Bilan des joueurs prêtés à mi-saison (2/2)

29 décembre 2018 24 Par Clement P

En cette fin d’année 2018, il est temps de faire un point sur les joueurs prêtés par l’AS Monaco cette saison. Au total, ce sont une quinzaine de joueurs sous contrat avec le club monégasque qui sont partis dans un autre club lors du dernier mercato estival. Si une bonne partie, des jeunes, sont partis du côté du Cercle Bruges, d’autres joueurs ont été prêtés dans d’autres clubs français et européens. ASM-Supporters vous propose un bilan individuel à mi-saison.

KEITA BALDÉ

Recrue phare de l’AS Monaco la saison dernière, Keita Baldé n’est pas parvenu à devenir un cadre important du vestiaire monégasque, malgré 8 buts et 11 passes en 33 matches toutes compétitions confondues. Cet été, son entourage et les dirigeants monégasques sont parvenus à un accord afin que le joueur retourne en Serie A, à l’Inter Milan, sous forme de prêt (5M€ + 34M€). Sous les ordres de Luciano Spaletti, l’ailier sénégalais peine à se faire une place de titulaire et est souvent appelé en tant que remplaçant (seulement 6 titularisations depuis le début de la saison en championnat). Souvent remplaçant du vice-champion du monde Ivan Perisic, l’ancien joueur de la Lazio doit se contenter de bout de match depuis le début de la saison, au point où les dirigeants milanais songeraient à ne pas l’option d’achat et à renvoyer le joueur en Principauté. Le joueur n’étant pas décidé à retourner à Monaco, une réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours entre l’agent du joueur et les dirigeants lombards. Encore sous contrat avec l’ASM, Keita Baldé reste néanmoins une des plus grosse valeur marchande du club.

JONATHAN MEXIQUE

Depuis la signature de son premier contrat professionnel il y a deux ans et demi, Jonathan Mexique enchaîne les prêts. Après le Red Star, le Cercle Bruges puis Tours la saison dernière, le milieu de terrain a été prêté cette saison à Cholet, club de National. Le joueur de 23 ans vit une début de saison très convaincant, lui qui enchaîne les titularisations (15 en 16 rencontres de National) et est un des joueurs importants de l’effectif choletais. Avec trois buts inscrits depuis le début de la saison, il est également le troisième meilleur buteur du club. Le SOC, actuellement 8ème de son championnat, espère obtenir son maintien rapidement et jouer libérer en deuxième partie de saison. Du côté de Jonathan Mexique, qui aura 24 ans l’an prochain et sous contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2020, son avenir sera sûrement loin de la Principauté la saison prochaine, lui qui n’a jamais évolué en professionnel avec son club formateur.

JORGE

Arrivé en janvier 2017 pour être la doublure de Benjamin Mendy, Jorge est devenu titulaire la saison dernière après le départ de Mendy à Manchester City. Décevant la saison dernière où il n’est pas parvenu à s’imposer comme cadre de l’équipe malgré la confiance de Jardim, le latéral gauche a été prêté en fin de mercato à Porto, où son début de saison tourne au fiasco. En effet, l’international brésilien (1 sélection) a joué seulement 15 minutes en Ligue des Champions et un match de Coupe. Le défenseur brésilien n’a pas encore foulé les pelouses portugaises en championnat, puisqu’il n’a jamais été convoqué par Sergio Conceiçao. Prêté avec option d’achat, Jorge devrait revenir à Monaco à la fin de la saison.

GABRIEL BOSCHILIA

Pas vraiment dans les plans de Leonardo Jardim en début de saison,  Gabriel Boschilia a rejoint le FC Nantes sous forme de prêt avec option d’achat. Avant de rejoindre les Canaris, l’ailier brésilien a prolongé son contrat avec l’ASM jusqu’en juin 2021. Sous ses nouvelles couleurs, Boschilia réalise un très bon début de saison, puisqu’il a pris part à toutes les rencontres de championnat (à l’exception de la rencontre contre Monaco), et a inscrit 4 buts et délivré 4 passes décisives. Toujours titulaire avec le nouvel entraîneur Vahid Halilhodzic, Boschilia espère continuer sur sa bonne forme et ainsi se montrer à des clubs de plus grandes envergures pour la suite de sa carrière.

GIL DIAS

Arrivé en 2014 en Principauté, Gil Dias n’a jamais eu sa chance avec l’équipe première (un seul match en pro avec l’ASM). Après des prêts à Varzim, Rio Ave, et la Fiorentina, Gil Dias a été cette fois-ci prêté en Angleterre, à Nottingham Forest, club de seconde division.  Si l’ailier portugais a beaucoup joué en début de saison, il n’a connu qu’une seule titularisation en Championship depuis fin octobre, la faute à des prestations moyennes.  Prêté avec option d’achat, le club, double vainqueur de la Ligue des Champions, ne souhaiterait pas, pour le moment, la lever.

ALVARO FERNANDEZ LLORENTE

Arrivé en provenance d’Osasuna il y a un an et demi, Alvaro Fernandez LLorente évoluait la saison dernière en National 2, avec la réserve monégasque. Soucieux de découvrir le niveau professionnel, le portier espagnol a décidé de se faire prêter pour poursuivre sa progression. Les dirigeants monégasques ont obtenu un accord avec Extramadura, club de seconde division espagnole et actuellement en position de relégable. S’il était sur le banc lors des sept premières journées de championnat, il est par la suite devenu titulaire et a disputé toutes les rencontres. Pour la suite de la saison, le gardien international U19 aura pour objectif de continuer à enchaîner les bonnes performances et essayer de maintenir son club, avant de revenir à Monaco.

IBRAHIMA DIALLO

Le jeune milieu de terrain monégasque a été prêté cet été à Brest dans le but de découvrir le monde professionnel, dans l’antichambre de la Ligue 1. Dans un club où la concurrence est importante à son poste, Ibrahima Diallo a peu joué depuis le début de la saison (7 rencontres de Ligue 2, seulement 3 titularisations). Le milieu récupérateur songerait même à l’idée de quitter Brest lors du mercato hivernal pour rentrer à Monaco ou être prêté dans un autre club où il pourrait obtenir plus de temps de jeu.