Football Leaks : LFP et FFF attaquent, l’ASM dément

Football Leaks : LFP et FFF attaquent, l’ASM dément

13 novembre 2018 67 Par Geoffroy B.

Même si l’AS Monaco ne performe plus actuellement dans l’élite, elle dérange toujours. Après une histoire de vulgaire compte courant d’associé, Football Leaks s’attardent sur les recrutements litigieux sur le Rocher, ceux des mineurs.

Les faits reprochés

Depuis quelques saisons, on assiste à un mercato dans le mercato : celui des jeunes talents. A force de s’en faire une spécialité, la stratégie asémiste interroge. Obtenus par Der Spiegel, révélés par Mediapart, des documents prouveraient que l’ASM  a triché avec la législation en vigeur.

Monaco irait bien plus loin qu’un accord de non sollicitation qui est légal, lui. Ce dernier, comme son nom l’indique, permet à un club et un joueur d’au moins 13 ans de signer un document. Celui-ci, valable trois ans, permet au club signataire d’avoir la priorité sur ce footballeur. Prime à la signature, loyer et scolarité payés, frais familiaux, dans certains cas, même, parents embauchés, le board asémiste ne rechignerait pas à choyer ses protégés via des actes sous seing privé.

Mais alors, dans ces conditions, comment les agents de joueurs, si influents, peuvent-ils récupérer de l’argent ? Et bien, là encore, il y a toujours des solutions. Missions de scouting rémunérées, footballeurs qui jouent les intermédiaires (ils reçoivent l’argent puis le versent directement à l’agent) voire même commission ajoutée dans un autre transfert de joueur également dans le portefeuille de l’agent.

Les différents partis ont réagi aujourd’hui via des communiqués officiels.

La LFP et la FFF attaquant, avant l’UEFA ?

La FFF et la LFP ont conjointement décidé de saisir la Commission Fédérale du Statut du Joueur Elite de la FFF et la Commission Juridique de la LFP concernant les conditions de recrutement de deux joueurs mineurs par l’AS Monaco.

Ces deux commissions seront chargées d’enquêter afin de déterminer les éventuelles suites disciplinaires et/ou pénales à donner à ces dossiers.

La FFF et la LFP rappellent que le recrutement de joueurs, a fortiori mineurs, est strictement encadré par la loi et les règlements de la FFF et de la LFP.

L’AS Monaco nie en bloc

L’AS Monaco dément les informations parues dans un article de Mediapart ce mardi. Le club monégasque affirme qu’il respecte non seulement les lois applicables mais également les règlements des instances sportives nationales et internationales dans le cadre des recrutements de joueurs mineurs.

Il se tient à la disposition de la FFF et de la LFP pour venir s’expliquer sur ses méthodes de recrutement.

Source : Eurosport 

Football Leaks : LFP et FFF attaquent, l’ASM dément
3.8 (75%) 4 votes