me trompe pas. Avec ce mercato hivernal, il est impossible d’imaginer l’AS Monaco descendre en Ligue 2.”
Quel joueur de Monaco aimerais-tu avoir sous les couleurs du Losc ?
“Cela dépend si je peux choisir ceux qui les ont déjà porté. Plus sérieusement, évidemment j’aimerais beaucoup revoir Rony Lopes, Sidibé,Traoré et même Ballo-Touré qui vient juste de partir avec les couleurs des Dogues car ils ont tous les trois montrés de belles choses à Lille et sont appréciés du public. Sinon d’un point de vue uniquement sportif, je me dirigerais vers des joueurs offensifs comme Lopes ou Gelson Martins qui sont dans un style très différent de jeunes joueurs avec un niveau déjà très élevé, rapide et technique et qui ont des chances d’être les stars de demain. Sinon j’opterais pour Falcao, buteur de classe mondiale, renard des surfaces qui a aussi le geste parfait devant le but en plus d’être un très bon capitaine sur lequel une équipe peut s’appuyer. On ne va pas de se plaindre de sa suspension vendredi.”
Depuis le retour de Jardim nous sommes toujours invaincu est-ce que les supporters lillois craignent ce « nouveau Monaco » ?
“Ce nouveau Monaco est très impressionnant à voir et à de quoi inquiéter toutes les équipes du championnat, d’autant plus que l’équipe est invaincue en Ligue 1 depuis le retour de Jardim. Il faut être très sérieux défensivement et surtout bien neutraliser les côtés avec des ailiers très bons et des latéraux assez offensifs. Cependant je pense tout de même que craindre est un peu fort, on sait que ce ne sera pas facile mais si le LOSC joue comme il sait le faire, il est parfaitement capable de briser cette série et de s’imposer face à l’ASM.”
Quel match face à Monaco était le plus marquant pour toi ?
“Ces dernières années, les matchs entre les deux équipes sont assez spéciaux, je me rappelle d’un 4-0 que Lille avait gagné à domicile, mais je me rappelle aussi de sacrées claques infligées par Monaco aussi bien à Pierre Mauroy qu’à Louis II. Cependant le plus marquant pour moi je pense que c’est la victoire 2-0 à domicile lors de la saison 2013-2014 avec René Girard, où le LOSC pouvait passer deuxième en cas de victoire face à Monaco. C’était un match très stressant, où Nolan Roux marquent un doublé suite à un corner et un autre en contre, mais surtout le match phénoménal de Vincent Enyeama qui ne comptait laisser l’attaque de Monaco marquer ce soir là. Même si on termine troisième à la fin de la saison, ce match était très marquant pour moi.”
Questions concernant le Losc :
L’an passé vous aviez eu une année très compliqué comment as-tu vécu cela ?
“C’était une année très difficile car le projet était de rapidement viser l’Europe et le maintien a été obtenu a seulement deux journées de la fin. Beaucoup d’argent a été investi en été pour des joueurs qui n’ont pas réussi à s’adapter au mode de jeu de ligue 1 avec un Marcelo Bielsa qui n’a pas non plus réussi à mettre en place ce qu’il souhaitait et qui a donc quitté le navire au bout de 4 mois. En plus de ça il y avait des soucis financiers et le maintien en ligue 1 sportivement ne pouvait pas être suffisant. Dans le jeu, on voyait que les joueurs avaient peur et n’arrivaient pas à tenir un score, comme contre Guingamp où l’on mène 2-0 à la 90ème minute et qui se termine par un 2-2. Le groupe était trop jeune et il n’y avait pas d’hommes d’expérience pouvant les relever dans cette saison compliquée. Heureusement, les joueurs ont su enchainer trois victoires consécutives quand il le fallait pour se maintenir. Je pense que ce maintien a forgé un caractère aux joueurs qui ont vécu cette saison douloureuse et qu’ils se sont battus sur le terrain chaque journée pour ne pas revivre une telle année.”
Que penses-tu du travail effectué par Christophe Galtier et son staff ?
