Mercato, bilan (2/2) : le pari de la jeunesse

9 septembre 2018 5 Par Clement P

Une quinzaine d’arrivées, une trentaine de départs : le mercato a été intense du côté de la Principauté. Le mercato étant désormais clos, il est temps de dresser le bilan des nombreux mouvements : beaucoup de paris sur l’avenir en engageant des joueurs très jeunes, le départ de joueurs cadres champions de France en 2017, des joueurs recrutés pour se montrer à l’Europe… Deuxième et dernière partie avec les joueurs qui ont quitté le club lors de cette intersaison. Bilan.

LE DÉPART DE PLUSIEURS CHAMPIONS DE FRANCE 2017

Après Benjamin Mendy, Tiémoué Bakayoko, Bernardo Silva, Kylian Mbappé ou encore Valère Germain, de nouveaux champions de France 2017 sont partis lors de ce mercato estival. Le premier à quitter le club monégasque est Fabinho. Après cinq saisons avec l’ASM et plus de 230 matches au compteur, le Brésilien a rejoint Liverpool, contre un chèque d’environ 50 millions d’Euros.  Le deuxième gros départ au niveau financier est la vente de Thomas Lemar. Le champion du monde quitte Monaco pour l’Atletico Madrid et un transfert estimé à plus de 70 millions d’Euros. Le Guadeloupéen sera rester trois ans en Principauté et se sera dévoilé à l’Europe avec le maillot à la Diagonale. Arrivé en même temps que Fabinho, Joao Moutinho est lui aussi parti de Monaco cet été. L’international portugais, qui amenait toute son expérience dans un club où les joueurs en manquent cruellement, a décidé de rejoindre le promu anglais Wolverhampton pour continuer sa carrière. Le lusitanien aura disputé plus de 200 matches sous le maillot rouge et blanc et aura été un parfait relais de Leonardo Jardim tout au long de son passage à l’ASM. Dans une moindre mesure, mais également champion de France, Gabriel Boschilia, en manque de temps de jeu, a été prêté cette saison au FC Nantes.

LES FLOPS DE L’AN DERNIER DÉJÀ TRANSFÉRÉS

La saison dernière, lors du mercato estival, l’AS Monaco avait également recrutés de nombreux joueurs. Pour la plupart, ils ne sont pas parvenus à s’imposer sur le Rocher et ont été transférés cet été. Recrue la plus chère l’an dernier, Keita Baldé retourne en Italie et évoluera cette saison à l’Inter Milan, où il a été prêté avec option d’achat. Le Sénégalais croisera la route de Soualiho Méïté en Serie A. Déjà prêté au bout de six mois à Bordeaux, Méïté a été “échangé” avec Antonio Barreca et jouera donc avec le Torino. L’Italie ne sera pas l’unique terre d’accueil de ces flops, puisque de nombreux anciens asémistes se croiseront cette saison en Premier League. En plus de Moutinho, les Wolves ont levé l’option d’achat pour le Portugais Ruben Vinagre, qui n’aura jamais eu l’occasion de joueurs avec l’équipe première monégasque. Arrivé libre la saison passée gratuitement de Lyon, Rachid Ghezzal n’est jamais parvenu à s’imposer dans le onze titulaire et a été transféré du côté de Leicester. Terence Kongolo, déjà prêté à Huddersfield lors de la deuxième partie de saison, restera dans le nord de l’Angleterre, où il sera accompagné d’Adama Diakhaby. Quant à Jorge, il rejoint lui le Portugal et le FC Porto pour cette saison. Enfin, Lacina Traoré et Elderson Echiéjilé ont résilié leur contrat dans les dernières heures du mercato.

DE NOMBREUX PRÊTS POUR S’AGUERRIR

L’AS Monaco a profité une fois de plus de son partenariat avec le Cercle Bruges pour envoyer de nombreux jeunes chez le promu belge. Si Paul Nardi et Irvin Cardona vont enchaîner une nouvelle saison en Belgique, ils seront accompagnés de Nabil Alioui, Yoann Etienne (qui ont signé leurs premiers contrats professionnels), Guévin Tormin, Pierre-Daniel Nguinda, Anderson Lopez, Kevin Appin et Adrien Bongiovanni. Les autres joueurs prêtés sont partis dans les divisions inférieures en France (Ibrahima Diallo à Brest, Jonathan Mexique à Cholet) ou alors dans des clubs peu connus à l’étranger (Alvaro Fernandez Llorente à Extremadura, Dinis Almeida à Xanthi).

Nous vous proposerons régulièrement un bilan sur ces joueurs prêtés afin de suivre leurs situations dans leurs clubs respectifs.