Trois lyonnais répondent à nos questions avant ASM-OL

Trois lyonnais répondent à nos questions avant ASM-OL

24 février 2019 9 Par Ophély M

Avant la rencontre entre l’AS Monaco et l’Olympique Lyonnais de ce dimanche à 21h au stade Louis-II, nous avons interrogé trois lyonnais  qui ont accepté de répondre à nos questions pour la traditionnelle interview du supporter adverse.

 

Que pensez-vous de Monaco en général ?

Tom : Monaco est un grand club, j’aimais beaucoup l’équipe en 2017. Je trouve dommage que Monaco ait vendu la plupart de ses joueurs après le titre, et de ne pas les avoir conservé.

Lolhem : Monaco est un club historique de notre chère L1, avec de belles performances en Coupe d’Europe. Sans même chercher loin dans l’histoire, la demi-finale, il y a deux ans par exemple (notre meilleure performance à nous lyonnais).

Malheureusement, je trouve que le faible nombre de supporters ne permet pas d’échanger sur ce club un peu inconnu et dont nous n’entendons pas parler dans les médias. En revanche, la politique du club d’achat-revente FUT, je trouve ça dommage.

Je préférerais qu’ils arrivent à garder les pépites, plutôt que d’être une usine à talent (ce qui donne des idées à Jean-Michel Aulas qui tend à cette vision du football). Je suis perplexe quant à l’utilisation de l’argent sous l’ère russe : beaucoup de (grosses) ventes mais peu de gros achats. En bref, l’histoire de Monaco impose le respect, sa situation actuelle pose des questions.

Antoine : J’ai toujours eu une bonne image de Monaco en général, j’ai grandi à l’époque du grand Monaco, avec des joueurs comme Prso, Giuly, Nonda etc… (La Corogne s’en souvient encore je pense). Après un court passage en Ligue 2, les revoici avec une équipe compétitive. Content pour eux !

 

Que pensez-vous du recrutement de Monaco cet hiver ?

Lolhem : Ils n’ont rien fait d’illégal à “refaire” leur équipe pour se sauver en championnat (choix payant puisque plus relégable). En revanche, la LFP et l’UEFA vont devoir intervenir pour éviter que ce genre de situation se reproduise. La solution serait à court terme de changer de modèle économique pour éviter une telle catastrophe.

Antoine :  Le recrutement est au top. Il était temps surtout, ça compensera celui de cet été, malheureusement trop tard pour atteindre les objectifs de la saison. (J’aurais bien aimé voir Henry à la tête de cette nouvelle équipe par contre) Mention spéciale pour Martins, impressionnant.

 

Gelson Martins

Gelson Martins à l’entraînement. Crédits: asmonaco.com

Quels joueurs de Monaco aimeriez-vous avoir sous les couleurs de l’OL ?

Lolhem : Il nous manque depuis le départ de Lacazette un “grantatakan” (comme le disent vos voisins phocéens) donc je prendrai Falcao. J’ai beaucoup aimé le mondial de Golovin qui est encore jeune et peut encore progresser.

Antoine :  Pour les joueurs de l’ASM que j’aimerais voir à l’OL, je rebondis déjà sur Martins, joueur vraiment complet au milieu de terrain (avec Ndombele ce serait le feu), et peut être aussi Glik (en forme) pour remplacer le “tractopelle” de Sao Paulo.

 

Quel match face à Monaco était le plus marquant ?

Tom : Le 6-1 au Parc OL, une ambiance et une soirée exceptionnelle (le 7 mai 2016).

Lolhem : Le 6-1 au Parc OL sans aucun doute. On vous prend la deuxième place sur le fil (comme jadis contre Lens pour le premier titre). On marque 6 buts, Mapou un doublé, Lacazette met un triplé, Darder une passe décisive, dernier match d’Umtiti à la maison… Bref, la soirée parfaite.

Antoine :  Le match le plus marquant contre l’ASM reste le 6-1 et la qualification en champion’s league il y a 3 ans !

 

Aulas en 3 mots ?

Tom : Boss, Twitter, Malin

Lolhem : Ambition, Folie, Passion

Antoine : Génie, fou, protecteur

 

Bruno Genesio

Bruno Genesio lors de Monaco-Lyon en 2017 / Crédits: L’Equipe

Que pensez-vous du travail effectué par Bruno Genesio ?

Tom : Très bon travail de sa part les 6 premiers mois. Il n’est pas responsable de toutes les défaites et contre-performances de l’OL. Mais, il aurait dû être remercié à la fin de la saison où on a terminé 4e.

