Strasbourg-Monaco : les stats à retenir (avant-match)

18 octobre 2018 6 Par Vianney L.

Samedi, l’AS Monaco FC se déplace à Strasbourg  pour la dixième journée de Ligue 1. Monaco est actuellement en grande difficulté, ce qui n’est pas le cas des alsaciens. Faisons le point sur les statistiques Strasbourg-Monaco et sur la forme actuelle des deux équipes :

La Meinau ne réussit pas aux monégasques

Les deux équipes se sont rencontrées 86 fois depuis 1953 toutes compétitions confondues. La dernière rencontre entre les strasbourgeois et les monégasques s’était soldée par une victoire du club du Rocher (3-1 lors de la 29ème journée de L1 la saison dernière).

Il y a un net avantage pour Monaco contre Strasbourg (toutes compétitions confondues). Depuis 1953, Monaco a remporté 45 matchs sur les 86 contre 21 défaites et 20 matchs nuls. Soit plus d’un match sur deux de gagné dans l’Histoire.

La première rencontre était en 1953 en D1 où le club de la Principauté avait perdu 3-0 au stade de la Meinau ; l’année suivante, au Stade Louis II, l’ASM s’imposait 4-2.

La plus large victoire de Monaco est un 5-1 lors de la saison 1995-1996 au Louis II ; la plus large victoire à la Meinau a été un 0-4 en 1983. Les plus larges défaites furent des anciens 5-0 à Strasbourg en 1955 et 1968.

Mais Monaco voyage très mal en terre alsacienne : sur les 21 défaites, 15 ont été concédées sur le sol du RC Strasbourg. La dernière défaite à la Meinau remonte tout de même à 2002. L’affiche Strasbourg-Monaco et le défi sont donc intéressants à suivre!

Une victoire pour espérer et se lancer

Le club du rocher figure actuellement à la 18ème place (6 points) et compte la moitié des points déjà obtenus par le RC Strasbourg , 9ème (12 points). Le 17ème ayant 10 points, une victoire des monégasques laisserait le club à distance dans la zone de relégation. Une défaite, par contre, pourrait faire de Monaco la lanterne rouge de la Ligue 1. Le club de la Principauté doit donc absolument gagner.

En revanche pour Strasbourg, une victoire leur permettrait d’accrocher les places européennes ; une défaite les rapprocheraient de la zone rouge en raison du classement serré. Les enjeux sont donc complètement différents. La pression est surtout du côté des hommes de Thierry Henry. Le RC Strasbourg, monté l’année dernière de Ligue 2, figure actuellement à une place honorable puisque l’an passé le club avait fini 15ème.

Séries en cours

Nous le savons, la série est triste pour les hommes du le Rocher… un nul et quatre défaites consécutives alors que Strasbourg est beaucoup plus homogène en restant sur une défaite, une victoire et un nul. A Monaco, le meilleur buteur actuel est toujours Falcao avec 4 réalisations. A Strasbourg, c’est Lebo Mothiba avec 5 buts qui fait figure de meilleur buteur.

Concernant les attaques/défenses, Monaco a inscrit 9 buts et pris 13 ; Strasbourg en a pris autant mais en a mis 16. L’attaque strasbourgeoise sera donc à surveiller.

Samedi, 20 heures, rendez-vous pour voir si le nouveau coach va briser la spirale de l’enfer dans cette classique affiche qu’est Strasbourg-Monaco !

 

Source photo : Monaco-Matin