Monaco-Rennes : stats à retenir (avant-match)

6 octobre 2018 17 Par Vianney L.

Dimanche, l’AS Monaco FC reçoit le Stade Rennais  pour la neuvième journée de Ligue 1. Les deux équipes sont actuellement en difficulté dans le championnat. Faisons le point sur les statistiques Monaco-Rennes et sur la forme actuelle des deux équipes :

Historique global des rencontres Monaco-Rennes

Voici une affiche traditionnelle du football français : les deux équipes se sont rencontrées 90 fois dans l’Histoire. La dernière rencontre entre les rouges et blancs et les rouges et noirs s’était soldée par un match nul (1-1 lors de la 31ème journée de L1 la saison dernière).

Il y a un net avantage pour les monégasques contre les rennais (toutes compétitions confondues). Depuis 1956, Monaco a remporté 50 matchs sur les 90 contre 23 défaites et 17 matchs nuls. La première rencontre était en 1956 où le club de la Principauté avait gagné 1-0 à Rennes ; en 1957 au Stade Louis II, l’ASM s’imposait 4-0.

La plus large victoire de l’ASM a été le 7-0 infligé lors de la saison 2016-2017. La plus large défaite fut le 1-4  concédé en 2004.

L’enjeu du bas du classement

Les deux équipes jouent l’Europe. Si Rennes a très bien entamé la campagne européenne (C3) contrairement à Monaco (C1), la forme n’est pas au beau fixe pour les deux équipes en Ligue 1. Le club du rocher figure actuellement à la 18èmeplace (6 points) et est devancé de peu par le Stade Rennais, 16ème (8 points). Le classement, hors PSG, est relativement serré : une victoire de l’un ou de l’autre permettrait de remonter dans le ventre mou du classement ; 14ème maximum pour l’AS Monaco et 8ème  maximum pour le rennais. La défaite serait catastrophique pour les monégasques et serait dangereuse pour Rennes qui pourraient tous deux mathématiquement se retrouver 19ème. A coup sûr, un match nul n’arrangerait aucun des deux clubs.

Séries en cours

Malgré des éléments forts tels Falcao et Ben Arfa, les séries sont tristes : un nul et deux défaites à compter du côté du rocher contre une série de deux défaites et un nul du côté des rouges et noirs. Même bilan, même combat. A Monaco, le meilleur buteur actuellement est Falcao avec 3 réalisations. A Rennes, c’est Clément Grenier avec 2 buts qui fait figure de meilleur buteur.

Concernant les attaques/défenses, Monaco a inscrit 8 buts et pris 11 ; Rennes ne fait pas vraiment mieux en ayant mis 10 buts et pris 13. Le goal average est donc le même.

Dimanche, 17 heures, rendez-vous pour voir si un des deux clubs va réussir à briser sa spirale descendante dans cette belle et classique affiche qu’est Monaco-Rennes !

 

Source photo : zimbio.com