Mercato, bilan (1/2) : le pari de la jeunesse

Mercato, bilan (1/2) : le pari de la jeunesse

8 septembre 2018 8 Par Clement P

Une quinzaine d’arrivées, une trentaine de départs : le mercato a été intense du côté de la Principauté. Le mercato étant désormais clos, il est temps de dresser le bilan des nombreux mouvements : beaucoup de paris sur l’avenir en engageant des joueurs très jeunes, le départ de joueurs cadres champions de France en 2017, des joueurs recrutés pour se montrer à l’Europe… Première partie avec les joueurs qui sont arrivés sur le Rocher lors de cette intersaison. Bilan.

DE NOMBREUSES RECRUES, MAIS INEXPÉRIMENTÉES

La recrue phare de l’été à Monaco se nomme Aleksandr Golovin. Révélation de la Coupe du Monde avec sa sélection russe où il a été l’un des fers de lance, le milieu de 22 ans a choisi de rejoindre l’ASM pour poursuivre sa progression. Le CSKA Moscou, son club formateur, a accepté de lâcher sa pépite contre un chèque de 30 millions d’Euros. Willem Geubbels a été l’un des premiers à rejoindre le Rocher cette saison, après un long feuilleton et une guerre de plusieurs mois entre son ancien club, l’Olympique Lyonnais, et l’AS Monaco. Le jeune attaquant de 16 ans, qui a décidé de ne pas signer son premier contrat professionnel avec l’OL, a donc rejoint les Rouge et Blanc en début de mercato, pour un transfert évalué à 20 millions d’Euros. Prodige annoncé, il devrait cette saison apprendre auprès des plus expérimentés, tel Falcao, au sein du groupe pro. L’Allemand Benjamin Henrichs a également rejoint le club de la Principauté pour ce montant, et complète le podium sur les plus grosses sommes dépensées par l’ASM durant ce mercato. Arrivé dans les derniers jours du marché des transferts, ce défenseur polyvalent, déjà international allemand (3 sélections), devrait se partager le poste de latéral droit avec Sidibé cette saison, avant d’en devenir le titulaire indiscutable par la suite.

Nacer Chadli est également arrivé dans les dernières heures du mercato. La dernière recrue estivale monégasque a quitté West Bromwich Albion, qui venait d’être relégué en Championship pour rejoindre Monaco et son compatriote Youri Tielemans. Le Belge de 29 ans aura pour objectif d’apporter son expérience au milieu de terrain, lui qui peut également évoluer sur un côté. Les dirigeants monégasques cherchaient un latéral gauche pour combler le vide laissé par Benjamin Mendy, Jorge n’étant pas parvenu à s’imposer la saison passée. Ils ont jeté leur dévolu sur Antonio Barreca, jeune italien de 23 ans passé par les Espoirs, qui débarque du Torino. Enfin, Pelé, est arrivé du Portugal et du club de Rio Ave. Acheté 10 millions d’Euros, le milieu de terrain laisse pour le moment les supporters sceptiques, et n’a pas été retenu pour disputer la Ligue des Champions.

Trois joueurs qui évoluaient la saison passée en Ligue 1 ont signé avec les Rouge et Blanc. Samuel Grandsir, a été le premier joueur à débarquer sur le Rocher lors du mercato. Il devrait avoir du temps de jeu cette saison pour essayer de gagner sa place dans le onze titulaire. Si le jeune ailier n’a pas pu éviter la descente de Troyes l’an dernier, Jean-Eudes Aohlou a lui été l’un des grands artisans du maintien du RC Strasbourg dans l’élite. Le milieu de terrain a été la révélation alsacienne de la saison et arrive à Monaco pour continuer sa progression et pallier le départ de Fabinho. Enfin, Ronaël Pierre-Gabriel évoluait la saison dernière à Saint-Etienne. Le latéral droit a rejoint Monaco contre un chèque d’environ 6 millions d’Euros. Agé de seulement 20 ans, il devrait cette saison apprendre aux côtés de Sidibé et Henrichs avant de pouvoir postuler à une place de titulaire.

Enfin, de nombreux joueurs, qui n’avaient encore jamais joués en professionnel sont arrivés en Principauté lors de cette intersaison, pour signer leur premier contrat professionnel. Si la plupart devraient pour le moment jouer avec l’équipe réserve en National 2 ou avec les U19 (Jonathan Panzo, Eric Ayiah, David Colina, Salam Jiddou, Eliot Matazo, Robert Navarro ou Tiago Ribeiro), d’autres devraient jouer leurs premières minutes en professionnel avec le maillot Rouge et Blanc, comme Sofiane Diop et Wilson Isidor qui arrivent de Rennes. Le premier cité a d’ailleurs disputé quelques minutes avec l’équipe fanion.

Prochain épisode de ce bilan du mercato estival demain, avec plusieurs joueurs cadres qui ont été transférés, ainsi que de nombreux jeunes joueurs qui sont partis en prêt pour avoir du temps de jeu et s’aguerrir au monde professionnel.

Photo : asmonaco.com