Lolhem :  Depuis 3 ans qu’il est là, il a eu deux équipes totalement différentes (seul Lopes, Cornet, Fékir, Rafael et Morel sont encore présent). Tout le reste, il a choisi les joueurs, on peut donc pleinement le juger et l’incriminer sur ces résultats qui sont les siens.

Tout d’abord, l’ADN de l’OL c’est la jeunesse et l’académie : Aouar aurait pu largement jouer plusieurs mois plus tôt, Ndombélé débute au PSG (et fait trembler la barre) que à cause d’une rupture de stock de milieu, Gouiri a joué un ou deux matchs, Geubbels est parti à cause du temps de jeu incertain, Mammana et Maolida idem, Caqueret n’a pas encore joué en professionnel, Solet pourrait prendre la place de Marcelo, Owusu on ne l’a pas vu…

Avec les générations 1999 2000, 2003 (Rafia/Oualembo, Caqueret/Gouiri/Louiserre, Da Silva/Cherki ) qui arrivent à grands pas, j’espère que Bruno sera parti car sinon on les verra ces jeunes, mais pas à l’OL.

Puis la gestion des DD est ahurissante on en a 3 ! Et on ne sait pas comment la rotation s’effectue (l’un joue 20 matchs puis c’est à l’autre, etc…). Certains joueurs (Cornet, Traoré, Marcelo) sont nuls et jouent toutes les semaines, quand certains sont mis au placard à la moindre boulette. On a aucune stabilité (on joue actuellement en 4231 mais à la prochaine contre-performance on jouera en 442 ? 352 ? 451 ?) le système change tout le temps.

Certes, on a des matchs mémorables (derby 5-0, 1-2 à City, trois 2-1 contre le PSG…) mais cela ne remplit ni l’armoire à trophée, ni n’efface nos manquements contre les équipes plus faibles (Guingamp, Reims, Lorient, Amiens, Angers…) que de mauvais souvenirs. Son retour contre le CSKA est une faute professionnelle, et une énorme claque pour lui. Finir derrière Nice y a deux ans, et actuellement derrière Lille sans une critique ?

Venons-en aux critiques : elles sont présentes uniquement sur Twitter. Une banderole au stade en trois ans (et encore elle était gentille), et toujours, constamment, perpétuellement des demies-douzaines d’articles chaque semaine vantant l’entraîneur par l’Equipe. On a le même budget que l’Atlético de Madrid on mérite mieux tant au niveau du football proposé au stade chaque semaine, que du point de vue de l’homme. On a un entraîneur à la communication détestable qui se pavane à la moindre victoire et se cache derrière 26 excuses lors de chaque défaite.

Antoine : La question sur Genesio, on y arrive… Le “travail” de Bruno depuis qu’il est arrivé à Lyon, donc depuis 3 ans et demi, stagne en fait. Malgré le fait qu’il nous qualifie en C1, sur sa première demi saison. Les 3 qui suivent se ressemblent. Toujours aucun trophée, des purges à tire larigot, des tactiques et plans de jeu qui changent toutes les semaines, certains diront “ouais mais on a battu City, on fait nul contre le Barça”. Ça ne suffit pas. Si on se contente de ça, on n’évoluera pas. Le club a besoin d’un entraîneur d’expérience, à la hauteur du potentiel de l’équipe. Il est temps de changer !

 

Comment s’est déroulée votre première partie de saison ?

Tom : Pas trop mal, le positif est forcément les performances de l’OL vs Manchester City le négatif est que L’OL a perdu des points faciles. Je donnerai 11/20

Lolhem : Maussade. On est certes qualifié en 1/8èmes de C1, en 1/4 de Coupe de France et 3ème de L1, cela suffit certes aux dirigeants, mais on n’oublie pas qu’on fait 5 matchs nuls sur 6 en C1, qu’on est à potentiellement VINGT-DEUX points du PSG (on perds presque un point par journée sur eux), que nos matchs sont des bouillis infectes sans tactique, et qu’on s’est fait pitoyablement éliminer en Coupe de la Ligue. En un mot : suffisance.

Antoine : Première partie de saison qui ressemble donc aux autres. Déjà à 22 points presque de Paris, derrière Lille même qui jouait pour ne pas descendre l’année passée (comme quoi, pas besoin de 3 ans pour grimper tout en haut du classement), éliminé en Coupe de la Ligue, alors qu’on pouvait cette fois accrocher un trophée, Paris n’étant plus là, il nous reste la Coupe de France. Il va falloir ne pas perdre contre l’ogre Caennais comme l’année passée, et surtout le point positif, qu’on soit encore en course en C1.

 

Quel est l’objectif pour Lyon en fin de saison?