“Nombreux étaient sceptiques à son arrivée. Voir un entraineur qui incarne la Ligue 1 et qui avait pour habitude de mettre en place un jeu plutôt défensif sans forcément être très agréable à voir jouer. Si l’on parle de la deuxième partie de saison l’an passé, je pense que l’objectif était de se maintenir et de bâtir un projet avec Galtier à partir de cet été, c’était difficile d’arriver dans ce projet sans pouvoir recruter de joueur au mercato hivernal et de se maintenir alors que Lille était dans la zone rouge. Il a cependant réussi et a réalisé avec son staff et la direction un super été, il a implanté une philosophie de jeu et il est surtout très proche avec les joueurs, il sait dire les mots justes et les résultats de cette saison illustrent le fruit de son travail.”
Comment s’est déroulé votre première partie de saison ?
“L’équipe s’est métamorphosée et notre première partie est excellente. On a parfaitement démarré, et ça ne s’est toujours pas réellement essouflé. Sans évoquer le cas de chaque joueur, on voit sur le terrain des joueurs confiants qui savent ce qu’ils ont à faire pour aider l’équipe et le réalise à merveille. Depuis le LOSC a atteint cette deuxième place, il ne l’a quasiment jamais quittée, et l’équipe a surtout montré une grande force de caractère, ne connaissant pas de série de défaites, les joueurs ont toujours pris les matchs les uns après les autres sans se mettre de pression à cause de cette deuxième place et ils la tiennent encore aujourd’hui. Le seul petit regret que l’on pourrait avoir concernerait les coupes où l’on ne sait pas vraiment battu, notamment la coupe de la Ligue alors que la finale est au Stade Pierre Mauroy.”
Que pensez-vous de votre recrutement ?
“Concernant le mercato estival il a été parfaitement réalisé, les dirigeants ont réussi à dégraisser l’équipe à la demande de la DNCG tout en la renforçant. Des joueurs d’expérience sont arrivés comme Fonte et Rémy essentiels sur un terrain et dans le vestiaire et pour autant le projet jeune n’a pas été abandonné. Celik qui vient de D2 turque s’est parfaitement intégré à l’équipe sur son côté droit et forme un beau duo avec Pépé. Offensivement, les arrivées de Bamba, Ikoné et Leao ont apporté énormément à l’équipe, tous très rapide et technique, ils ont un rôle très différent mais très complémentaire et l’attaque se porte à merveille avec Ikoné comme meneur de jeu, Bamba sur le côté gauche qui sait aussi bien déborder que de rentrer dans l’axe et Leao qui même si il a mis un peu de temps à s’imposer, montre aujourd’hui que c’est un très bon attaquant avec un gros potentiel.”
Quels sont vos points forts et points faibles ?
“On peut s’appuyer sur de nombreux points forts. Le groupe vit bien comme on le dit souvent et ça se voit sur le terrain à travers un groupe collectif et uni. Lorsque l’on pense aux points forts du LOSC, on pense immédiatement à l’attaque, la BIP-BIP dont on a beaucoup parlé en début de saison, ajouté aujourd’hui à un Leao en forme est très performante, notamment en contre. Pépé réalise une saison magnifique, c’est l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1, leader technique il est vraiment exceptionnel. Mais notre équipe repose sur une bonne défense également, on a tendance à l’oublier. Lille, c’est la deuxième meilleure défense de Ligue 1, avec des défenseurs jeunes et motivés comme Celik et Koné sur les côtés et des joueurs d’expérience avec Fonte et Soumaoro. Sans oublier Mike Maignan, le dernier rempart lillois, qui a sauvé des points plus d’une fois cette saison. Pour terminer, je parlerais du milieu de terrain du duo Mendes-Xeka, avec le premier qui allie technique et puissance, qui est l’un des grands artisans de cette superbe saison ; Xeka quant à lui apporte une grosse détermination et une hargne sur le terrain, ce n’est pas le joueur le plus élégant, mais il en faut un dans une équipe. Pour les points faibles, ils sont plus difficiles à trouver lorsque l’on est deuxième, mais l’équipe se fait parfois peur elle-même, capable d’encaisser des buts en fin de match même si ce dernier est plié. Et même si ils progressent au fur et à mesure dans ce domaine, c’est que le LOSC est une équipe de contre, et que pour faire le jeu c’est parfois plus difficile contre les équipes qui ouvrent le score ou qui souhaitent juste tenir 0-0. Pour terminer je parlerais des coups de pieds arrêtés, où les Dogues sont rarement dangereux, on obtient de nombreux coup-francs et de corners sur un match mais ils font rarement mouche.”
