Zoom sur les nouveaux Tahri et Giroud

15 décembre 2018 8 Par Geoffroy B

Cette semaine, l’AS Monaco annonçait un certain chamboulement dans l’effectif du staff médical. Quelques têtes “connues” ont signé dans le Club de la Principauté.

Bouabdellah Tahri, le champion

En recrutant Bouabdellah Tahri dit Bob Tahri, Monaco recrute une pointure. Non pas que ce dernier chaussait déjà du 47 à l’âge de 12 ans mais cet athlète est un champion hors catégorie. Ce personnage, loin d’être policé, connait les sacrifices du haut niveau. Il a remporté son premier titre mondial à seulement 30 ans (3000 m steeple aux Mondiaux de Berlin en 2009).

L’athlète, collectionneur de records hexagonaux et européens, est un homme de défis. Ainsi, pour sa première épreuve dans une telle discipline, il se classe 15ème au mythique marathon de New-York. L’année suivante, en 2014, il devient même champion de France. Homme de paradoxes, après avoir attaqué l’Equipe en justice en 2009, il en devient consultant en 2017. Clin d’œil du destin, il stoppe sa carrière de sportif sur une rupture totale du talon d’Achille au meeting de … Monaco.

Romain Giroud (photo), une vieille connaissance

Buteur pour Chelsea sur un splendide coup-franc en Ligue Europa, livrant ses vérités sur Karim Benzema, doubleur de voix dans Spider-Man, il y a pas mal d’actualités pour Olivier Giroud. C’est le cas, également, pour son frère aîné, Romain. A 41 ans, le nouveau diététicien de l’AS Monaco retrouve un certain Thierry Henry qu’il a côtoyé, dans sa jeunesse, sur les terrains : « On se rejoint sur les mêmes valeurs de travail, de rigueur et de professionnalisme. »

Employé de la ville de Grenoble, plus précisément au FC Grenoble Rugby, Romain Giroud s’est éloigné du football. Il s’occupait notamment de rugbymen internationaux comme Matthieu Bastareaud et Anthony Belleau. Formé à Auxerre, international français chez les jeunes, celui qui a fait des cours de correspondance pour apprendre son métier actuel avait un avenir tout tracé dans le monde du ballon rond. C’est donc par le prisme du parcours de son frère cadet, Olivier, et la diététique qu’il peut vivre pleinement sa passion première.

Photo : le Dauphiné Libéré