Nîmes Olympique : le promu qui a les crocs

21 septembre 2018 2 Par Vianney L.

Ce soir, Monaco recevra le Nîmes Olympique en ouverture de la 6ème journée de Ligue 1. Les crocodiles ont  retrouvé l’élite après 25 ans d’absence. Après une montée méritée la saison dernière en évitant les barrages (2ème de Ligue 2) et en ayant eu la meilleure attaque de L2, cette saison l’objectif du club gardois est le maintien en Ligue 1. Voici une présentation de l’adversaire de Monaco pour cette affiche au goût de 70’s :

 

Nîmes dispose d’un effectif stable

Contrairement à Monaco avec son bal incessant de joueurs qui arrivent et qui partent, le Nîmes Olympique dispose de l’équipe solide de la saison dernière qui l’a fait monter dans la ligue supérieure. Très peu de joueurs sont partis tandis que le club a su recruter des joueurs honorables parmi des clubs d’élite française comme Faitout Maouassa de Rennes ou Baptiste Guillaume du SCO Angers. D’ailleurs certains se sont déjà imposés comme indispensables dans le groupe à l’instar de Bouanga qui est arrivé du FC Lorient cet été ou de Diallo arrivé de l’EA Guinguamp.

Le joueur à suivre est évidemment Umut Bozok : arrivé en 2017 pour 3 ans, il n’a pour l’instant inscrit qu’un but sur 5 matchs joués mais l’année dernière il avait mis 25 buts dont 24 en Ligue 2. Le jeune turc avait été l’artisan principal de la montée du club gardois dans l’élite. Accompagné du coéquipier Rachid Alioui (17 buts la saison dernière), les attaquants du NO seront à surveiller de près.

Enfin, côté gardois, l’homme de la situation est sans nul doute Bernard Blaquart, l’entraineur. Cet ancien joueur des girondins qui a commencé à coacher le petit club du GC Lunel dès 1984, a sans cesse su monter en gamme en entrainant tour à tour l’Entente Nord Lozère, Montluçon, Grenoble Foot 38, Tours FC et enfin le Nîmes Olympique depuis 2015. Sous son égide, les nîmois ont fait 14ème (2016), 6ème (2017) puis 2ème (2018). Cet homme semble être sur une pente ascendante.

 

Un début de saison légèrement meilleur que celui de Monaco

Les crocodiles avaient très bien commencé leur saison en enchaînant deux victoires en battant Angers (3-4) et l’OM (3-1). Les 3ème et 4ème journées avaient été plus difficiles pour les nîmois puisqu’ils s’étaient inclinés à Toulouse (1-0) et à domicile face au PSG (2-4) alors qu’ils tenaient le match nul. Leur dernier match s’est soldé par un match nul à Bordeaux (3-3). Le NO a donc cumulé 7 points contre seulement 5 pour l’ASM.

Pour rappel, le club de la principauté reste sur une série de 4 matchs sans victoire après le match nul concédé à Toulouse la semaine dernière. Une seule victoire est à compter du côté du port Hercules.

Si Nîmes a encaissé beaucoup de buts en ce début de saison (12), les gardois en ont mis tout autant (12). L’attaque est donc à craindre mais Monaco retrouve sa pépite Golovin. Le NO figure à la 8ème place et l’ASM à la 15ème : pour le premier le classement actuel est totalement satisfaisant, pour le second, une non victoire serait certainement synonyme de crise (d’autant plus à domicile).

Il est fort dommage que Sidibé soit laissé au repos et que Guebbels, Jovetic et Lopes soient encore blessés : ces absents pourraient profiter au promu. Une donnée est quand même à prendre en compte : cette saison, le NO a déjà accusé 9 cartons jaunes et 2 rouges alors que l’ASM n’a eu que 7 cartons  jaunes.

Lors de la dernière rencontre des deux équipes, Monaco s’était imposé en amical 4-1 en août 2017.

 

Source photo : goal.com