Qui est le joueur le plus en forme en ce moment au Losc ?
“Malgré la bonne prestation de Pépé la semaine dernière gratifié d’un but, pour moi l’homme en forme du moment c’est Ikoné. Sur ces dernières semaines quand Pépé avait un petit coup de mou, il a porté l’attaque du LOSC, a pris plus de ballons et a notamment marqué contre Strasbourg et a provoqué un CSC contre Dijon. Même si statistiquement il est un peu en dessous de Bamba et surtout de Pépé, il est essentiel dans son rôle de numéro 10 avec une très bonne vision du jeu et sa vista lui permettant de bien mener les contre-offensives lilloises.”
Penses-tu que garder Pepe sera possible ?
“Honnêtement je pense que non. Sa saison est fantastique, les grands clubs européens s’intéressent déjà à lui et ont déjà fait des offres. Il est très apprécié des supporters et je pense qu’il apprécie aussi être à Lille, mais il semble montrer qu’il a un plan de carrière bien précis. Même si on se qualifie pour la Ligue des Champions, il a vraiment le talent d’un joueur de classe mondiale et quittera certainement le Nord cet été pour un très grand club.”
Quel est l’objectif pour le LOSC en fin de saison ?
“Les dirigeants ont eu une très belle communication sur l’objectif en fin de saison. Initialement c’était le top 10 pendant toute la première partie de saison, ce qui a permis aux joueurs de prendre les matchs un par un, de les jouer à fond et de voir ensuite où ça les amène. Depuis la trêve les ambitions européennes sont clairement évoqués et avec les résultats récents, tout le monde veut cette deuxième place. Il reste aujourd’hui 10 matchs de Ligue 1 et on est à 7 points de Lyon, donc tout est présent pour y croire, si l’équipe ne fait pas de faux pas.”
Question sur le match :
Un pronostic pour ce match ?
“Ce ne sera pas un match facile, jouer Monaco c’est très compliqué mais je pense que les joueurs ont quand même envie d’enchaîner une troisième victoire de suite et de briser la série de Monaco. Je dirais une victoire 1-0 de Lille, un but de Leao.”
Questions sur votre site :
Depuis combien de temps existe votre site ?
“Le site a été créé il y a 4 ans, en 2015 par Florian Soudain et Romain Sauret tous deux fans de sport et du LOSC et qui ont décidé de partager leur passion en créant ce site internet.”
Que faites-vous essentiellement sur ce dernier ?
“Nous sommes un site d’actualité consacré au LOSC, c’est-à-dire que nous traitons de toutes les informations qui tournent autour du LOSC pour en faire des brèves et les partager sur notre site à tous les fans du LOSC.”
Combien de personne anime ce site ?
“Nous sommes 5 à animer le site. Florian et Romain que j’ai cité précédemment, mais également Corentin, Sébastien et moi-même qui sommes des rédacteurs-contributeurs et qui participons à la rédaction de brèves sur le site. Laurent Sanson de NordSports-Mag.com, est un photographe qui travaille également avec nous pour nous distribuer des photos des matchs du LOSC.”
Quels sont vos différents réseaux sociaux ?
“Nous sommes sur Facebook, Twitter et Instagram sous le nom de PlaneteLille. Une application du même nom est également disponible sur IOS et Android.”
Merci et bon match !
Supporter lillois : “Ce nouveau Monaco est très impressionnant”
4.5 (90%) 2 vote[s]