Les Mondialistes ciblent du mercato de l’AS Monaco

Les Mondialistes ciblent du mercato de l’AS Monaco

17 août 2018 42 Par Kevin F

La Coupe du Monde et le mercato de l’AS Monaco, ce n’est pas une histoire qui date d’hier. Nombreux sont les joueurs à avoir performé lors de la plus grande compétition internationale et à avoir quitté le club de la Principauté.

Nous nous rappelons notamment de Thierry Henry, ayant quitté le Rocher un an après avoir été sacré champion du monde avec l’Équipe de France pour rejoindre Arsenal, ou encore de David Trézéguet, buteur dans les ultimes secondes de l’Euro 2000 face à l’Italie, et avoir pris la route de la Juventus Turin. Plus récemment, la Coupe du Monde 2014 a vu briller une recrue de l’AS Monaco, et sous l’intérêt du Real Madrid CF, James Rodriguez a quitté lui aussi le club un an après l’avoir rejoint. Au cours de ce mercato 2018, alors que la Coupe du Monde a touché à sa fin le 15 juillet en Russie, l’histoire semble se répéter pour l’AS Monaco, avec de nombreux départs en cours ou déjà actés.

Les internationaux…

Beaucoup de joueurs de l’AS Monaco étaient présents lors du mondial 2018 en Russie, et ceux-ci se sont particulièrement montrés à leur avantage. C’est notamment le cas de Joao Moutinho, en partance pour Wolverhampton, ou encore Radamel Falcao qui a emmené son pays jusqu’en huitième de finale, et une cruelle défaite face à l’Angleterre aux tirs au but. Quelques champions du monde sont également signalés en instance de départ, ou sont déjà officiellement dans un club rival, avec le cas Thomas Lemar ayant signé en faveur de l’Atlético Madrid pendant la compétition.

Radamel Falcao (Colombie)

Le club de la Principauté n’est sans doute pas prêt à voir partir son buteur officiel. Ayant terminé meilleur buteur de l’équipe en Ligue 1, avec 18 buts inscrits en 26 matchs, Radamel Falcao a une nouvelle fois prouvé sa belle forme du moment avec la Colombie lors de la Coupe du Monde 2018. Âgé de 32 ans, le buteur et pur numéro 9 a permis à son pays de déjouer les pronostics, pour une honorable qualification jusqu’en huitième de finale. Mais malheureusement pour Radamel Falcao et la Colombie, ils sont tombés face à plus fort qu’eux, ou plus chanceux, en chutant face à l’Angleterre lors de la terrible séance des tirs au but. L’avenir de Radamel Falcao est aujourd’hui incertain au sein de l’AS Monaco. Son contrat prenant fin en juin 2020, le joueur n’a toujours pas prolongé, et Leonardo Jardim pourrait voir son buteur et joueur le plus expérimenté de son effectif prendre la direction d’un club chinois ou américain, en cas de belle offre. Si les rumeurs vont bon train, le joueur ne serait pas contre une nouvelle saison au sein du club du Rocher, et la tendance pourrait le voir partir au cours du mercato hivernal.

Joao Moutinho (Portugal)

S’il est bien un joueur qui est parfaitement ancré dans l’effectif de Leonardo Jardim depuis 2013, c’est l’international portugais Joao Moutinho. Mais voilà que plusieurs clubs se sont positionnés sur le métronome de l’entrejeu monégasque, notamment après ses belles prestations avec son pays lors de la Coupe du Monde 2018 en Russie, même si le Portugal n’aura pu faire mieux qu’une place en huitième de finale, chutant face à l’Uruguay. La transaction est alors actée pour Joao Moutinho, qui rejoint fin juillet le club de Premier League, Wolverhampton, contre un chèque de 5 millions d’euros. Le club de la Principauté lui cherche activement un remplaçant providentiel.

Thomas Lemar (France)

L’autre grand transfert de l’été pour l’AS Monaco, dans le sens des départs, c’est bien celui de Thomas Lemar. Si celui-ci avait accepté de continuer une année de plus au sein du club lors du mercato 2017, c’était à la seule condition de pouvoir faire ses valises après la Coupe du Monde. Finalement, ça aura même été pendant la compétition, puisque les recruteurs de l’Atlético Madrid, en visite dans le camp de base de l’Équipe de France pour prolonger Antoine Griezmann, en ont profité pour également négocier le prix et le futur contrat de Thomas Lemar. L’AS Monaco est loin d’être perdant dans cette affaire, récoltant un joli chèque de 65 millions d’euros, hors bonus additionnels. Et à la vue des piètres rentrées de son joueur avec l’Equipe de France, c’est presque inespéré.

