Monaco-Nîmes : les statistiques à retenir (avant match)

21 septembre 2018 0 Par Vianney L.

Ce soir, l’AS Monaco accueillera le Nîmes Olympique pour la sixième journée de Ligue 1 Conforama. Pour cette troisième rencontre à domicile, Monaco va affronter un valeureux promu qui s’en sort plutôt bien. Faisons le point sur les statistiques des confrontations :

Les crocos figurent actuellement à la 8ème place du championnat avec 7 points. Les asémistes eux, sont à la 15ème place avec seulement deux points de retard. Les profils de début de saison sont relativement similaires : le NO a très bien commencé sa saison en enchaînant deux victoires, puis son niveau de promu semble l’avoir rattrapé et désormais figure dans une mauvaise passe… tout comme Monaco qui compte néanmoins une victoire de moins et un nul de plus. Le NO reste sur une série de 12 buts inscrits cette saison contre 12 encaissés ; c’est d’ailleurs l’équipe qui en prend le plus. Monaco en a mis 7 et en a pris 7 aussi. Charge à Monaco de réveiller ses buteurs.  Nîmes veut relever la tête, Monaco veut éviter la crise.

Historique global des rencontres :

Les deux équipes se sont rencontrées 26 fois depuis 1932. La première rencontre en championnat entre les deux clubs remonte à 1973-1974 où le club du rocher s’inclina 0-2 à domicile. C’est d’ailleurs la dernière fois où Nîmes a gagné contre Monaco ! Mais en ces temps là, le NO était un habitué du championnat professionnel. C’est deux ans plus tard que les rouges et blancs ont fini par dompter les crocos en championnat (3-1), qui de plus est, à domicile.

Sur la totalité des matchs (toutes compétitions confondues), l’ASM à gagné 54 % de ses matchs contre Nîmes (14 fois) ; 35% des rencontres ont résulté sur des matchs nuls (9 fois) et seulement 11% de défaites (3 fois dont 2 en coupes). Les statistiques sont largement en faveur de l’AS Monaco.

Pour le match de ce soir, il s’agira de la première rencontre entre les deux équipes en Ligue 1 depuis 1993 où Monaco l’avait emporté 1 à 0 au stade des Costières. La dernière rencontre entre les deux clubs s’est déroulée lors des 32ème de finale de la Coupe de France le 04/01/2015 (victoire des monégasques 0-2 à Nîmes).

Rappelons néanmoins que les deux équipes ont évolué dans le même championnat il n’y a pas si longtemps : en Ligue 2 en 2012-2013 ; alors que l’ASM remportait le championnat, le Nîmes Olympique finissait à la 8ème place. Sur les 5 dernières rencontres des deux équipes, le club du rocher l’a emporté 3 fois et a concédé deux matchs nuls. Monaco n’a perdu qu’une seule de ses rencontres face à un promu en 15 ans (contre Angers 0-3 en 2016).

Monaco vs Nîmes  : défaite interdite pour l’ASM

A domicile, l’avantage statistique est à Monaco : sur 10 matchs de championnat à domicile (entre 1973 et 2018), les monégasques se sont imposés 6 fois, ont concédé 3 matchs nuls et perdu 1 fois. Le nombre de buts est lui aussi à l’avantage du club du rocher puisque l’AS Monaco a mis 20 buts au Louis II contre 11 pour le Nîmes Olympique, soit un ratio de 2 buts par match.

Cela relève de l’Histoire certes, et l’équipe d’hier n’a rien à voir avec l’équipe d’aujourd’hui ; mais une des statistiques importante est à retenir : Nîmes n’a gagné à Monaco qu’une seule fois depuis 1973.

La plus lourde défaite de l’ASM à domicile contre les nîmois s’est déroulée en 1973-1974 (0-2) et la plus large victoire s’est déroulée en 1983-1984 en championnat (5-1).

La tâche semble donc difficile pour les crocodiles d’autant plus que les monégasques ont besoin plus que jamais de lancer enfin leur saison. Disons-le  : les objectifs ne sont pas les mêmes ; Nîmes veut se maintenir en L1 et Monaco vise la Ligue des Champions. Rendez-vous ce soir pour voir si Nîmes va enfin gagner au Louis II !

Source photo : france3-region