Tom : Finir 2e et gagner une coupe.

Lolhem : Le départ de Bruno et son remplacement par un grand entraîneur, annoncé le plus tôt possible. Du point de vue des dirigeants, je pense qu’un exploit à Barcelone, une deuxième place et gagner la coupe de France sont des objectifs atteignables.

Antoine : Après la première partie de saison, l’objectif premier serait de gagner la Coupe de France, et accrocher la 2ème place pour une qualification directe en C1.

 

Lyon-Barcelone Messi

Houssem Aouar au duel avec Lionel Messi lors de Lyon-Barcelone (0-0). / Crédits: RFI

Après le 0-0 face à Barcelone en milieu de semaine, confiant pour le match retour ?

Tom : Ça va être très difficile, les joueurs du Barça auront leur public avec eux, ça peut les galvaniser. Avec l’OL on ne sait jamais à quoi s’attendre mais je pencherai quand même pour un 1-1.

Lolhem : Nabil sera présent au match retour, donc ça ne sera pas le même match. Après cela sera au Camp Nou donc encore une fois un match différent de l’aller. Et puis le Barça est si faible cette saison, que je pense que nous avons nos chances de faire un résultat. Je pronostiquerai bien un 1-1 avec un coup franc de Messi à la 9ème et un coup franc de Fékir à la 81ème après avoir été dominé tout le long du match pour un hold-up parfait.

Antoine : J’ai été voir au stade justement ce match que chaque gone attendait, j’ai vraiment vibré malgré le peu d’occasion qu’on ait eu. On est, je pense au vu du résultat dans une assez bonne situation avant ce match retour où on récupéra notre métronome Nabil. Un but à l’extérieur et la confrontation change… On y croit, j’y crois, on va le faire !

 

Quels sont vos points forts et points faibles ?

Tom : Le point fort est l’attaque, si les joueurs se bougent ça peut faire mal (on l’a vu contre Paris, ils ont élevé leur niveau de jeu). Le point faible est la défense malgré les exploits de Lopes et le haut niveau de Denayer, puis l’OL prend beaucoup de buts.

Lolhem : Si vous attaquez vite, vu la lenteur de nos DC (Marcelo en particulier) vous pouvez en mettre plusieurs à condition de passer le mur du Rhône, allias Anthony Lopes. On est aussi très irrégulier pendant le match, si bien que l’on peut tuer le match en plantant trois pions, comme sombrer et s’en prendre deux.

Nous avons aussi énormément de mal à déjouer un bloc bas, d’où nos résultats insultants contre les petites équipes. Voilà, nos gros défauts cette saison en plus de ne pas concrétiser nos frappes (plus grand nombre de tir / troisième plus grand nombre et buts marqués).

En revanche, nos points forts sont les coups francs où on a énormément de qualités et où on peut tuer le match en une frappe de Bilon ou de Memphis. De plus, si les joueurs sont motivés et que le résultat ne leur convient pas, on peut vivre 15 dernières minutes de “folies” (comme contre l’ASSE et Paris).

Antoine : Nos points forts : Fort contre les gros, des individualités incroyables, des jeunes très prometteurs (un centre de formation qui ne faiblit jamais, un nid de talents!), un gardien qui fait parti maintenant du top 10 (voire +), mondial Nos points faibles : la défense de Genesio, l’irrégularité, faible contre les petits.

 

Nabil Fekir

Nabil Fekir / Crédits: bongdaso.com

Qui est le joueur le plus en forme en ce moment à Lyon ?

Tom : Nabil Fekir

Lolhem : Lopes et Denayer sont monstrueux. Quelle tristesse pour un club comme l’OL de s’en remettre à sa défense et à son gardien. Cela en dit long sur nos difficultés.

Antoine : Le plus en forme c’est Lopes, et certainement Denayer. Grâce à cette paire-là, on préserve le suspens pour le retour en Catalogne mais c’est surtout les deux meilleurs depuis le début de la saison tant part leur régularité que par leur talent.

 

Un petit pronostic pour notre match ?

Tom : Victoire de l’OL 0-1

Lolhem :  Comme je l’ai dit pour la #L1Pronostico de @HexaFootFR 1-2 pour l’OL

Antoine : Le fait que vous ayez une équipe qui joue plus est un avantage pour nous du coup. Je vois bien un match avec des buts. 3-2 pour l’OL

 

Merci à Tom, Lolhem et Antoine d’avoir répondu à nos questions et bon match pour ce soir !

 

 

Crédits en-tête: olweb.fr / Sources: interview ASM-SUPPORTERS.FR

5.0
02