Adrien Silva, le lieutenant de Jardim

Adrien Silva, le lieutenant de Jardim

18 février 2019 5 Par Aurelien C

Leicester et Monaco se sont entendus en fin de mercato hivernal sur un Ă©change gagnant-gagnant. Tielemans rejoint l’Angleterre pour s’aguerrir et retrouver de la confiance alors qu’Adrien Silva, 29 ans, peu utilisĂ© par Claude Puel, a rejoint le Rocher pour densifier le milieu de terrain monĂ©gasque et apporter toute son expĂ©rience. PrĂ©sentation.

NĂ© le 15 mars 1989 Ă  AngoulĂŞme, d’un père portugais et d’une mère française, Adrien Silva fait ses premières classes aux Girondins de Bordeaux. Une carrière en Ligue 1 aurait pu se dessiner mais le dĂ©mĂ©nagement de ses parents au Portugal va changer son destin.

Il est âgĂ© de 12 ans et prend alors une licence dans un petit club du nord du pays, le ARC Paçô. Mais après seulement quelques mois, le Sporting CP s’intĂ©resse Ă  lui et l’intègre Ă  son academy.

Le jeune Adrien Silva poursuit sa formation dans les équipes de jeunes du club lisboète et attire l’œil des recruteurs. Chelsea contacta le joueur en 2005 mais il décida de rester fidèle à son club formateur et signa en 2007 son premier contrat professionnel.

Sa progression est linĂ©aire. Il fait, cette annĂ©e-lĂ , ses premiers pas en Ligue des Champions et dĂ©couvre les joies d’une titularisation en Liga NOS. 7 apparitions en championnat lors de sa première annĂ©e puis 13 lors des deux suivantes. En 2009, il ajoute Ă  son palmarès une Coupe du Portugal.

Mais la concurrence est rude et le Sporting CP le prĂŞte au Maccabi Haifa. Il ne reste que 6 mois en IsraĂ«l avant d’ĂŞtre prĂŞtĂ© le reste de la saison Ă  l’Academica de Coimbra. Son retour au Portugal est un succès et l’Academica obtient le prĂŞt du joueur une saison de plus. Cette saison marque le tournant de la carrière d’Adrien Silva et le propulse sur le devant de la scène.

Il score Ă  8 reprises en 37 matchs et permet Ă  Coimbra de dĂ©crocher son ticket pour la finale de la Coupe du Portugal face au … Sporting. Le 20 mais 2012, l’Academica de Coimbra remporte sa deuxième coupe nationale 73 ans après la première et Adrien Silva est Ă©lu meilleur joueur de la finale.

Dès lors, il retourne au Sporting CP et en devient un cadre. Il remporte une troisième Coupe du Portugal et une Supercoupe du Portugal en 2015. Ce qui lui ouvre les portes de la sĂ©lection nationale Ă  partir de 2014 et de l’Euro 2016. Sur le banc pendant la phase de poule, il devient titulaire Ă  partir des huitièmes de finale face Ă  la Croatie jusqu’en finale face Ă  la France. L’issue tout le mode la connait, Adrien Silva devient champion d’Europe.

Il croise à Lisbonne pendant une année Leonardo Jardim et joue plusieurs saisons au côté de Gelson Martins.

Un an plus tard, le 31 aoĂ»t 2017, lors du dernier jour des transferts, Leicester obtient sa signature contre 29 M€ mais 14 secondes de retard dans l’enregistrement du contrat le font patienter 6 mois de plus. Il joue 22 matches lors de la fin de saison avec le club anglais sans rĂ©ellement convaincre. Cette annĂ©e, Claude Puel l’utilise très peu. 2 rencontres de Premier League, 3 en coupe. L’entraineur recherche un joueur capable d’apporter davantage en attaque et se tourne alors vers Youri Tielemans. Les deux joueurs sont prĂŞtĂ©s respectivement sans option d’achat pour 6 mois.

L’avenir nous dira si ce chassĂ©-croisĂ© aura Ă©tĂ© bĂ©nĂ©fique pour les deux clubs.

Photo : asmonaco.com