Monaco-Angers : les statistiques à retenir (avant match)

24 septembre 2018 3 Par Vianney L.

Demain soir, l’AS Monaco accueillera le SCO d’Angers pour la septième journée de Ligue 1 Conforama. Pour cette quatrième rencontre à domicile, Monaco va affronter l’équipe du Maine-et-Loire promu en 2015. Faisons le point sur les statistiques Monaco-Angers :

Les scoïstes figurent actuellement à la 12ème place du championnat avec 7 points. Les asémistes eux, sont à la 16ème place avec seulement un point de retard et un meilleur goal average. Les profils de début de saison sont différents : Angers a très mal commencé sa saison en enchaînant trois défaites, puis s’est ressaisi en enchaînant deux victoires et un nul. Monaco a fait le contraire : les rouge et blanc ont bien commencé puis on de suite calé en enchaînant les matchs nuls et défaites. Le SCO est sur une série de 8 buts inscrits cette saison contre 9 encaissés ; Monaco en a mis 8 et en a pris 8 aussi. Les niveaux attaques/défenses semblent équivalents… mais l’infirmerie monégasque se vide et le jeu de l’ASM se bonifie : les angevins devront être vigilants !

Historique global des rencontres :

Les deux équipes se sont rencontrées 58 fois depuis 1949 en championnat et donc 29 fois à Monaco. La première rencontre à Louis-II en championnat entre les deux clubs remonte à 1949 où le club du rocher concéda un match nul à domicile (0-0). C’était en Division 2. Il fallut attendre 1956 pour revoir les deux clubs s’affronter au plus haut niveau en Division 1 (1-1).

Sur la totalité des matchs, l’ASM à gagné 65 % de ses matchs contre Angers (19 fois) ; 10% des rencontres ont résulté sur des matchs nuls (3 fois) et seulement 25% de défaites (7 fois). Les statistiques sont largement en faveur de l’AS Monaco : Angers voyage mal sur le rocher, ne gagnant qu’un quart de ses matchs chez les rouges et blancs.

Les deux équipes se connaissent assez bien puisqu’elles se sont affrontées en Ligue 1 et en Ligue 2 (de 2011 à 2013). Depuis 2011, Angers n’a plus gagné au stade Louis II ; c’était en Ligue 2.

Le match nul n’a pas la cote :

A domicile, l’avantage statistique est à Monaco. En effet, sur 10 matchs de championnat à domicile (entre 1974 et 2018, L1 et L2), les Monégasques se sont imposés 8 fois. Ils ont concédé 1 match nul et perdu 1 fois. Le nombre de buts est lui aussi à l’avantage du club du rocher. Celui-ci a mis 46 buts à Louis II contre 18 pour le SCO d’Angers, soit un ratio de 2,1 buts par match.

Cela relève de l’histoire certes, et l’équipe d’hier n’a rien à voir avec l’équipe d’aujourd’hui ; mais une des statistiques importante est à retenir : depuis 1956 il n’y a pas eu de match nul entre Monaco et Angers en Ligue 1 au stade Louis II. Sur la totalité des rencontres (domicile et extérieur), Monaco gagne environ 2 fois plus qu’Angers. Seuls 12 matchs nuls sur 49 depuis 1956 sont à dénombrer.

La plus lourde défaite de l’ASM à domicile contre Angers s’est déroulée en 1966 (1-5). La plus large victoire correspond à des 5-0 infligés en 1952, 1962 et 1968.

Cette saison, Monaco a tout essayé : le nul à domicile, le nul à l’extérieur, la défaite à domicile, la défaite à l’extérieur et la victoire à l’extérieur. Il ne manque plus que cette sacro-sainte victoire à domicile pour lancer la saison !

Source photo : Monaco Matin