Djibril Sidibé (France)

S’il aurait pu être l’un des grands artisans de la victoire de la France lors de ce mondial 2018, Djibril Sidibé a perdu sa place, cause tout d’abord à une blessure de plusieurs semaines, gênant sa préparation, et voyant surtout un autre latéral droit se révéler aux yeux du monde, Benjamin Pavard. Alors que l’ASM comptait sur de grosses performances lors de la Coupe du Monde en Russie pour le vendre au meilleur prix, Djibril Sidibé désignait comme simple doublure chez les Bleus porte de lourdes conséquences quand à son avenir au sein du club. Annoncé alors sur le départ au début du mercato, rien de moins sûr aujourd’hui, les quelques prétendants comme le Real Madrid ou l’Atlético Madrid ont vu leurs offres refusées, car jugées insuffisantes. Djibril Sidibé semble parti pour rester.

Un Mercato orienté vers les pépites de la Coupe Du Monde 2018

Alors que les négociations et spéculations vont bon train lors de ce mercato estival 2018, l’AS Monaco souhaite également réaliser quelques jolis coups dans le sens des arrivées. Et des joueurs qui se sont montrés particulièrement à leur avantage en Russie seraient vue d’un bon oeil par les recruteurs de la Principauté, ainsi que son entraîneur, Leonardo Jardim.

Aleksandr Golovin (Russie)

Tout au long de la compétition qui a duré près d’un mois, l’AS Monaco n’a pas démérité pour faire venir quelques joueurs. Mais les transferts jusqu’à présent officialisés concernent surtout des jeunes espoirs qui pourraient se révéler au cours de la saison 2018-2019, mais sans grande certitude. C’est le cas du jeune lyonnais Willem Geubbels, considéré comme l’un des grands espoirs français au poste d’attaquant, et dont les supporters en attendront sans doute quelques belles prestations dès cette année. La transaction s’élève à plus de 30 millions d’euros, sans les bonus additionnels.

William Carvalho (Portugal)

Leonardo Jardim, l’entraîneur d’origine portugaise, aurait tout particulièrement apprécié que l’un de ses compatriotes rejoigne son effectif. Mais l’affaire William Carvalho a capoté au dernier moment. Annoncé dans un premier temps dans le club de la Principauté contre un chèque de 18 millions d’euros, en provenance du Sporting CP, le milieu de terrain du Portugal qui a réalisé de belles performances lors du mondial 2018 s’est vu proposer un joli contrat, et surtout des garanties, de la part du Betis Séville. Les supporters de l’AS Monaco regretteront sans doute amèrement l’un des coups du mercato qu’il ne fallait pas manquer.

Claudio Marchisio : Grand absent du Mondial en Partance pour l’AS Monaco ?

L’AS Monaco se prépare à réaliser une belle opération pour le mercato 2018, à peine la Coupe du Monde vient de se terminer. Et s’il est une nation qui a tout particulièrement manqué en Russie, c’est bien l’Italie. Mais peu importe, car tous reconnaissent volontiers le talent et l’expérience de Claudio Marchisio, milieu de terrain de la Juventus Turin, et ayant porté les couleurs de la Vieille Dame depuis 2006. C’est même le seul club sous lequel Marchisio a évolué, et son plus grand souhait serait sans doute d’y terminer sa carrière. Avec la signature de Cristiano Ronaldo pour prêt de 100 millions d’euros, le quintuple ballon d’or risque de pousser quelques joueurs du club vers la sortie, afin de pallier à ce transfert record. Et c’est Claudio Marchisio qui en ferait notamment les frais. Il se murmurerait qu’il ai trouvé un point de chute à l’AS Monaco, mais rien ne semble acté à l’heure actuelle. C’est un nouveau dossier chaud au cours de ce mercato 2018 qui tient déjà toutes ses promesses. La Juventus a officialisé ce jeudi matin de la résiliation à l’amiable du contrat de Claudio Marchisio,ce n’est sans doute plus qu’une histoire de quelques heures…

 

Photo: asmonaco.com